Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Que perçoivent les musiciens sur la vente de leur musique ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 04, 2025 2:02 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que perçoivent les musiciens sur la vente de leur musique ?
MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 1:11 am 
Administrateur

Les maigres revenus distribués aux artistes sur la vente de leur musique incitent bien des gens à ne plus encourager cette industrie. Pourquoi verser 10$ pour acheter légalement un album sur iTunes quand on sait que seulement 0,94$ sont remis aux musiciens, le reste étant partagé entre la maison de disques et Apple ? Et pourquoi payer 10$ pour un album en 256 kb/s quand on peut l’avoir gratuitement en 320 ou en lossless (format sans perte de qualité) ?

Ici, un lien intéressant concernant les revenus des musiciens sur la vente de leurs disques. À noter que pour la vente de CD au détail, le montant de 1 dollar par disque reversé à l’artiste concerne ceux qui parviennent à négocier à la hausse en raison de leur popularité (Madonna, U2, etc.). Pour les autres, ils doivent se contenter de 0,30$ par disque. Ça donne vraiment envie d’acheter ce qu’on peut télécharger illégalement ?

http://www.cultofmac.com/infographic-mo ... tail/38097

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Que perçoivent les musiciens sur la vente de leur musique ?
MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 3:02 am 

C'est en effet une excellente question ! :lol:

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

Sujet du message: Re: Que perçoivent les musiciens sur la vente de leur musique ?
MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 3:46 am 
Modérateur

pour élargir un peu le débat je me permet de poster ce que j'ai appris ces dernières semaines.

Si Dieu le veux bien, j'envisage d'ouvrir une petite entreprise d'édition musicale à côté de mon travail journalier. L'éditeur en musique est celui qui vend le morceau à des tierces personnes (pub, cinéma, autres interprètes etc..)..les droits d'auteurs sont définis de manière exclusive par la Sacem et ne peuvent être modifiés quel que soit l'artiste ou l'éditeur

Ainsi lorsque un titre signé par un éditeur est interprété en concert le partage des droits d'exécution est statutaire et il prévoit que pour une chanson interprétée les droits sont distribués de manière suivante

4/12 pour l'auteur
4/12 pour le compositeur
4/12 pour l'éditeur

Lorsque un titre passe à la radio ou à la télévision les droits d'auteurs sont distribués ainsi

auteur : 25%
compositeur : 25%
editeur : 50%

Pour les droits de reproduction mécanique provenant de l'exploitation phonographique les parts sont libres et c'est aux différentes parties (créateurs et éditeurs) de le définir sur un total de 100%.

En d'autres termes il n'y a pas que l'auteur compositeur qui touche des droits d'auteur pour une chanson. L'éditeur en touche lui aussi et même souvent plus que les auteurs compositeurs..est ce normal?

On pourrait penser que non ..Mais en y réfléchissant c'est quand même l'éditeur qui se tape la plus grande partie du boulot. C'est lui qui doit vendre le morceau, imprimer les partitions, faire des avances à l'artiste etc..IL n'est finallement pas si scandaleux que si le titre marche il touche lui aussi sa part du gateau au même titre que l'artiste.

A côté de ce boulot d'éditeur il y a aussi celui de producteur (celui qui paye le pressage ou l'enregistrement), le travail des interprètes (qui peuvent être différents des auteurs compositeurs)..Tous ces gens là veulent aussi être payé ...Tout ça explique qu'en bout de course il ne reste plus grand chose pour l'auteur de la chanson ..Mais qu'aurait fait l'auteur sans tous les autres intervenants?

tous les gens qui entourent le créateur ne sont pas des parasites mais des éléments indispensables à la réussite commerciale d'une chanson.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 3:50 am 

Tiens, ce matin on entendait cette interview à propos des parts de gâteau.

http://www.dailymotion.com/video/xg7t8u ... ed&start=3

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 4:15 am 
Modérateur

Interview très interessante..il est vrai que la sacem est une vraie nébuleuse...

Admettez que vous composiez une chanson et que vous voulez l'enregistrer sur un cd. La sacem va vous rémunérer (en tant qu'auteur compositeur) non pas sur le nb de cd vendus mais sur des critères purement techniques (nb de cd pressés, prix de vente du cd, export ou non etc..)

Cela signifie plusieurs choses très importantes

1) reprendre une chanson des Beatles, par ex, ne coûte pas plus cher que de reprendre une chanson de Enrico Macias....

2) Un auteur compositeur n'est pas payé selon le nombre de CD vendu mais selon le nb de cd pressé. Quand vous téléchargé un cd vous pénalisé le producteur (peut être l'interprète, je l'ignore) mais en aucun cas l'auteur et le compositeur de la musique...

Une fois que les droits sont calculés par la sacem, celle ci garde environ 15 % et reverse ensuite les 85% restant à l'auteur qui va en reverser à son tour une partie à l'éditeur.

Le CA de la sacem contrairement à celui des maisons de disques est resté stable depuis 10 ans..Cela signifie que les auteurs compositeurs n'ont pas souffert de la crise du disque contrairement aux producteurs qui eux se rémunèrent sur la vente des cd...

Voilà ce que j'ai compris du métier lors de mes différentes rencontres avec les acteurs de la profession. Ca m'a mis sur le cul car je me rend compte que finallement les créateurs ne sont pas véritablement pénalisés par le téléchargement..Ils le sont quand même un peu car si on vend moins de cd on en presse moins aussi ...

Voili pour ma petite contribution au débat..En espérant ne pas vous avoir saoulé :lol:

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 4:53 am 

Pourquoi verser 10$ pour acheter légalement un album sur iTunes quand on sait que seulement 0,94$ sont remis aux musiciens

Eh bien, simplement parce que plus il y aura d'albums de vendus, plus les musiciens toucheront d'argent, je dirais.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 5:31 am 
Administrateur

Oui, c'est un point. Je précise au passage que ce sujet n'a pas pour but de ne pas encourager les musiciens en n'achetant pas leurs disques. Je tiens d'ailleurs moi-même à les encourager et j'achète systématiquement les disques que j'aime. Mais il s'agit d'un discours très courant, l'une des raisons annoncées par nombre de gens qui téléchargent illégalement, d'où l'intérêt d'en discuter.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 12:24 pm 

Cette étude ne prouve qu'une chose : il y a trop d'intermédiaire grippes-sous entre le musicien et l'auditeur.

Si vous voulez vraiment faire bénéficier vos artistes allez à leurs concerts et achetez leurs CD sur les stands, ils ont une plus grande part et vous payez en plus moins qu'à la Fédération Nationale pour l'Anéantissement de la Culture.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 12:31 pm 
Modérateur

Pourquoi verser 10$ pour acheter légalement un album sur iTunes quand on sait que seulement 0,94$ sont remis aux musiciens

Eh bien, simplement parce que plus il y aura d'albums de vendus, plus les musiciens toucheront d'argent, je dirais.

Comme je l'ai expliqué plus haut un auteur compositeur est payé sur le nb d'exemplaires pressés pas sur le nb d'exemplaires vendus..Lorsque j'ai appris cela j'ai été vraiment très surpris mais c'est exactement comme cela que ca se passe au niveau de la sacem..

Néanmoins il doit aussi exister une rémunération pour les interprètes qui ne sont pas payés au cachet (ex les membres d'un groupe qui ne composent pas ou les chanteurs interprètes)..

PAr contre je ne sais pas du tout comment ca fonctionne mais il n'est pas certain que ça soit lié au nb d'exemplaires vendus.

En fait je ne comprend pas trop le lien de la cheftaine. Ils semblent dire, par exemple, qu' un mec en autoproduit qui vend un cd (dans le commerce je suppose) touche 8 euros sur 9.99 euros (prix de vente)..Peut être mais à condition qu'il soit également producteur du disque et éditeur des chansons ..Ce n'est pas en tant que compositeur ou en tant que musicien qu'il touche ces 8 euros ...

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 2:28 pm 

Aujourd'hui si un musicien veut gagner de l'argent il faut qu'il fasse le boulot! et le boulot c'est les concerts et les tournées! regardez l'augmentation du prix du billet de concert. J'ai payé 50 francs (7.50 euros) pour ACDC en 1981 , 30 euros pour steve Vai en 2001 et 50 euros en 2007.Combien le prix moyen pour un concert d'ACDC ? 80/100 euros?

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 7:33 pm 
Administrateur

Cette étude ne prouve qu'une chose : il y a trop d'intermédiaire grippes-sous entre le musicien et l'auditeur.

Si vous voulez vraiment faire bénéficier vos artistes allez à leurs concerts et achetez leurs CD sur les stands, ils ont une plus grande part et vous payez en plus moins qu'à la Fédération Nationale pour l'Anéantissement de la Culture.
Pas forcément. J'achète très très souvent des CD directement aux concerts pour encourager encore davantage les musiciens, mais la plupart du temps, je les paye plus cher qu'en magasin. Le dernier Steve Hackett, par exemple, sachant que j'allais le voir en concert, j'ai préféré attendre d'y aller pour acheter le CD. Ou Claire Pelletier, son superbe nouvel album. Je l'ai payé 20$ sur place, je l'aurais sans doute payé 2 ou 3 dollars de moins en magasin, mais je préfère dépenser plus si ça profite réellement aux musiciens. De même qu'il y avait un petit disquaire indépendant à côté de chez moi où les CD coûtaient en moyenne deux dollars de plus que dans les grandes chaînes de distribution. J'achetais mes CD chez ce petit disquaire indépendant quand même, pour l'encourager, ce qui ne l'a pas empêché de fermer ses portes cette année...

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 7:36 pm 
Administrateur

Comme je l'ai expliqué plus haut un auteur compositeur est payé sur le nb d'exemplaires pressés pas sur le nb d'exemplaires vendus..Lorsque j'ai appris cela j'ai été vraiment très surpris mais c'est exactement comme cela que ca se passe au niveau de la sacem..

Néanmoins il doit aussi exister une rémunération pour les interprètes qui ne sont pas payés au cachet (ex les membres d'un groupe qui ne composent pas ou les chanteurs interprètes)..

PAr contre je ne sais pas du tout comment ca fonctionne mais il n'est pas certain que ça soit lié au nb d'exemplaires vendus.

En fait je ne comprend pas trop le lien de la cheftaine. Ils semblent dire, par exemple, qu' un mec en autoproduit qui vend un cd (dans le commerce je suppose) touche 8 euros sur 9.99 euros (prix de vente)..Peut être mais à condition qu'il soit également producteur du disque et éditeur des chansons ..Ce n'est pas en tant que compositeur ou en tant que musicien qu'il touche ces 8 euros ...
Je ne saurais te répondre, peut-être qu'une personne travaillant dans ce milieu pourrait le faire ? Ça veut donc peut-être dire que la somme qui ne va pas au label et au distributeur doit être partagée entre tous ceux qui ont collaboré à l'album ?

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 7:41 pm 
Administrateur

Aujourd'hui si un musicien veut gagner de l'argent il faut qu'il fasse le boulot! et le boulot c'est les concerts et les tournées! regardez l'augmentation du prix du billet de concert. J'ai payé 50 francs (7.50 euros) pour ACDC en 1981 , 30 euros pour steve Vai en 2001 et 50 euros en 2007.Combien le prix moyen pour un concert d'ACDC ? 80/100 euros?
Ma foi, s'il faut payer plus cher pour aller voir un musicien en concert pour compenser ses pertes de revenus par la vente de disques, je suis prête à le faire. Mais encore faudrait-il savoir à qui profite réellement cette augmentation. Les musiciens reçoivent-ils un plus grand pourcentage par rapport à l'époque où les billets étaient moins chers ? Ou sont-ils rétribués de la même manière, l'augmentation profitant aux multiples intermédiaires ?

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 8:05 pm 

Quand un promoteur veut un concert il achête un spectacle clé en main ...installation de la scène, jeu de lumières , roadies et l'artiste.Seul exigence pour le promoteur c'est respecter la fiche technique de l'artiste (taille de la scène, installations techniques, les loges , les repas etc.)Après le prix varie en fonction de la notoriété de l'artiste .Ex Van Halen c'est 1 million d'euros ! le groupe s'en fout de jouer devant 1000 ou 20 000 pers , qu'il y ait 1000 ou 20 000 pers, il percevra son chèque d'un million d'euros.Bien evidemment pour rentabiliser un concert comme VH faut avoir une capacité d'accueil importante ( 10 000 et + ). on met une place en moyenne à 100 euros (packtage vip compris). Sur les 1 000 000 euros une grande partie va dans le paiement du personnel (50 à 100 pers par ex), sans dôute le groupe percoit une bonne partie du cachet.(20,30 , 50 % ?).

Van Halen : lors de la tournée 2007,2008 a engrangé plus de 93 millions de dollars de bénifices , le groupe a donné plus de 70 concerts pour des salles en moyenne de 15-20 000 places.

MessagePosté: Mer Déc 22, 2010 8:15 pm 
Administrateur

C'est bien, mais ça, c'est pour les musiciens qui peuvent se permettre de remplir des grandes salles. Il en va autrement pour les artistes qui donnent des concerts dans des bars, des petites salles.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures