Sur ce que j'en sais, c'est qu'il était surveillé par le FBI qui le soupçonnait d'être activiste communiste.
Et il n'y a bien sur aucune relation entre l'obtention de sa carte verte et son calme politique sur la période 76/80
Bien sûr qu'il y a un lien. Bien sûr que ça a facilité les choses. Mais ce n'est pas la seule raison. Il devait aussi s'occuper de son fils. Aussi, on peut imaginer qu'après un certain temps, il a fini par être fatigué par tout ça. Un homme peut être fatigué sans qu'on doive forcément lui retirer tout le crédit de ce qu'il a fait auparavant. Mick Jagger anobli, ça ne te parle pas ? C'est exactement la même chose. Voilà un type qui représentait le mode de vie le plus scandaleux qui soit (par rapport aux valeurs de l'époque), et qui se fait maintenant appeler "Sir"...
A te lire, il aurait joué un rôle important dans la fin de la guerre du Vietnam... les américains ne l'ont pas attendu pour se mobiliser. il n'a été qu'un maillon de la chaine.
c'est bien, certes, mais ça n'en fait pas le saint que l'on veut nous vendre...
Je comprends tout de suite mieux ta façon de penser. Tu réponds par réflexe contradictoire, car je n'ai
jamais dit ça. Je t'ai simplement prouvé par contre-exemple que Lennon n'avait pas que des idées à deux balles (car il en avait beaucoup, des idées à deux balles). C'est tout.
En fait, je ne crois pas au propos de son auteur.
Lui non plus d'ailleurs, si tu prends les différentes versions de Revolution ... bonne chanson, comme Street Fighting Man d'ailleurs, mais pas crédible de la part de millionnaires.
Tu cites Revolution, mais Revolution c'est 1968. Revolution, c'est grosso modo la première fois qu'il l'ouvre sérieusement sur ce qui se passe. Pas étonnant qu'il hésite. Pas étonnant qu'il y ait deux versions. C'est, au contraire, tout à son honneur de s'être montré honnête. Lennon a, par la suite, largement eu le loisir de se forger l'esprit, voire de se radicaliser, en fréquentant des Abbie Hoffman & Co et participant à leurs activités. Est-ce bien ou non, je ne juge pas, mais ça a été fait.
Pas crédible de la part de millionnaires ? C'est une idée assez répandue et ça dépend de chacun. Des bourgeois endimanchés qui viennent nous dire comment penser, ça semble risible. Mais qui, à part eux, a suffisamment d'impact médiatique pour sensibiliser les gens ? Faut croire qu'engager des Angelina Jolie et des Lionel Messi à l'ONU ou l'UNICEF, ça ne sert à rien ? Pourquoi le fait-on depuis des années ? Pour vendre. On vend un message, comme on vent un produit. En fait, Lennon a quasi inventé ce procédé, comme le dit JB.
Je suis loin de considérer Lennon comme un saint, j'ai suffisamment lu sur lui pour savoir qu'il n'a rien d'un saint. Mais prendre le contre-pied total, c'est-à-dire le présenter comme une espèce d'imposteur 100% hypocrite, c'est tout aussi risible et ce n'est pas le connaître.