Il a l'air très bien ce bouquin, je vais me pencher sur la question bientôt, bientôt...
Mon premier bootleg, je l'avais acheté quand j'avais quatorze ans, au Nuggets du Mans. C'était un CD des Rolling Stones, "Live In Hyde Park", publié sur le label italien Vulture Records.

Je me souviens que je l'avais payé 150 francs, environ deux mois et demi d'argent de poche. J'étais ahuri de trouver ce genre de disques au milieu de publications officielles, ils avaient du Beatles, du Santana, du Floyd, plein de Stones, et certainement plein d'autres trucs auxquels je n'ai pas fait attention. Il y avait aussi un magasin manceau de hi-fi qui vendait des volumes de la série "Ultra-Rare Trax" des Beatles, je me souviens qu'un vendeur super sympa m'avait fait écouter une démo de Lennon en train de chanter "Strawberry Fields Forever" sur une superbe chaine Bang & Olufsen. J'avais l'impression qu'il était juste à côté en train de chanter et de jouer de la guitare, c'était une impression extraordinaire, juste contrebalancée par la frustration que ce disque coûtait trop cher pour moi... Juste après avoir acheté le "Hyde Park" des Stones, j'ai vu là-bas un boot des Who, "Accept No Substitute", des bandes de la tournée US de 1969. J'ai donc économisé patiemment la somme pour me pointer au Nuggets... qui venait juste de mettre la clé sous la porte, terrassé par le démarrage en fanfare de la FNAC, fraichement installée au Mans (c'était en 1993). J'étais désespéré ! Je me souviens avoir cherché à appeler le magasin par téléphone, en vain, puis le siège régional ou national, pour essayer de mettre la main sur le fameux disque, mais chou blanc sur toute la ligne...
Les années qui ont suivi, je me suis fait une petite collection principalement concentrée sur les Beatles (pas mal de digipacks allemands de versions mono), les Stones, les Who, Pink Floyd, mais aussi Genesis, King Crimson, Soft Machine, Yes, Jimi Hendrix, Deep Purple, Jethro Tull, Cream, etc. J'ai même fait une fixette sur le "Smile" des Beach Boys (dont je possède toujours plusieurs versions), ainsi que sur les démos de Pete Townshend. Puis avec l'avènement des blogs, j'ai réussi à assouvir mes principaux fantasmes en matière de publications parallèles, entre autres :
- Les "Satanic Sessions" des Stones
- La "Valentyne Suite" de Colosseum jouée live
- Van Der Graaf Generator de 71-72 live en Italie
- Les versions live de "Thick As A Brick" et "Passion Play" sur les tournées de 72 et 73
- Les versions anglaises de "Felona E Sorona" (Le Orme) et "Maxophone"
- PFM au festival de Reading 73
- Le plus ancien enregistrement connu de Genesis, à Voluwe en Belgique, 1971, avec le titre inédit "The Light"
- Plus la quasi-totalité de la discographie non-officielle de Pink Floyd, des premières démos "Lucy Leave" et "I'm A King Bee", jusqu'à la tournée de 77.
Il n'y a pas grand-chose que je cherchais que je n'aie pas trouvé. Ce qui me ferait vraiment bander, ce serait de tomber sur des bandes live de Ange au début de leur carrière, ou de Wallenstein de l'époque 71-73 (je suis curieux d'entendre comment ça sonnait
live). Je suis en général plutôt insensible à la qualité sonore, du genre capable de souffrir un son pourri (par exemple, le truc a été enregistré sur le parking à côté de la salle) pour pouvoir profiter d'une performance musicale intéressante.
Ma femme me dit que je suis malade, à collectionner les versions de "Tommy" ou "Satanic Majesties"... Mais ça me convient !

[Edit : un jour dans une trocante, j'ai trouvé un boot des Move, "Looking In", composé de prises live pour la BBC et Granada TV, avec des démos de Wizzard. Trente francs, je crois. J'ai acheté, écouté, trouvé ça naze et revendu aussitôt. Et depuis... JE M'EN BOUFFE LES COUILLES !!!

]