Interview très interessante..il est vrai que la sacem est une vraie nébuleuse...
Admettez que vous composiez une chanson et que vous voulez l'enregistrer sur un cd. La sacem va vous rémunérer (en tant qu'auteur compositeur) non pas sur le nb de cd vendus mais sur des critères purement techniques (nb de cd pressés, prix de vente du cd, export ou non etc..)
Cela signifie plusieurs choses très importantes
1) reprendre une chanson des Beatles, par ex, ne coûte pas plus cher que de reprendre une chanson de Enrico Macias....
2)
Un auteur compositeur n'est pas payé selon le nombre de CD vendu mais selon le nb de cd pressé.
Quand vous téléchargé un cd vous pénalisé le producteur (peut être l'interprète, je l'ignore) mais en aucun cas l'auteur et le compositeur de la musique...Une fois que les droits sont calculés par la sacem, celle ci garde environ 15 % et reverse ensuite les 85% restant à l'auteur qui va en reverser à son tour une partie à l'éditeur.
Le CA de la sacem contrairement à celui des maisons de disques est resté stable depuis 10 ans..Cela signifie que les auteurs compositeurs n'ont pas souffert de la crise du disque contrairement aux producteurs qui eux se rémunèrent sur la vente des cd...
Voilà ce que j'ai compris du métier lors de mes différentes rencontres avec les acteurs de la profession. Ca m'a mis sur le cul car je me rend compte que finallement les créateurs ne sont pas véritablement pénalisés par le téléchargement..Ils le sont quand même un peu car si on vend moins de cd on en presse moins aussi ...
Voili pour ma petite contribution au débat..En espérant ne pas vous avoir saoulé