Ah bon ? 8 euros dans leur poche?
J'ai un doute
Parce que légalement je sais pas comment c'est possible..
Quand Radiohead (pour l'exemple) récupère 8 euros il faut bien que fiscalement ils le justifient. Ils leurs faut une structure légale qui va être taxée (impôts sur les sociétés), ils vont devoir rendre la TVA aussi. Une fois cela fait, je pense qu' il reste grosso modo 40% de ces 8 euros ..
Après il faut du personnel pour gérer le site, le Sav etc...si il y a un pb avec le morceau téléchargé il faut bien que le client soit entendu, dépanné..
Après il faut payer la promo et la personne qui l'organise. Lorsque l'album sort sur un label c'est ce dernier qui peut proposer à un groupe comme Radiohead son service promo..Lorsque Radiohead fait cavalier seul il va falloir supporter tous les coûts marketing (pub, service presse etc..)
Ensuite il faut payer l'éditeur. L'éditeur est celui qui va sortir les partitions du morceau et defendre les intérêts du morceau. Si le groupe monte sa propre société d'édition (c'est souvent le cas pour les "stars"), il faut payer les impôts, le gars qui va faire les partitions, l'imprimeur etc. Je précise que l'impression des partitions est obligatoire.
Ensuite il faut payer le manager, l'avocat, le comptable, la secrétaire. Concernant les deux derniers postes les frais sont doublés si Radiohead monte un label de production
Ensuite il faut payer les studios d'enregistrements, les clips toutes ces choses que payaient la maison de disque avant..Les studios coûtent peut être moins cher mais le mastering (dernière étape après le mixage ) coûte une véritable fortune...Aucun logiciel maison ne te permettra d'avoir un mastering pro (sur ce point je pense que tout le monde sera d'accord)..Et personnellement je pense que aucun logiciel maison ne te permettra d'avoir un vrai son studio..
J'oublie certainement encore plein de faux frais comme l'essence, les restos, les frais d'hébergements qui mis bout à bout représentent beaucoup d'argent.
Si il y a un chef d'entreprise sur ce site il pourra te dire cb doit réellement rester dans la poche du groupe une fois qu'ils ont tout payés..Mais ca ne doit pas être grand chose..
Je ne compte pas le stress, l'organisation et le temps que suppose chacune de ces activités.
A mon avis (ce n'est qu'un avis) ce n'est pas très rentable au bout du compte..D'ailleurs le groupe n'a plus l'intention de renouveller l'expérience si je ne me trompe pas?

Mon point de vue est que les maisons de disques et les distributeurs sont des acteurs incontournables pour des groupes de ce niveau..Ils peuvent vivre sans mais ca peut vite tourner au cauchemar..Tout simplement parce que la logistique n'est pas le métier de ces musiciens..D'autres savent le faire bien mieux qu'eux et de façon finalement bien plus efficace
Regardez NIN, il a vendu un disque sur le net lui aussi..Enorme succès..Mais il n'a pas poursuivi l'expérience non plus..Je crois que c'est beaucoup trop de probs à gérer et de coûts supplémentaires à payer.
L'auto gestion est souvent necessaire pour un groupe, faute de moyens ou de soutien d'une maison de disque..Mais lorsque le groupe en a la possibilité il a tout intérêt à rentrer dans le système
JB pourrait nous parler d'un autre exemple célèbre : Apple le label crée par les Beatles..Je ne suis pas certain qu'au bout du compte les Beatles soient devenus plus riches grâce à ce label..