Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - BIRTH CONTROL (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Déc 09, 2025 7:12 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 10:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Image

Birth Control est, à l'origine, un groupe Allemand de Hard Rock fondé en 1968 à Berlin, qui sera plus tard intégré dans la mouvance Krautrock.
En effet, le groupe est surtout connu pour son Hard Rock très Progressif dans un style proche de Deep Purple et ses pochettes d'albums très provocatrices. Le nom du groupe est une réaction à la désapprobation de la pilule contraceptive par le pape Paul VI.

Image

Birth Control naît donc en 1968 à Berlin de la réunion de deux groupes, The Earls et The Gents.
Le line up original initial était composé du bassiste Bernd Koschmidder, de l'organiste Reinhold Sobotta, du saxophoniste chanteur Rolf Gurra, du chanteur Fritz Groeger, des guitaristes Klaus Orso et Reiner Borchert et du batteur Hugo Egon Balder.
Ils jouent essentiellement du Jazz Rock instrumental, des reprises de Brian Auger, de Graham Bond, ou d'autres, à leurs débuts.
Pour certaines concerts, ils n'hésitent pas à se faire épauler par un guitariste, un chanteur et un trompettiste.
Leur premier single, "October", couplé avec "Freedom", a est sorti sur Amadeo en 1969.

Image

http://rapidshare.com/#!download|767l3| ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|725tl3 ... .rar|33503

Après quelques changements de line up, le groupe, composé de Koschmidder, Sobotta, du guitariste Bruno Frenzel et du batteur chanteur Bernd Noske sort un premier album sur le label Metronome, "Birth Control" en 1970.
Il met en évidence un accent prononcé pour l'humour et des pensées provocantes (le nom du groupe et la couverture de l'album l'illustre très bien).
En effet, ce disque est publié dans une sorte de couvercle rond, imitant une boîte de pilules contraceptives.
La musique est toujours ancrée dans le Jazz Rock (en particulier le matériel composé par Sobotta), mais les nouveaux membres apportent avec eux des influences Rock (particulièrement évident sur le matériel composé par Bruno Frenzel).
L'album possède également une reprise du "Light My Fire" des Doors.
C'est un travail de qualité moyenne qui manque un peu d'expérience et de savoir-faire musical. Il souffre également d'une production plus que mince.

Les années 70 resteront très prolifiques pour le groupe, qui publiera pas moins de sept albums, et il acquiert une renommée dans toute l'Europe. On le compare même souvent au Deep Purple du début, en particulier pour l'utilisation quasi-permanente de l'orgue.
Le groupe impressionne par son style hors du commun, sorte de mélange entre le Rock Progressif, Hard Rock et certains éléments empruntés au Krautrock.

Image

Image

http://rapidshare.com/#!download|661tg| ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|642l35 ... 2.rar|4171

Leur deuxième album "Operation" montre une grande amélioration du son, une sorte de Heavy Rock, avec de subtiles arrangements jazzy.
Cet album rencontre un grand succès pour le label Ohr (spécialisé afin de promouvoir l'essor de la scène Rock Underground Allemande).
La couverture est un dessin représentant un monstre mangeant un bébé, surveillé par un Pape excité.
A l'intérieur du dépliant, un autre dessin révéle les membres du groupe faisant partie d'une machine à manger les bébés. Scandale assuré!
Musicalement, ils ont désormais trouvé leur propre son de guitare heavy et de l'orgue, à bien des égards similaire à des groupes Britanniques tels que Spooky Tooth, Uriah Heep ou encore Deep Purple.
Toutes les chansons sont, cette fois, composées par Frenzel qui semble avoir pris le contrôle créatif du groupe.
Le meilleur morceau est certainement le titre d'ouverture "Stop Little Lady", un Hard Rock dominé par un superbe travail d'orgue de Reinhold Sobotta.
"The Work Is Done", single tiré de l'album, est un Rock accrocheur avec des paroles politiques qui contraste avec les tueurs de bébés au Vietnam.
L'album se termine avec une épopée de quelques 11 minutes intitulée "Let Us Do It Now". Ouvrant avec un joli solo de piano classique, la chanson commence à prendre forme lorsque débute le chant. Les cordes, les percussions et les cuivres sont mis en place et la chanson continue à se développer pour devenir une sorte rock symphonique.
Cela doit avoir été l'un des meilleurs albums vendus par Ohr!



Ohr publie également "Believe In The Pill" en 1972, une compilation de six titres de leur deux premiers albums avec trois morceaux plus rares, les singles parus sur Ohr: deux faces A, "Hope" en 1970, et "What's Your Name" en 1972, et une face B "Believe In The Pill " en 1972.
La couverture montre un fœtus dans une poubelle, provoquant de nouveau beaucoup de controverse!

Image

http://rapidshare.com/#!download|649tg| ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|604tl3 ... 2.rar|4153

Les ventes d'albums restant stables donnent lieu à un contrat avec CBS.
L'organiste Sobotta part et il est remplacé par Wolfgang Neuser.
Un troisième album, "Hoodoo Man" est publié en Janvier 1973 et il contient six titres avec un son encore plus amélioré.
Il reste le disque le plus connu du groupe, et il contient en particulier le morceau "Gamma Ray", un classique du genre.
C'est un album brillant avec un jeu de guitare très fin et des riffs d'orgues en interaction. La voix de Noske s'étant amélioré (il est devenu l'un des meilleurs chanteurs Allemands de sexe masculin à l'époque), il joue également de mieux en mieux de la batterie.
Les morceaux clés du disque sont, cette fois, bien sûr le classique de 10 minutes "Gamma Ray" (un de leurs préfèrés en live), "Buy!" et "Get Down To Your Fate".
La couverture n'est pas aussi scandaleuse que la norme habituelle du groupe, simplement un dessin représentant une très grande et grosse femme étouffant un petit homme à ressort!

A cette époque, Birth Control avait l'ambition de percer au niveau international.
Ils ont donc estimé qu'une réorganisation du groupe était nécessaire.

Le membre fondateur Koschmidder les quitte avant une longue tournée Allemande et il est remplacé par Peter Foller. Neuser est, lui aussi, remplacé par Zeus B. Held quelques mois plus tard. Dirk Steffens est finalement engagé comme second guitariste dans le groupe.

Image

http://rapidshare.com/#!download|686l33 ... .rar|94160

Le nouveau quintette composé de Noske, Frenzel, Steffens, Held et Foller enregistre "Rebirth" qui sort en 1974.
Cet album de Heavy Rock Progressif oublie de suivre le rythme de l'ambition affichée.
Steffens repart de nouveau pour former son propre trio de Hard Rock.

Image

http://rapidshare.com/#!download|639tg| ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|738tg| ... .rar|73955

Les quatre autres entreprennent une autre tournée en Allemagne qui aboutit à un double album "Live", composé de cinq morceaux, en tout, avec beaucoup de travail instrumental.
Ce fut attrayant pour les fans convaincus, mais pas pour les masses.
Sur la couverture, le groupe est représenté assis dans une voiture, armés de mitrailleuses, tirant sur un landau.

Image

http://rapidshare.com/#!download|619l32 ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|672l35 ... 2.rar|7404

"Plastic People", sorti en 1975, est un album concept pour tenter de créer un son plus varié au-delà de la formule standard 'heavy prog'.
Des invités: Jochen von Grumbkow (violoncelle), Christoph Noppeney (alto) et Friedemann Leinert (flûte), tous de Holderlin, apparaissent sur le titre "My Mind".
"Plastic People" est leur meilleur album depuis "Hoodoo Man". Malheureusement, le groupe n'est pas en mesure de développer ce style de quelque manière appropriée.

Image

http://rapidshare.com/#!download|688tl3 ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|777tl3 ... .rar|21397

En 1976, "Blackdoor Possibilities" est un échec commercial en raison d'un son plus grand public. C'est une tentative en partie ratée d'inclure plus de Jazz et d'éléments classiques dans leur Hard Rock.

Image

http://rapidshare.com/#!download|781tg| ... .rar|98366

Birth Control enregistre alors sur Brain car CBS a perdu foi en eux.
"Increase", enregistré en 1977, marque un retour aux sources du Hard Rock.
Peter Foller est maintenant remplacé par Horst Stachelhaus et Manfred von Bohr est engagé comme batteur, laissant à Noske seulement la fonction de chanteur.
La popularité du groupe est en nette diminution à ce moment-là et aucun de leurs albums postérieurs n'ont été en mesure de récupérer l'énergie inspirée de "Operation" et "Hoodoo Man".

Image

http://rapidshare.com/#!download|772l35 ... rar|100000
http://rapidshare.com/#!download|739tl| ... 2.rar|3539

Avec "Titanic", Birth Control revient à ses racines. Au moins avec la première chanson "The Last Survivor".
Ce qui vient ensuite est assez surprenant de leur part. Certains sons reggae ne sont certainement pas ce que l'on pourrait attendre de ce groupe, mais la chanson "Miss Davina" n'est pas si mauvaise!
L'ambiance Funky de "Increase" revient sur "Seems Like It's Confusion", mais en plus fade!
En fait, l'album dans son entier est plutôt terne et il est comparable à "Increase" qui transmettait le même état d'esprit.

Image

Au début des années 80, le groupe est en grande difficulté, sa renommée s'en va décroissante, en particulier à cause de ses deux derniers albums "Count On Dracula" (1980)

Image

et "Deal Done At Night" (1981), de piètres qualités, aboutissent à la séparation des musiciens en 1982.

Image

Le 21 Septembre le guitariste auteur-compositeur Bruno Frenzel, membre fondateur du groupe décéde après une longue maladie.
"Bäng" sort la même année et c'est une nouvelle déception. C'etait une sorte de curiosité, car l'album était sorti sur le label relancé, Ohr, mais de courte durée. Cela représentait le même logo que la série originale, mais avec le texte "Ohr Today"

Les années 90 montrent que la légende de Birth Control est loin d'être morte!

En 1993, le groupe revient à la lumière sous l'impulsion de Bernd Noske, batteur du groupe depuis 1968.

Image

Les albums de réunion "Condomium" (Live 1993),

Image

"Jungle Life" (1996)

Image

et "Two Worlds" (1997) se succèdent et uls sont considérés par les fans comme un bon retour en forme, des efforts très agréable en effet!
Le son est plus mis en valeur, mais en même temps, le groupe continue à peu près dans la même tradition que leurs albums classiques, offrant la même continuité et la cohérence de style, la musicalité et la qualité du matériel, et se jusqu'à la fin des années 90 et peut-être même après l'an 2000!

Image

Depuis Birth Control continue de sortir quelques albums comme "Getting There" en 1998
et d'écumer les salles de concerts de toute l'Europe, comme dernièrement en 2008 au festival Sweden Rock.
Depuis peu, d'anciens membres comme Peter Foller (basse, chant) et Zeus B. Held (claviers) de la période classique du groupe ont fait des apparitions spéciales lors de concerts.

Mais le groupe actuel n'est plus que l'ombre de lui-même et on peut se demander si ul peut encore durer encore longtemps comme cela?!

DISCOGRAPHIE:

Birth Control (1970)
Operation (1971)
Believe in the Pill (Best of…) (1972)
Hoodoo Man (1972)
Rebirth (1973)
Live (1974)
Plastic People (1975)
Backdoor Possibilities (1976)
Live (1977)
Increase (1977)
Titanic (1978)
Rock on Brain (1978)
Live 79 (1979)
Count on Dracula (1980)
Deal Done at Night (1981)
Bäng (1982)
Condomium (1994)
Two Worlds (1995)
Jungle Life (1996)
Getting There (1998)
Crazy Nights (Studio Session) (1998)
Live Abortion (2000)
Live in Lachendorf (2000)
Alsatian (2003)
Live in Fulda (2004)
35th Anniversary - Live At Rockpalast (2005)

sources: wikipedia, Dag Erik Asbjørnsen

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Ven Déc 03, 2010 2:30 am, édité 10 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 11:08 pm 
Bon début, je suppose que la suite ne va pas tarder.

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 1:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Merci pour cette bio de ce groupe génial !
J'avais d'ailleurs trouvé "Operation" et "Hoodoo Man" en LP il n'y a pas très longtemps :

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 2:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 09, 2010 2:55 am
Messages: 4623
Localisation: Le bout du monde
Belle bio complète et bien illustrée comme d'hab
Merci Alain oupez

_________________
La musique est un cri qui vient de L'intérieur. B. LAVILLIERS


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 2:39 am 
Hoodoo Man reste le meilleur pour moi. Un son unique qui ne reviendra plus jamais.

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 2:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 03, 2008 3:46 am
Messages: 3800
"Operation" et "Hoodoo Man" INCONTOURNABLE

bravo pour le bio oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 9:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
"Operation" et "Hoodoo Man" INCONTOURNABLE

bravo pour le bio oupez

Je crois que tout le monde est d'accord là dessus!
Ces deux albums sont des MUST

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 9:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 24, 2010 6:08 pm
Messages: 3223
Localisation: Gourdon 06
Mr Bio a encore frappé ! Bravo ! clinzz

J aime bien "Rebirth" aussi...Tant pis pour moi :lol:

_________________
SELON MOI...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010 11:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Je ne possède que le live de 1974 je ne connais pas bien le reste

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 8:39 pm 
Bah tu as compris qu'on t'encourage d'écouter Hoodoo Man et Operation. oupez

roizz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 9:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 2:10 pm
Messages: 2459
Localisation: Dans le 52. Si si ça existe!
Superbe bio. Je ne savais pas que le groupe avait fait autant de disques. Je n'en ai que 3 Hoodoo Man et Plastic People que je trouve très et le live qui est bien mais déjà avec beaucoup de longueurs dans les versions présentées ici. Après je ne connais pas et je n'ai jamais vu les autres dans aucun magasin ni en vide greniers d'ailleurs.

_________________
"La musique ne s'écoute pas sur Deezer, elle ne se regarde pas sur Youtube. Ce n'est pas du passéisme, juste du bon sens"
Jérome SOLIGNY "Rock and Folk" 2011.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Sam Déc 04, 2010 10:20 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
J'ai réécouté Backdoor Possibilities récemment, excellent album pour 1976. oupez

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 10:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2008 6:17 am
Messages: 90
Localisation: METZ en Moselle et en Lorraine
Mon groupe Allemand préféré sans aucne hésitation. Je les ai vus au moins une bonne dizaine de fois en concert entre 1990 et aujourd'hui, toujours au même endroit, à freundenbourg à la "DUKE SAALE". A chaque fois une grosse claque, peu importe la formation. Mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu les voir en live avec la première formation, et surtout avec ce guitariste Bruno FRENZEL qui avec le batteur chanteur Bernd NOSKE dit "NOSSIE", ont fait à eux deux la renommée du groupe. B. FRENZEL est décédé d'une OD vers la fin des 70' me semble t-il, dommage, grand, énorme guitariste!!!! Dans les formations suivantes, seul le guitariste à l'époque de l'album CONDOMIUM (1993), peut se vanter d'être à la hauteur de FRENZEL, il s'agit de Mister Rocco ZODIAC lequel m'a laissé un souvenir impérissable lors d'un concert à la salle citée supra en 1995 me faisant même verser quelques larmes lors des solis démentiels qu'il nous délivrait. Malheureusement, l'année suivante il a été interné en H.P. à BERLIN pour abus de certaines substances interdites (il avait toujours un tarpet allumé accroché aux cordes de sa gratte en bout de manche lorsqu'il jouait, et quand tu lui passait un verre de bibine, il le prenait, le vidait d'un trait et jouait avec, puis te le rendait en fin de morceau, génial!!!). A ce jour je n'ai jamais entendu reparlé de lui, dommage. Bref, un grand groupe en ce qui me concerne, très accessible en plus, après chaque concert j'ai pu les approcher et leur parler en toute quiétude sans le moindre problème, BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!! Mes albums préférés: le first (PILLULDOZEN), RIBIRTH, LIVE 74 et 77, HOODOO MAN et CONDOMIUM. yeah2z yeah2z yeah2z

_________________
To all those who were unable to pursue a promising career.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: BIRTH CONTROL (Bio)
MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 3:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 15, 2008 8:56 pm
Messages: 1059
Localisation: Antarctique et Groenland
"Operation" et "Hoodoo Man" INCONTOURNABLE

bravo pour le bio oupez

Je crois que tout le monde est d'accord là dessus!
Ces deux albums sont des MUST


Effectivement, ce sont mes deux préférrés... et je rajouterais le double live (les gangsters qui flingent le berceau)

assez étonnamzent, je ne fonctioonne pas bcp pour les albums plus prog (Backdoor Possibilities et Plastic People)

_________________
J'ai perdu mon temps à gagner du temps...
Harmonium


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com