Qu'un genre évolue est bien normale. Le blues a évolué, la pop des Beatles et de Coldplay ou de Blur sont différentes. Pour revenir au hard rock, j'en ai brièvement parlé dans mon premier post. Il y a une suite logique et temporelle dans l'évolution du rock'n'roll pur et dur d'Eddie Cochran (par exemple) et le son brutal du deuxième album de Led Zep. Ce bon vieux rock'n'roll et blues tombent dans l'oublie aux Etats Unis quand ils débarquent à Londres et donnent des idées aux Yardbirds, John Mayall, Blue Cheer ... Les racines du rock'n'roll sont, entre autre, le blues, les racines du hard rock sont le blues et le rock'n'roll. Le coté révolté, enragé, "violent" trouvent son origine dans le rock'n'roll ; les mélodies endiablées, les solos survoltés, les idées noires sont venus tout droit du blues. Les années 60 et dès 1964, c'est l'échelle du groupe de rock le plus solide ... John Mayall, Yardbirds, Cream, Jeff Beck Group, Led Zeppelin, Mountain, Cactus ... Un point commun, le blues !
Et si je pose la question, cité trois groupes de hard rock, les gens vont surement me répondre Led Zep, Deep Purple et Black Sabbath. Un seul des trois élus trouve son son dans le blues, Led Zep. Il y avait donc autre chose à dire, faire avec une guitare et un orgue. Deep Purple construit des mélodies brutales et évolutives, voire complexes pour obtenir des chansons particulièrement relevées. Black Sabbath assombrie le tableau avec un son distendu et plus caverneux. Voyez ici trois piliers de trois styles différents qui vont engendrer des évolutions aussi diverses que variées. Chacun va aller de sa petite idée, de sa sur enchère. De Deep Purple on arrive à Rainbow mais aussi à Metallica sur certain point, à Malmsteen ... De Led Zeppelin on dérive vers des Guns N Roses, BOC et autres musiciens survoltés (Extrem). De Black Sabbath il y a profusion avec le Doom Rock, un sous genre du hard rock issu du son Sabbath, incroyable non ?
Quelques uns font figures d'extra terrestre dans le milieu. Humble Pie, AC/DC, Free/Bad Co. sont des enfants cachés des deux premiers albums de Led Zep (les plus hard rock il faut bien le dire). Thin Lizzy a un son unique, pêchu et coloré (un peu comme le Grand Funk de l'autre coté du l'océan). Aux Etats Unis le hard rock connait ses heures de gloire dans les années 80 avec l'arrivé du surdoué Eddie Van Halen et son jeu guitaristique particulier qui rénove le genre de font en comble. Si dans les années 70, le hard rock se sublime dans des solos complexes, parfois blues et sulfureux, dans les années 80, les groupes de hard rock vont riffer et accélérer sans cesse et en perdant leur latin, le blues. Auparavant sur le Nouveau continent, le hard rock pur et dur n'avait pas de représentant solide jusqu'à l'arrivé du rock sudiste qui, on peut le voire comme ça, est le hard rock américain. Lynyrd skynyrd, Blackfoot, Point Blank, Molly Hatchet, Montrose, The Outlaws moissonnent une herbe sauvage dans un champ de jeunes animés par les hymnes de ces groupes. Au Nord, mais au delà de la frontière, les canadiens ne laissent rien au hasard et nous offre quelques brûlots de groupes de leurs compositions. Guess Who, BTO, Rush, Moxy, Triumph ne sont pas avare en riffs et mélodies.
Au faites seul le BOC et le Grand Funk animent la scène hard rock US largement mené par les Anglais. Ici, j'espère, que la complexité du genre "Hard Rock" est révélé. Tout ne se trouve pas dans un solo de guitare et dans une voix rocailleuse, sur un album, dans une carrière de guitariste. Ce monde est vaste et, je pense, que chacun d'autre nous trouve son hard rock. Bon voyage.

Tu as oublié Mountain qui est un groupe incontournable!
Et Aerosmith dont nous avons parlé par la suite.