Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 18, 2025 10:57 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 2:35 pm 
Suite au débat sur le fil "La plus mauvaise chanson des Beatles", qu'est-ce qui définit, selon vous, une bonne chanson ?
Le fait qu'on la mémorise sans problème, qu'elle passe le cap des ans, les paroles, etc., etc. ?

A vos claviers.

Sujet du message: Re: Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 2:43 pm 

Une bonne mélodie,
Des arrangements de bon goût,
Une interprétation compétente,
Des textes pas trop cons (quoique she loves you yeah yeah yeah),
Une pertinence qui demeurerait au travers des différentes reprises qui en seraient faites,
Un feeling universaliste et intemporel.

Allez je dirais qu'une bonne chanson pour moi c'est ça :

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 2:54 pm 
Je pense qu'une bonne chanson doit être, à la base, assez simple, de manière à se retenir facilement. Elle doit aussi être forte d'une certaine personnalité, et dégager une émotion (gaieté, mélancolie, fureur, peu importe).

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 3:04 pm 

Je pense qu'une bonne chanson doit être, à la base, assez simple, de manière à se retenir facilement. Elle doit aussi être forte d'une certaine personnalité, et dégager une émotion (gaieté, mélancolie, fureur, peu importe).Complètement vrai également. C'est une question qui s'envisage selon plusieurs points de vue, en termes techniques, mais aussi de celui qui l'écoute, et c'est sûrement là le plus important.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 3:53 pm 
Une bonne chanson est court (guère plus de 5 min), saisissante et maitrisé. Qu'est ce qu'une chanson ? un message envois par l'artiste plaqué sur une musique. Plus le message est clair, simple et universel, plus la chance de réussite de la chanson est grande. Maintenant il faut avoir une cohérence notoire entre la musique, les arrangements et les paroles pour atteindre le sommet. Complexe !

roizz

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 4:00 pm 

Je ne sais pas du tout. Je ne raisonne jamais en terme de "bon" ou "mauvais" mais plutôt en degré d'affection que j'ai pour la chanson.
Cela dit, je m'en aperçois avec "L'album de la semaine", il peut m'arriver de reconnaître des qualités à un album duquel je ne me sens pas proche du tout, je pense au Doobie Brothers proposé il y a quelques semaines par exemple.

Tout ceci est très confus pour moi, je serai ravi de lire les avis sur ce sujet très très compliqué de l'esthétisme.

Si j'essaie de clarifier cette boue confuse que je dois bien appeler mon "avis", je ne crois pas à une beauté absolue, pré-existante, qui ferait que l'on pourrait juger de la beauté sur des critères objectifs (qualité technique par exemple, etc.)

Par exemple, la question de la simplicité n'est pas essentielle pour moi, un des plus belles chansons que j'ai entendue est "Good Vibrations", qui est très compliquée, et pas non plus franchement courte.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 4:17 pm 

Question difficile à appréhender!

Selon mes gouts persos, une bonne chanson :
- sort de l'ordinaire
- ne vieillit pas avec le temps
- fait passer "une émotion"

Et je pense que ça doit être tout. Ensuite, niveau critère esthétique... j'en ai pas trop on va dire.

Exemples de "bonnes chansons" : Caroline No (Beach Boys), Gloria (Them), Damaged Goods (Gang of Four clinzz ), Marquee Moon (Television), Sister Ray (Velvet Underground), All Along the Watchtower (version JHE)...

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 6:33 pm 
Administrateur

Une bonne mélodie,
Des arrangements de bon goût,
Une interprétation compétente,
Des textes pas trop cons (quoique she loves you yeah yeah yeah),
Une pertinence qui demeurerait au travers des différentes reprises qui en seraient faites,
Un feeling universaliste et intemporel.

Allez je dirais qu'une bonne chanson pour moi c'est ça :

Tu parles de MacArthur Park. Je pense aussi qu'il s'agit d'une bonne chanson. Pourtant, elle ne répond pas aux critères de JB dans la mesure où elle n'est ni simple, ni facile à retenir. Mais elle a ceci d’intéressant : elle a été reprise par Donna Summer qui en a fait une version disco qui pourrait sembler improbable et qui, pourtant, était fort honorable. Peut-être est-ce aussi un critère. Une bonne chanson pourrait être une chanson qui garde son charme même dénaturée, jouée dans un style très différent. Et une chanson que d’autres musiciens ont envie de reprendre est sans doute une bonne chanson, non ?

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 6:52 pm 
Pourtant, elle ne répond pas aux critères de JB dans la mesure où (...)Ah non non, pas de critères de ma part.
Chacun est libre d'exprimer sa vision (si j'ose dire) de ce que peut être 'une bonne chanson'.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 8:37 pm 
Et si, justement la bonne chanson n'avait pas de code ? Vouloir rentrer dans un moule pour être sure de la réussite de la chanson est trop évident. Le intro-couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain c'est bien et ça marche souvent mais bon il y a un risque d'entrer dans une certaine facilitée des codes (dicté par les Beatles bien souvent).

roizz

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:06 pm 

Mieux vaut un court clip qu'un long discours. Une bonne chanson pour moi c'est ça, je peux l'écouter dix fois à la file et je ne m'en lasse pas (et ça dure depuis 22 ans).

Eric

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:10 pm 

Faudrait demander à Guy Béart, il est super fort en chanson lui.

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 9:47 pm 

http://www38.zippyshare.com/v/56533558/file.html

MessagePosté: Mer Nov 03, 2010 11:52 pm 

C'est une chanson qui me plait..... Bon, tentons d'être sérieux. Pour moi, c'est une mélodie qui me reste en mémoire et que je chantonne dans la rue sans m'en rendre compte. Et qui dit chanson dit paroles... Là on entre dans quelque chose d'assez subjectif. Au final c'est la mélodie qui fait la chanson... Ah, et j'allais oublier les arrangements qui ne sont pas faits pour les chiens...

MessagePosté: Jeu Nov 04, 2010 12:28 am 
Ah, et j'allais oublier les arrangements qui ne sont pas faits pour les chiens...Même massacrée par un accordéoniste ivre ou une séquence Midi des années 80, 'La vie en rose' restera à jamais une bonne chanson.
Qu'on l'aime ou pas.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures