Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mais à quoi sert Eric Clapton ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Aoû 26, 2025 10:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mais à quoi sert Eric Clapton ?
MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 12:02 am 

Mais j'ai lu des choses atroces sur ce que pensent les gens de lui alors que pour moi, c'est un monument du rock. M'enfin... Je suis bien d’accord avec toi.
Une question me taraude l'esprit : Mais à quoi sert ce topic ? C'est vrai que le titre du topic est bizarre. mouaizz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 12:32 am 
Modérateur

C'est vrai quoi.
L'auteur de ce topic mérite 30 coups de fouets numériques
Au moins...
Very Happy

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 12:42 am 
Modérateur

Ben c'est clair quand même ! Non ?

Eric Clapton sort des disques qui ne présentent rien de nouveau ni d'intéressant, se contentant de réitérer toujours les mêmes plans ou presque avec un son super propre bâti pour faire reluire l'équipement haut de gamme du bobo en extase!

Parmi les anciens y'a des gens qui prennent des risques, évitent le surplace et sont encore capables de nous réjouir.

Clapton j'ai aimé chez Mayall, avec Cream et j'adore son disque Layla. Ça fait bien longtemps que je ne l'écoute plus excepté le CD qu'il avait fait en hommage à Robert Johnson que j'avais beaucoup aimé... Il fait des disques, il aime probablement la musique qu'il joue mais elle ne me fait ni chaud ni froid... Et je n'échangerais pas Layla contre tous ses disques parus depuis 30 ans !

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 3:41 am 

Ben non, c’est pas clair, désolé.
Je ne suis pas d’accord avec cette présentation péremptoire de la carrière de Clapton.
Le couplet ‘c’était mieux avant’ je le lis en long et en large sur le forum et parfois sans beaucoup de finesse.

J’ai également apprécié Bluesbreakers de Mayall, Blind Faith, Derek & the Dominos, et autres Cream,
et j’ai continué à suivre , au départ sur une platine vinyle, tous ce qu’il y a de plus ordinaire,
un ampli d’occaz et des enceintes bricolées.
Certes, la discographie de Clapton présente des hauts et des bas mais je te refuse de mettre tous ces albums dans un même sac.
A titre d’exemples et selon moi :
Les albums ‘Rainbow Concert’ et ‘461 Ocean Bld’ sont très estimables.
‘Showhand’ et ‘Backless’ sont très finement laid back
Another Ticket’ et ‘Money & Cigarettes’ ont une énergie évidente
Son live ‘Just One Night’ est exceptionnel et son ‘Unplugged’ précurseur du genre.
From The Craddle’ et ‘Me & Mr Johnson’ sont des albums blues de qualité.
Les duos avec BB King ‘Riding With The King’ et JJ Cale ‘The Road To Escondido’ sont très réussis.
Mais je concède aussi que ‘Behind The Sun’ et ‘August’ ont été formatés pour les radios FM,
que ‘Pilgrim’ est trop clean et que je n’ai pas aimé ‘Back Home’.

Maintenant les gouts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas, mais tu pourrais éviter
l’argument du genre ‘bobos en extase’, je le trouve limite déplacé.

Dernière édition par Belou le Mer Oct 06, 2010 3:59 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 3:47 am 

JJ Cale ‘The Road To Escondido

J'aime bien ce disque oupez

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 3:50 am 

Belle analyse Belou. Cela dit, y a plein de Clapton que je connais pas niveau solo. Mais je suis d'accord avec toi pour Back Home, From the craddle, 461 Ocean Bld’ et Slowhand.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 12:15 pm 
Modérateur

Ben non, c’est pas clair, désolé.
Je ne suis pas d’accord avec cette présentation péremptoire de la carrière de Clapton.
Le couplet ‘c’était mieux avant’ je le lis en long et en large sur le forum et parfois sans beaucoup de finesse.

J’ai également apprécié Bluesbreakers de Mayall, Blind Faith, Derek & the Dominos, et autres Cream,
et j’ai continué à suivre , au départ sur une platine vinyle, tous ce qu’il y a de plus ordinaire,
un ampli d’occaz et des enceintes bricolées.
Certes, la discographie de Clapton présente des hauts et des bas mais je te refuse de mettre tous ces albums dans un même sac.
A titre d’exemples et selon moi :
Les albums ‘Rainbow Concert’ et ‘461 Ocean Bld’ sont très estimables.
‘Showhand’ et ‘Backless’ sont très finement laid back
Another Ticket’ et ‘Money & Cigarettes’ ont une énergie évidente
Son live ‘Just One Night’ est exceptionnel et son ‘Unplugged’ précurseur du genre.
From The Craddle’ et ‘Me & Mr Johnson’ sont des albums blues de qualité.
Les duos avec BB King ‘Riding With The King’ et JJ Cale ‘The Road To Escondido’ sont très réussis.
Mais je concède aussi que ‘Behind The Sun’ et ‘August’ ont été formatés pour les radios FM,
que ‘Pilgrim’ est trop clean et que je n’ai pas aimé ‘Back Home’.

Maintenant les gouts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas, mais tu pourrais éviter
l’argument du genre ‘bobos en extase’, je le trouve limite déplacé.

Bien vu Belou
Le live Just One Night fait partie de mon top des meilleurs albums en public
Ce que je voulais mettre initialement en avant sur Clapton c'est que, contrairement à d'autres, je l'ai dit et je l'assume, je trouve qu'il ronronne.
Oui, il ronronne, il ne propose rien de bien excitant.
Regarde, ou plutôt écoute, ce qu'il fait par rapport à d'autres artistes tels que Neil Young, Robert Plant ou un mec comme Jeff Beck qui savent se renouveler et proposer d'autres univers à leur public.
Clapton, c'est sempiternellement la même chose. Après on aime ou pas.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 1:45 pm 

Clapton, c'est sempiternellement la même chose.C'est un peu mon avis, personnellement j'ai longtemps eu du mal à le détacher de l'image qu'il me renvoyait quand j'étais gamin, quand je le découvrais à la télé sur des concerts genre le Prince Trust, type gala de charité entre sommités du who's who rock de l'époque (Dire Straits, Sting, etc). Le guitariste chicos qui joue en costard Armani une musique aussi viscérale et organique que le blues, de façon relativement mécanique et aseptisée, avec des clichés difficilement renouvelés. Je me souviens même avoir fait l'expérience que quand tu joues le blues sur une Stratocaster, il y a toute une gamme de phrasés, de plans dans lesquels c'est embarassant de tomber, du "blues à la Clapton" en pilotage automatique, sans grand intérêt. Alors il faut trouver autre chose. Néanmoins, je reste absolument sidéré par la puissance de feu du Clapton d'autrefois, de l'époque des Bluesbreakers jusqu'à la fin de Derek & the Dominos. Il contribuait réellement à inventer quelque chose, il a posé les bases de la grammaire blues-rock, influençant 9 guitaristes sur 10, jusqu'à l'arrivée de Hendrix. Mais il y a une question que je me pose, à savoir celle d'une vraisemblable surestimation de Clapton, quand on a fait une sorte de héros alors qu'à mon sens, il n'est que - et c'est certes déjà pas mal - un fantastique musicien qui sait se mettre au service du travail d'autres. Je trouve que le meilleur de Clapton, c'est quand il travaille au coeur d'un collectif, voire en tant que sideman (avec Aretha Franklin ou les Beatles par exempe). Et c'est peut-être aussi ce qui lui correspond le mieux en tant que musicien et en tant qu'homme, de ce que je sais de sa biographie, je parierais presque que les plus grands pieds de sa carrière, il les prenait quand il accompagnait sur scène, de façon presque anonyme, Delaney & Bonnie avec George Harrison. Parce que la dégringolade personnelle de Clapton, sa toxicomanie notamment, il la doit à son incapacité à assumer son statut de musicien d'exception, déifié ("Clapton is God") de façon exagérée. Tout me semble parti de ce graffiti sur un mur de Londres auquel tout le monde a cru, y compris lui-même, alors que ça tient finalement plus du gag qu'autre chose. Et ce qui s'ensuivit n'est qu'une errance navrante de pop-star pourrie gâtée, qui se défonce, décroche, replonge, redécroche, re-replonge, mais avec les moyens de se soigner dans les meilleures cliniques, tandis que les gamins qui l'admirent restent sur le carreau à se shooter avec de la came pourrie et y laissent leur peau. Et depuis que Clapton a surmonté ses problèmes d'addiction et s'est résigné à assumer son statut de légende vivante, starifiée, consacrée au rock & roll hall of fame et tout ce genre de reconnaissance un peu creuse, abonné de la jet-set, qui se tape les plus beaux mannequins de la planète, etc, etc, il n'a plus - sauf à de rares exceptions, comme lorsqu'il collabore, comme avec JJ Cale - rien à dire de nouveau musicalement. Alors le nouveau Clapton, les gens l'achèteront par habitude, par fidélité, par loyauté, mais ça n'apportera rien de spécial. C'est pour ça que je disais plus haut que ça servira au moins vraisemblablement à financer le centre de désinto dont il est le parrain, ça c'est vraiment utile. mouaizz

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 1:48 pm 

Clapton, c'est sempiternellement la même chose. Après on aime ou pas.

Certaines personnes malveillantes pensent même qu'il régresse si on compare aux galettes d'antan. Je fais partie de ceux-là. Oui, c'est un grand guitariste, mais, hélas, il n'est plus en avance sur son temps. Il ne fait plus de proposition, il se contente de passer les plats, se faisant plaisir, certes, avec quelques bons albums ; celui en hommage à R. Johnson en est un, et encore je trouve que la production et le son de son instrument aseptisent cette musique qui ne parle plus à l'âme, mais qui pourrait servir de fond sonore dans des dîners entre amis chics.

D'autres ont parlé de Neil Young ou Robert Plant. J'évoquerai donc un autre cas d'un grand musicien qui avance et se renouvelle même s'il reste confidentiel dans nos contrées, Ry Cooder, musiques de films, collaborations avec les cubains, le grand Ali Farka Touré, ses derniers albums My Name Is Buddy, Chavez Ravine, et l Flathead sont de vraies propositions musicales. On est curieux d'entendre ce qu'il nous réserve. L'homme avance. Moi, je tente de le suivre, car sa route est sinueuse, emprunte des chemins de traverse. Passionnant comme cheminement.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 2:35 pm 

Ry Cooder, musiques de films, collaborations avec les cubains, le grand Ali Farka Touré, ses derniers albums My Name Is Buddy, Chavez Ravine, et l Flathead sont de vraies propositions musicales. On est curieux d'entendre ce qu'il nous réserve. L'homme avance. Moi, je tente de le suivre, car sa route est sinueuse, emprunte des chemins de traverse. Passionnant comme cheminement.

Ca fait plaisir d'entendre parler de Ry Cooder. Un grand guitariste trop souvent ignoré. oupez

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 2:45 pm 
Modérateur

Il a récemment sorti un album, San Patricio, avec The Chieftains qui se laisse écouter bien agréablement.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 4:59 pm 
Je débarque et il y a déjà 6 pages. Bon je ne vais pas tous lire. Clapton, un nouveau disque, des concerts au Albert Hall, des rencontres avec machin truc et truc machin, il fait ça depuis trente ans. Un peu comme Santana d'ailleurs. Clapton c'est le mec que tu vois avec un coup Bonamassa, puis SRV, puis Otis Spann, puis Santana (tient donc), puis JJ Cale, puis je ne sais encore qui. Il est l'ami de tout le monde le petit Eric.

Sinon sa carrière c'est arrêter après le Derek and the Dominos. Il aura fait une tentative de carrière solo qui a fonctionné en dent de scie. Alors pour être tranquille, il a peaufiné l'image du guitariste légendaire ERIC CLAPTON DE CREAM. Et ça marche.

roizz

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:50 pm 
Modérateur

Ben merde alors. Il faut lire mon post jusqu'au bout j'ai écrit "depuis 30 ans" ! Donc je remonte jusqu'en 1980 ! Effectivement avant je considère que Clapton fait encore des choses valables et même intéressantes. Le Rainbow Concert fait partie de mes albums préférés du bonhomme (mais il faut aussi admettre qu'il est bien aidé sur le coup).

Ensuite si vous ne comprenez pas qu'on puisse être de mauvaise foi et même un peu plus sévère que d'habitude avec ceux qu'on aime, tant pis !

Et oui je maintiens que les albums de Clapton sont produits de telle manière que rien ne vienne en eux ajouter qque peu de ce qque chose auquel on ne s'attend pas et qui nous ferait dresser l'oreille. C'est lisse et confortable, voire aseptisé! Je n'attends pas ça de Clapton et même de la musique en général ! Je saurais apprécier le savoir faire et le tour de main mais ça m'ennuiera terriblement.

Libre à chacun ensuite de suivre Clapton dans ses pérégrinations ; libre à moi d'écrire que l'écoute confortable n'est pas un critère de qualité.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:56 pm 
Modérateur

Ah oui j'assume pleinement mon expression "bobo en extase" libre à chacun ensuite de se sentir concerné par celle-ci ! Mais il ne fait aucun doute que cette musique servira dans les diners, dans les salons ou dans les voitures pour passer le temps et le garnir d'un fond sonore assoupissant.

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:58 pm 
Modérateur

Et je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant - il doit y avoir qq part sur le forum un topic ou un post où justement je mettais en garde contre ce genre d'attitude. Simplement si je veux en savoir où en est la création dans le rock je ne me tourne pas nécessairement vers les vieilles gloire. Le rock et toutes les autres musiques ont un avenir possible....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures