
A Question Of Balance: Moody Blues 1971
En 1970, les Moody Blues sont fatigués d'essayer de reproduire sur scène les arrangements sophistiqués de leurs derniers albums, en particulier "In Search of the Lost Chord", "On the Threshold of a Dream" et "To our children's children's childrens". Le second disque de cette trilogie psyché-pop-philosophique a d'ailleurs donné le nom à leur maison de disque, distribuée par Decca avec qui ils bénéficient d'un contrat exceptionnel (ils font partie des très rares groupes pop à pouvoir enregistrer dans les fameux studios réservés aux orchestres classiques par la prestigieuse maison de disque).Toujours aussi perfectionnistes (d'aucuns diraient "pompeux") en studio, mais soucieux donc de "simplifier" un peu le propos, les Moodies balancent ce nécéssaire rééquilibrage musical : ils ont raison, "Question" sera alors leur meilleur vente (Numéro 1 en Angleterre, Numéro 3 aux Etats-Unis). Propulsé par le single d'ouverture, l'excellent et dynamique "Question" , l'album enchaine une nouvelle fois les tubes en puissance et les trésors de mélodie pop, en particulier "Don't you feel small" et "It's up to you". Mais les deux perles du disque sont "Tortoise and the Hare", une fable gorgée de guitares qui deviendra rapidement un classique en concert, et surtout "Melancholy Man", une chanson écrite par Pinder, dont le fameux Mellotron, marque de fabrique du son des Moodies, restait jusque là assez discret. Ce morceau poisseux de mélancolie, comme son titre porte à le croire, est à mon avis l'une des plus belles pièces pop de l'époque. Elle justifie à elle seule l'achat de ce classique oublié.
superbe
maintenant un classique du hard rock des années 90 :

quoiqu'il puisse être dit sur le compte d'Axl Rose, ce double album reste sacrément bien ficelé et contient bons nombres de brûlots.
Slash se découvre être un bon guitariste. L'utilisation des cordes, du piano en particulier est intéressante et les différentes reprises effectuées sont tout à fait correctes.
Longtemps que je l'avais écouté, et c'est un vrai plaisir