Quand l'on cite des grands groupes britanniques du millieu des 60's, on obtient généralement le quatuor : Beatles, Stones, Who, Kinks. Même dans la presse dite "spécialisée", on les trouves génèralement rarement cité. Eux ? Les Small Faces biensure. Bien qu'ils aient marqués leur temps et sortis des bombes, pourquoi restent-ils toujours à la place des "viennes ensuite" ? :
- Parce qu'après '66 et "Pet Sounds", "Blonde On Blonde", "Pepper's" ou "The Who Sell Out" le temps tournait en faveur des albums et qu'eux pensaient encore en singles ?
- Parce qu'ils y sont allés de leur album concept mais "après les autres" ?
- Parce que Lane et sa bande étaient moins charismatiques qu'un Jagger, Townshend ou Davies ?
- Parce qu'ils ont eux du mal à se détacher du calibre "2 minutes 30" ?
- Parce qu'ils sont restés Mods alors que le mouvement déclinait ?
Mouais, j'suis pas forcément d'accord... "Ogdens' Nut Gone Flake" c'est pas moins qu'un chef-d'oeuvre qui contient entre autre Lazy Sunday, Afterglow (mythique morceau. Ultime brique hard rock qui donne un indice sur la suite Humble Pie/Faces) ou Happydaystoytown et même Rollin'Over et le magique Song Of A Baker. Et c'est un concept-album sorti en 68. Tu peux rayer le premier point! Plonk est moins charismatique que Jagger, etc. Marriott c'est un ace face, bien meilleur qu'un Rod Stewart fraîchement debarqué du Steampacket et entre nous Ray Davies c'est zéro charisme... Deuxième point rayé! Je crois pas que ce soit une question de format : Les Kinks ou les Beach Boys n'ont pas souvent enregsitré des morceaux de plus de 4-5mn...Et puis à leurs décharge si certains ne sont pas d'accord avec moi, les Small Faces sont un groupe à influences soul/blues exacerbées, peut être le groupe le plus fidèle à cette musique noire. Et qui dit soul dit morceaux calibrés 3 minutes (j'exagère à peine...) Hop! On raye le 3e point ! Et pour le dernier point, le personnel des small faces ont été mods quand il le fallait et puis ensuite ils sont allés voir ailleurs avec leurs groupes respectifs...
Disons que, pour les Zombies, leur popularité est allé croissant bien après les sixties et leur séparation. "Odessey & Oracle" est d'ailleurs presque tout le temps cité dans la liste des plus grand albums des 60's. Pour les Small Faces, on dirait que ce fut l'inverse. Grande popularité dans les 60's puis relègué dans l'ombre par la suite.
C'est vrai. Mais c'est un sacré gâchis : J'aime beaucoup les Zombies, mais comparés aux Small Faces leurs morceaux ont l'air tellement fade et lisse... Après comme dit RRRouliane, être signé chez Immediate, c'est pour moi un réel gage de qualité et une putain de classe mais ça a pas dû les aider!
Sinon j'aime bien ce qu'ils ont fait avec le disque de Billy Nicholls et le Tin Soldier de Mrs. Marriott, P.P. Arnold.
_________________ Vous n'êtes que répugnance et indifférence.
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