On a tous forcément grandi en écoutant d’abord la musique de nos parents. Dans certains cas, ces goûts étaient bons et ont influencé les nôtres. Dans d’autres, c’est l’inverse, ils écoutaient des trucs épouvantables auxquels nous avons fini par devenir allergiques.
Vos parents écoutaient quels genres de musique ? Des anecdotes à raconter à ce sujet ?
c'est Sri-Lanka (ex-Ceylan

) comme sujet
Mon père écoutait pas mal de jazz assez traditionel (dixie,cool, big band etc...) mais avait des problèmes avec le bop, bebop et hard bop et tout ce qui fut plus dissonant (je crois que Kind Of Blue de Miles représentait une limite à na pas dépasser) >> donc Bing, Duke, Glen, Benny, Ella, Lionel, Memphis, Louis, Illinois etc... (par contre ni de sinatra ou Ray Charles) c'était pas son truc.
Il était un grand écouteur de classique, mais là aussi, rien de trop moderne (on va dire que Stravinski était sa limite à ne pas dépasser). Aussi bien symphonie que musique de chambre, il écoute encore ajd
Mais pas d'opéra >> probablement une réac envers son propre père (mon grand père, quoi) qui était un fana d'opéra et qui a laissé des centaines de bande magnétiques avec des opéras rares >>> que j'ai fourgé celà au musée, car celà encombrait
Ma mère était très portée par le music-hall francophone: Piaf, Montand, Chevalier etc... et surtout
Brel et Brassens dans une moindre mesure et puis la chanson française des 60's et 70's (c'est pas pour rien que je me prénomme
Hugues... elle l'avait déjà décidé quand j'étais
Auchaud dans son ventre

)... et elle écoutait les variétés France Inter et RTB (notamment les yéyés) quand elle nous faisait faire nos devoirs et leçons. Mais bon elle écoutait aussi pas mal de classique (plutôt les mêmes que mon père), et ajd, elle n'écoute que celà.
Mais dans cette ambiance/cocon , ils avaient plutôt soigneusement caché le rock

, et j'ai du attendre notre passage au Canada en 73 (à 10 ans) pour découvrir celui-ci...

La claque

... Deep Purple, Floyd, Supertramp (mon premier vinyle fut crime Of the Century acheté dans le mois de sa sortie), les Stones, les Beatles etc....
Bon, y'avait déjà eu un prémice avant.... Mon père avait deux ovnis dans sa collec de vinyle:
1- il avait acheté Stand Up de Jethro Tull à sa sortie (69), mais uniquement pour Bourée >> sa pochette et le pop-up intérieur me fascinait
2- il avait reçu en cadeau la bande son du show de Broadway de Haïr (la version US, pas celle de Julien et les potes) >> difficile à cet age-là, mais celà m'intriguait
Et ce qui devait arriver arriva..... c'est exactement ces deux trucs-là que je mettais sur le pick-up, dès qu'il avait le dos tourné...
Voilu-voilà, vous savez tout mr le curé
--------------
Mon père aimait l’accordéon, les trucs comme Verchuren. J’en ai tellement entendu que j’ai fini par détester ça, je ne supporte pas l’accordéon.
moi aussi l'accordéon m'insupporte vraiment... les trucs bal-musette particulièrement.
J'aime encore bien les musiques de Tango (c'est la danse la plus "sexe" que je connaisse), mais au moindre son du bandoneon, je m'enfuis

... tant pis pour ma partenaire déjà émoustillée...
la seule exception étant dans Vésoul du Grand Jacques...

et dans une moindre mesure celui de la Lambada >>> je sais pas pourquoi, mais j'aime bien ce tube de merde