Pour revenir aux remarques de Badfinger.
Il faut bien admettre qu'il y a des clés de voûte dans la musique rock. Ne pas aimer untel ou untel est une chose, nier qu'il n'a rien apporté de solide et de neuf dans le rock est autre chose. Je comprend tout à fait quand j'entend un mec dire qu'il n'aime pas les Beatles mais j'ai plus de mal quand on me dit "ouai les Beatles c'est de la merde". Il n'y a rien de sélect d'écouter et d'apprécier Robert Wyatt ou Frank Zappa. J'écoute du Captain Beefheart ou du Can en appréciant mais je n'attend pas d'un album de Foreigner les même caractéristique. Avec les premiers tu attends les recherches, l'inventivité, les risques dont parlaient Harvest. Et dans cette musique, il y a une intelligence qui n'est pas voulu chez Foreigner. Foreigner, Queen, AC/DC, Bston, Styx ... font dans le "facile à écouter", rien de péjoratif. Franchement j'écoute ce genre de disque 80% de mon temps d'écoute de musique. Il y a des sentiments, des bons moments et tout ça rangé soigneusement dans des jolies chansons. Tout est là sans trop se casser la tronche pour comprendre et bien là est l'intérêt de ces albums. Puis parfois il me faut aller plus loin, passer une barrière. Finalement le travail du musicien est le même des deux cotés, il y a juste des chemins différents.
Pour la reconnaissance et la popularité, on ne parle pas de la même chose. Combien de fois la génération et le public vénère le plus mauvais et laisse l'artiste de talent dans le fossé.

D'accord en partie avec toi sur le cheminement différent concernant le travail des musiciens, par contre quand tu dis " facile à écouter " je dirais par qui ?
Je connais beaucoup de gens pour qui la musique d'AC/DC n'est certainement pas facile à écouter , surtout le premiers albums ( jusqu'à Let there be rock )
Concernant l'intelligence qui n'est pas voulu chez Foreigner , Queen et les autres , je ne suis pas trop d'accord surtout lorsque tu prends des morceaux comme Bohemian Raphsody ou Somebody to love qui requiert de sacrées compétences et une grand intelligence musicale dans l'élaboration.
Facile à écouter ne veut pas dire simple à élaborer.
Sinon comme toi j'adore écouter Hot Rats de Zappa ou Bitches Brew de Miles Davis autant que du Foreigner , du Styx ou encore Brel et même Men at Work !

(mais ça c'est pour les connaisseurs

)
Facile d'écoute pour l'amateur de rock. Un jeune qui s'intéresse au rock se colle les Who dans les oreilles parce que c'est très parlant pour un jeune amateur. Wyatt il faut déjà avoir compris certain domaine, passer certaine barrière.
Pour la construction des chansons, il n'est pas plus facile pour Wyatt que pour Mercury de sortir une bonne chanson. Le coup d'éclat de We will rock you il fallait le trouver pourtant c'est bête comme chou et d'une efficacité redoutable. Sinon Bohemian
Raphosy je ne connais pas.
Men at work est pour les connaisseurs aux oreilles bouchées.