Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - L'album de la semaine (8 novembre 2010) : Live at Paramount

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Sep 05, 2025 3:33 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Note de 0 à 10
1 0%  0%  [ 0 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 14%  14%  [ 3 ]
6 33%  33%  [ 7 ]
7 29%  29%  [ 6 ]
8 19%  19%  [ 4 ]
9 0%  0%  [ 0 ]
10 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: L'album de la semaine (8 novembre 2010) : Live at Paramount
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 5:31 am 

The Guess who.

"Hein, les Who tu veux dire, non ?"
"Non non, les Guess who"
"Connais pas"

C'est en 2008 que j'ai découvert ce groupe incroyablement méconnu (son absence dans les listes, même underground de ce forum - comme le traumatisant index du rock psyché ou les chro de tonton Alcat' - m'a toujours intrigué)... il est devenu celui qui a trusté mon podium de l'année dans les découvertes annuelles.

Retour en arrière : c'est en revisionnant "American beauty" qu'on m'a chargé de retrouver ce que chante Kevin Spacey dans sa bagnole. Et oui, c'était "American woman" des canadiens GUESS WHO, pas de cette sous-merde de Lenny Kravitz. Je choppe le disque.
Image
Surprise : l'album est une des meilleures choses que j'ai entendu dans l'rock 70s. Si les Guess who ne sont pas passé à la postérité, c'est parce que la pochette est moche et qu'ils ont jamais eu de style visuel. J'vois que cette raison. La voix du chanteur Burton Cummings est LA meilleure du genre (pas en terme d'émotion, en terme de timbre pur et dur, rauque, puissant et juste), je comprend toujours pas qu'il soit pas plus reconnu.
L'enchainement des 4 premiers morceaux justifie direct l'adoption, la perle éponyme est suivi de "No time", une zik que tout l'monde devrait écouter, la mélodie évidente, les choeurs qui tuent, le putain d'classique. "Talisman" toute douce, pendant que tes potes dorment à côté des tentes, articulé avec une voix calme à la Jim Morrison, superbe. Suit "No sugar tonight/New mother nature", 2 en 1, elle cartonne, tout y est, groove, tête et épaules qui bougent, mélodie à chanter par dessus, les 2 parties qui s'croisent à la fin. Plus tard, "Proper stranger" envoie un riff tout génial et l'album se "finit" par un long blues comme je les aime avant de clôturer par la p'tite mélodie d'"American woman" qui commencait l'album. "finit" pas tant que ça, y a un 10eme piste, "Got to find another way" qu'est censé être un bonus mais qui m'parait indispensable. Une petite pépite pop qu'aurait pu écrire les Beatles. Et j'dis pas ça en argument moderne, j'ai pas de magazine à faire vendre, j'le pense réellement au premier degré, la mélodie est tellement grâcieuse, j'imagine parfaitement Mccartney dessus.

Mais ce n'est pas l'album de la semaine. Non.
Car, circule un on-dit, une rumeur sinueuse qui se propage dans les pages du net et que je capture ça et là entre 2 chroniques : il y aurait un killer-live.
Live at Paramount.
Un live qui démonte des culs, un live qui aurait rendu fou Lester Bangs. Il en aurait écrit des pages pour dire à sa manière comment ça l'a déboité...

Le film "Almost famous" - aka "le film rock70 de référence" aka "notre bible à nous tous ici" aka "si tu l'as pas encore vu, qu'est c't'attend ?" aka "Kate Hudson donne une leçon d'actrice le temps d'une scène" - est d'ailleurs généreux en références aux Guess who : chouette tribune offerte, Lester bangs porte leur t-shirt et dressent leur apologie et on entend un morceau du live dans la chambre d'hotel des groupeuses...
Image
"Naaaaan, j'préfère les Guess who"

Live aussi dur à trouver que l'album "American woman".
Je l'ai choppé. Deuxième claque, effet kiss cool, c'est à la hauteur du mythe.
Et, mesdames et messieurs, ce sera mon album de la semaine.

Image
(1972, paru d'abord dans une version conne de 7 titres)

1. Pain Train
2. Albert Flasher
3. New Mother Nature
4. Runnin' Back To Saskatoon
5. Rain Dance
6. These Eyes
7. Glace Bay Blues
8. Sour Suite
9. Hand Me Down World
10. American Woman
11. Truckin' Off Across The Sky
12. Share The Land
13. No Time

Le live est intense de A à Z, la tension est parfaitement maintenue, la qualité du son est une insulte envers les lives de tous les autres groupes : c'est propre comme un disque de studio, sa voix est surpuissante (bordel de merde, mais POURQUOI personne ne l'a piédestalé ?!?), public à bloc, 13 morceaux, ils démarrent sur "Pain train" et déjà on sent que quelque chose d'énorme se passe, on s'dit "nom de ddddieu, ayè les guess who jouent", ça groove, tout s'enchaine sur 4 morceaux à bloc...
"Rain dance" calme le jeu en étant shamanique, "These eyes" est jolie, on redescend pour un dyptique posé "Glace bay blues - Sour suite" (belles paroles à la "je suis suffisamment triste ce matin pour ne pas penser à ça, plus tard chérie si tu veux bien")...puis repartent en célébration rock'n roll, ils font c'qu'ils veulent, se prennent pas au sérieux, osent la vulgarité, sur la version 15mn d'"American woman" (intro de 5mn blues méconnaissable où le public se demande c'est quoi, avant de lâcher LE riff, avec le public qui beugle), ils balancent des trucs de cinglés "sheeeee's my american bitch...american WOMAN ! American SLUT, american LESBIAN, american *heuuuu* NURSE" (ici, se rappeler du contexte : t'es en 1972, tu balances PAS "bitch" dans ton texte comme ça), la SEULE fausse note, c'est le *gloups* solo d'batterie de 5mn à la fin...pour le punk conceptuel que je suis, c'est chaud.
Repartent en intro jazzy avant d'balancer un morceau de drogué "Truckin' off across the sky" (le texte du refrain Confusedz), à la fin du superbe "Share the land", il fait le connard en bouclant une note de voix comme un mec de la soul-cliché haha...et finissent sur mon "No time" chéri (néanmoins en dessous de la version album).

Choix risqué d'avoir opté pour un live...surtout aussi long (74mn). Mais j'ai confiance en sa puissance.

Tiens, c'est la première fois de ma vie d'internet que je crée un topic-sondage, je suis particulièrement nému.
Et bieeeeen...c'est à vous d'jouer ! clinzz

--> http://www.megaupload.com/?d=YVCLT6GG

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: L'album de la semaine (8 novembre 2010) : Live at Paramount
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 12:42 pm 
Modérateur

Jolie présentation yeah2z . Bon, je suis pressé d'écouter ça sourirezz

Sujet du message: Re: L'album de la semaine (8 novembre 2010) : Live at Paramount
MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 2:18 pm 

A la première écoute, je n'aime pas du tout. Mais au moins maintenant je vois ce que c'est :) Je redonnerais une chance à ce disque plus tard dans la semaine.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 2:20 pm 

Je ne connais que de nom, je m'en vais écouter ça

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 4:22 pm 

Je viens de terminer l'écoute.

Du bon et du moins bon. Les pistes les plus rock sont bien en revanche dès que ça devient plus calme je trouve ça un peu ennuyeux. Le chanteur à une super voix par contre.

Du coup, ben je vais mettre 7/10

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 5:30 pm 
Je connais le premier opus du groupe, une pépite pour sure. Souvent relégué au rang du groupe de merde et bubble gum par des gens qui ne connaissent pas les Guess Who.

No sugar tonight !

roizz

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 10:07 pm 

Honnête, c'est le mot qui me vient le plus souvent à l'esprit quand j'écoute ce groupe, et en général, aprés "honnête", on ajoute "sans plus". Bref, j'ai du mal à leur trouver du génie, cela me semble sans audace, sans folie voire sans personnalité véritablement revendiquée, néanmoins j'aime bien, parce que la maitrise du sujet est convaincante, alors je leur met un 7/10.

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:34 pm 
Modérateur

une écoute de l'album : je n'ai rien à reprocher à ce disque hormis le fait que je n'aime pas le style ...Il me faudra encore deux ou trois écoutes pour me faire une opinion

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:44 pm 

C'est une très bonne idée de choisir les Guess Who! oupez

Cela fait une éternité que je n'en ai pas écouté!
Je ne connais d'ailleurs pas ce live, ce qui va me permettre de le découvrir pleinement!
MERCI

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:46 pm 
Modérateur

je pense que tu vas aimer Alcat. oupez

MessagePosté: Lun Nov 08, 2010 11:53 pm 

Ma seule interrogation serait la composition du groupe!
Ce groupe étant le roi des changements de personnel...

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 12:10 am 
J'ai écouté cet album live et grosse déception : monochrome, mou, lent, uniforme ... Aucune grosse aventure périlleuse. Déçu !
5/10

roizz

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 12:10 am 

Ma seule interrogation serait la composition du groupe!
Ce groupe étant le roi des changements de personnel...
ce que je peux te dire c'est que Bachman est déjà parti du groupe

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 12:23 am 

74mn, vous allez en chhhhhier Very Happy

Par contre, attention à ne pas se tromper d'écoute hein : où est-ce que vous avez lu qu'il fallait y trouver de l'innovation ? Ici, on s'en carre de faire avancer la musique hein, c'est juste du rock'n roll classe, drogué et énergique...

[Attention, rappelons-nous que rechercher de la "prise de risque/innovation/nouveauté" à tout prix vous conduit irrémédiablement à écouter de l'electro-musette expérimentale...vive l'efficacité, vive l'immédiateté !]

Rappelons aussi que c'est un live : il ne s'écoute pas avec une pipe, concentré dans son fauteuil...il s'écoute fort en secouant la nuque et les épaules et en dansant dans son salon...clinzz

PS : vox populi, ça m'intrigue que tu déclares "ne pas aimer le style" dans un forum rock60/70 mouaizz

Dernière édition par doyen des nénuphars le Mar Nov 09, 2010 12:26 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Nov 09, 2010 12:23 am 

Justement, je les connais jusqu'à "American woman", donc avec Randy Bachman qui est, à mon sens, beaucoup trop sous-estimé!

Dernière édition par alcat01 le Mar Nov 09, 2010 1:47 am, édité 1 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 93 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures