Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'album de la semaine (20 septembre 2010) - The Yardbirds

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Sep 10, 2025 9:13 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Votre note sur 10
1 0%  0%  [ 0 ]
2 3%  3%  [ 1 ]
3 14%  14%  [ 4 ]
4 3%  3%  [ 1 ]
5 28%  28%  [ 8 ]
6 24%  24%  [ 7 ]
7 24%  24%  [ 7 ]
8 0%  0%  [ 0 ]
9 0%  0%  [ 0 ]
10 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 29
Auteur Message
 Sujet du message: L'album de la semaine (20 septembre 2010) - The Yardbirds
MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 6:53 pm 
Administrateur

Image

Je commence avec un album des Yardbirds. Mais pas Roger, trop connu. Little Games, car ça m'intéresse davantage d'avoir votre avis sur celui-ci. Le disque de la fin de l'aventure, après le départ de Jeff Beck. Un album inégal, avec quelques chansons de remplissage (les reprises de Ten Little Indians d'Harry Nilsson ou encore Ha ha said the Clown). Mais il contient aussi quelques perles qui font partie de ce que le groupe a enregistré de mieux, dont Think about it reprise plus tard par Aerosmith. Et c'est l'album qui construit un pont entre les Yardbirds et, d'un côté, Led Zeppelin, de l'autre, Renaissance.

Album original de 1967 (10 premiers morceaux)

01 Little Games (2003 Digital Remaster)
02. Smile On Me (2002 Stereo Mix) (2003 Digital Remaster)
03. White Summer (2003 Digital Remaster)
04. 'Tinker, Tailor, Soldier, Sailor (2002 Stereo Mix) (2003 Digital Remaster)
05. Glimpses (2003 Digital Remaster)
06. Drinking Muddy Water (2003 Digital Remaster)
07. No Excess Baggage (2003 Digital Remaster)
08. Stealing Stealing (2003 Digital Remaster)
09. Only The Black Rose (2003 Digital Remaster)
10. Little Soldier Boy (2003 Digital Remaster)

Bonus :

Puzzles
I Remember The Night
Ha Ha Said The Clown
Ten Little Indians (1991 US Stereo Mix) (2003 Digital Remaster)
Goodnight Sweet Josephine (Version 1 - Unphased) (2003 Digital Remaster)
Think About It
Goodnight Sweet Josephine (USA Version-Phased)
Most Likely You'll Go Your Way (And I'll Go Mine)
Little Games (Saturday Club)
Drinking Muddy Water (Saturday Club)
Think About It (Top Gear)
Goodnight Sweet Josephine (Top Gear)
My Baby (Top Gear)
White Summer (Top Gear)
Dazed And Confused (Top Gear)

Télécharger : http://www.rock6070.com/MP3/Little_Games.zip

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'album de la semaine (20 septembre 2010) - The Yardbirds
MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 6:57 pm 

Difficile de trouver une cohésion dans cet amalgame (ou plutôt imbroglio) de morceaux!
C'est bien dommage, car chaque chanson, en elle-même, est loin d'être mauvaise!

Pour cette raison, je donnerais un petit 6/10!

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 6:59 pm 
Le titre exact de la plage 4 est 'Tinker, Tailor, Soldier, Sailor'.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:00 pm 

6/10 pour ma part, par rapport à ce que je connais d'eux. C'est un album assez brouillon pour finir, ce qui est dommage car il comporte de jolis morceaux mais beaucoup trop différents les uns des autres, ce qui fait que l'ensemble est peu cohérent.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:00 pm 
Administrateur

Le titre exact de la plage 4 est 'Tinker, Tailor, Soldier, Sailor'.
Oui, vrai, merci, je corrige.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:02 pm 

J'ai mis 7

C'est un bon album, donc au dessus de la moyenne
mais pas aussi bon que les précédent donc moins de 8
j'ai donc le choix entre 6 et 7. A mon avis, il mérite 6 mais bon, c'est les Yardbirds, donc 7

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:07 pm 

Pas aussi nul que je l'espérait en fait. pas révolutionnaire non plus , 7/10 au final.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:17 pm 

Bon, après une première écoute des dix morceaux de la version originale, je donne mon avis tout en réécoutant tout ça une deuxième fois.

Déjà après une première écoute, j'ai globalement préféré la face B, mais c'est peut-être parce que j'ai mis du temps à rentrer dans l'album...

Bon, pour le premier morceau, non toujours pas, je le trouve un peu lourd, limite chiant ! baillz
Un peu mieux pour le second, bien que je ne sois pas un gros fan de Blues Rock (je préfère le Blues à l'ancienne ou carrément le Heavy ou FM à l'occaz) mais ce morceau n'est pas exempt de qualités sourirezz
Le troisième est mon préféré de la face A je pense ! Il apporte ce côté boeuf psyché/oriental fin 60's début 70's qui le rapproche du Kraut' et autres joyeusetés de l'époque (prémices de Renaissance? (question non rhétorique, je connais assez mal ce groupe)). Oui, bien au dessus des deux autres morceaux pour moi, même si complètement différent !
Quatrième piste plutôt entraînante, pas grand chose à dire, un morceau qui se laisse plutôt bien écouter, à mettre dans sa voiture pourquoi pas xD
Pour la fin de la face A, on renoue avec l'ambiance orientale de "White Summer". Avec un côté plus mystique encore et plus électrique dans le son. Oui, bon morceau mais je lui préfère l'entrain de "White Summer"...

On passe à la face B avec un Blues bien vitaminé. Comme je l'ai dit précédemment, je n'accroche pas trop à ce style... J'ouvre d'ailleurs une parenthèse sur Canned Heat : il faudrait que je réécoute ce qu'ils ont fait mais j'avoue que peu de morceaux d'eux m'ont vraiment accroché si ce n'est des morceaux plus originaux comme "Going Up the Country" ou "On the Road Again"... Bref, je ferme la parenthèse. Un début de face B là encore avec un Blues ma foi plutôt bien maîtrisé mais après c'est une question de goût, pour moi ça ne m'accroche pas plus que ça.
Par contre, j'aime beaucoup le morceau suivant, "No Excess Baggage" ! On est embarqué dès le début avec les paroles "I'm moving! I'm gonna see the world while I can!". C'est un morceau qui colle assez à l'idée que je me fais du Classic Rock, ce côté Pop entraînante et ce son Rock 60's bien appréciable ! Voilà donc, un morceau plutôt frais !
Après la bonne impression laissée par "No Excess Baggage", on rebondit aussitôt sur un autre morceau bien sympathique ! En effet, je suis tout de suite attiré par cette petite intro de piano un peu jazz New Orleans ! Les parties de chant ne sont pas mémorables, une ballade sans grande prétention mais le côté instrumental (piano, harmonica, kazoo ?) et l'ambiance joviale du morceau me plaisent bien ! sourirezz
Le morceau suivant fait écho aux ambiances des pistes 3 et 5. Pas fan du chant... Et puis non, pas grand chose à dire de ce morceau, il faudrait peut-être que je me penche sur les paroles mais en ce qui concerne la musique, trop monotone et elle ne m'embarque pas ! Je pense que dans le genre Simon & Garfunkel font bien mieux (attention, j'suis pas un gros connaisseur donc excusez si c'est pas tout à fait pareil) !
L'album finit comme il avait commencé pour moi, décevant. En effet, le dernier morceau ne me laisse pas de meilleur impression que le premier ! C'est bien dommage, s'il y a quelque chose qu'il faut soigner, c'est bien la première et/ou la dernière impression qu'on laisse à l'auditeur ! Là encore, je n'accroche pas à la voix, encore moins aux imitations de trompette en arrière-plan ! Et tout comme le premier morceau, je n'accroche pas au style... Celui-là, je ne le qualifierais pas de lourd mais plutôt un peu "gnan-gnan" !

Voilà pour l'album dans sa version originale. En résumé, peu de morceaux se démarquent pour moi : White Summer et No Excess Baggage en tête puis Stealing Stealing (et éventuellement Tinker, Tailor, Soldier, Sailor). Le reste, mouais... J'avais mis 6/10 mais finalement je crois que je vais redescendre à 5 =P Je mettrais bien 5,5 mais c'est pas possible alors tant pis =P

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:34 pm 
Modérateur

Bon album dans l'ensemble, certaines pistes en dessous du reste malheureusement, mais
quelques perles. Pas l'album du siècle, pas le meilleur Yardbirds, mais agréable dans sa globalité.
Je lui attribue la note de 6/10.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 7:49 pm 
Hormis la chanson 'Little Games', capturée en mars 1967, les autres titres ont été enregistrés en 3 jours, 28-29 avril et 1er mai. On pourrait donc imaginer que le résultat est, de fait, cohérent, or il n'en est rien. Au résultat, un LP étrangement hétéroclite, sans réel souffle ni squelette. De bons moments quand même, mais je n'arrive pas, pour l'instant, à y coller une note.
Ce 'White Summer', un vrai plagiat, n'arrange pas mon indécision/hésitation.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 11:06 pm 
Administrateur

Le groupe était à bout de souffle, lessivé par les tournées, l'une des raisons de leur séparation peu de temps après. Aussi, le départ de Paul Samwell-Smith n'était pas si facile à encaisser car Paul intervenait beaucoup, je crois, dans l'élaboration des chansons. Le groupe a assemblé ce qu'il pouvait, la variété de styles vient sans doute du fait que certaines chansons viennent davantage de Relf, d'autres de Page, d'autres sont des reprises, d'autres encore travaillées collectivement. Et il y avait l'alcool, la drogue (surtout chez Relf).

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 11:15 pm 
Modérateur

J'ai mis généreusement 6/10. Parce qu'il y a quand même des moments assez excitants et bien menés. Mais le caractère assez hétéroclite des compos, de l'inspiration ne me convient pas bien ! Peut-être trop de concessions faites au producteur qui semble avoir eu la mainmise sur trop de choses. Chant du cygne donc.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 11:41 pm 
Chant du cygne donc.Pas tout à fait, puisque les Yardbirds enregistreront encore de nouveaux titres après 'Little Games', pendant près d'un an.

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 11:43 pm 
Modérateur

Bon, le problème avec un album aussi hétéroclyte c'est qu'il est presque impossible de l'aimer du premier coup..Sauf si on a affaire à un chef d'oeuvre, et ce disque n'en est clairement pas un.

A la première écoute pas grand chose à sauver de cette chose, hormis peut être le morceau d'intro que ,contrairement à Toninjinka, j'aime assez.

Par contre dès le second titre le groupe s'enlise dans un rock'n'roll joué (de mon point de vu) sans conviction. Même les solos semblent être en plastique sur ce titre nozz On a l'impression d'entendre le morceau rock and roll de Led Zep..Mais en plus nul :lol:

Tout a été dit sur White summer sauf qu'il ne rentre absolument pas dans l'ambiance de ce disque. Le morceau vient comme un cheveu sur la soupe ce qui ne lui rend pas vraiment service. Bon morceau, mal exploité donc. A mon avis il aurait été mieux en fin de disque.

Tinker Tailor : j'ai écouté l'album au moins dix fois et je ne me souviens absolument pas de ce titre batez ..A la réécoute je comprend pourquoi..Rien ne m'accroche sur ce titre, ni la mélodie ni les arrangements, ni le rythme ...Poubelle

Glimpses : Morceau aux accents psyché..Décidément le groupe n'est guère convaincant dans ce style. On s'ennuie ferme. Page sera nettement plus inspiré sur les passages psyché du Zep quelques mois plus tard

Drinking Muddy Waters : un blues rock qui est assez agréable à écouter mais encore une fois on sent un groupe qui joue sur ses acquis. les musiciens donne une sorte de minimum syndical en sachant très bien que ca ne sera pas complètement mauvais.

No Excess Baggage : Un morceau très influencé par Les Beatles à mon goût. Parfois j'avais l'impression d'entendre Paul McCartney au chant. C'est plutôt réussie dans le genre même si je préfère quand même l'original à la copie

Stealing : excellente intro pour ce trad. j'aime bien l'ambiance détendue du slip qui règne tout au long de ce morceau. Un de mes préférés sur cet album

Only Black roses : il leur manquait une chanson pour finir le disque ou quoi? :lol:

Litle soldier Boy : On retrouve une ambiance légèrement psyché pour fermer la marche de l'album..Malheureusement ce titre n'est pas plus réussi que les autres chansons psychédéliques du disque.

Bref un disque très moyen à qui je mettrais un 5/10. Des centaines d'albums sont meilleurs dans ce genre à mon avis mouaizz

Par contre certains bonus sont super Ha ha said the Clown et surtout Ten little indiens auraient largement tiré ce disque vers le haut à mon goût sourirezz

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 11:46 pm 
Administrateur

Chant du cygne donc.Pas tout à fait, puisque les Yardbirds enregistreront encore de nouveaux titres après 'Little Games', pendant près d'un an.
Dont Knowing that I'm losing you que Page va de nouveau s'approprier intégralement pour en faire plus tard Tangerine avec Led Zep.

http://www.radiorock6070.com/Knowing.html

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures