Peut-être un peu fade après le sujet sur Hitler (encore que ...)
J’ai pu lire ici où là sur ce forum que certain(e)s faisaient parfois allusion à des émissions de télé (dans les sujets de ces dernier jours notamment).
L’avantage de la télé actuelle, c’est qu’on n’a plus besoin de la regarder pour savoir ce qu’il s’y passe, tant les gens et les autres médias en parlent (presse écrite, Radio, Net etc…).
Pour ma part, j’ai décidé il y a quelques années de ne plus la regarder du tout (sauf quelques matchs de Rugby, cliché du Sud-Ouest oblige

) car c’est devenu pour moitié un outil de propagande du pouvoir en place, quel que soit ce pouvoir d’ailleurs, et pour l’autre moitié un gigantesque télé-achat dans la mesure ou les personnes qui sont invitées ont tous quelque chose à vendre (spectacle, film, livre, disque …). J’ai bien conscience, en ayant fait ce choix, de me priver sans doutes de quelques émissions de qualité, mais c’est mon choix .

Il n’y a pratiquement plus d’émissions politiques, ni culturelles, (sauf peut-être sur certaines chaines confidentielles) tout est rangé dans une vaste catégorie « divertissement ». Tout est devenu « divertissement »,les ONG, les médecins, les flics, les politiques et j’en passe venant eux aussi se vendre dans ce genre d’émission. Je crois qu’un des premiers à l’avoir fait était Gaston Deferre à une émission de P Sébastien, ça nous rajeunit pas et ça ne s’est pas arrangé depuis.
Quand je dis à mes collègues que je ne regarde jamais la télé, la première remarque est
-Mais t’es un intello, toi (moitié moqueur, moitié méprisant, moitié apitoyé ; ça fait 3 moitiés, je sais, mais ils sont nombreux)
Et la deuxième, plus grave à mon avis, est
-Mais keske tu peux bien foutre de tes soirées ? ( comme s’il n’y avait pas d’autre choix, pas d’autre possibilité !)
Pour éviter toute polémique inutile, je précise que j’en veux à ceux qui font la télé beaucoup plus qu’a ceux qui la regardent .
Questions (claires, j’espère !) :
Regardez-vous souvent la télé?
Que regardez-vous ?
Y trouvez-vous votre compte ?
Si ce sujet a déjà été évoqué ici, oubliez, sinon, lâchez-vous !