Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Radiohead - La déception

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 10, 2026 11:44 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Radiohead - La déception
MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 8:51 pm 

Radiohead = ennui profond

C'est pas le fond du sujet ! nananere

Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Fév 19, 2011 8:56 pm 

Oui, mais j'en profite bassement

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 12:26 am 

Je n'ouvre pas ce sujet pour parler de la musique de Radiohead, mais de la vente de leur nouvel album, fort décevante. Il y a quelques années, le groupe semblait vouloir révolutionner le mode de distribution de la musique. Il proposait son album en téléchargement légal, mais sans imposer de prix. Les gens pouvaient donc verser ce qu'ils voulaient. Ce qui aurait pu être casse-gueule a finalement été une grande réussite. Certains prenaient les MP3 sans rien donner, mais de toute façon, ils auraient téléchargé l'album illégalement. D'autres, par contre, décidaient d'eux-mêmes de payer jusqu'à plus de 10 dollars. L'opération avait donc rapporté des millions de dollars, le prix moyen versé s'établissant de lui-même à environ 6 dollars.

Ça ouvrait une porte, un possible débat sur l'avenir de la diffusion de la musique. Qu'en est-il près de 4 ans après ? Radiohead propose son nouvel album en téléchargement légal, mais impose un prix de 9$ pour les MP3, et 14$ pour des fichiers wav. Donc à peu près le même prix qu'iTunes quand le prix du téléchargement légal, bien trop élevé, est justement ce qui empêche bien des internautes de passer de l'illégalité à la légalité. Radiohead retourne dans les rangs. Et la situation n'évolue pas.

14$, c'est environ le prix d'un CD qui vient de sortir en Amérique du Nord. On paye donc pour des simples fichiers, sans CD, sans boitier, sans livret, le prix de l'objet complet et physique. Gageons que ce retour en arrière de Radiohead va décevoir bien des fans qui, pour cette raison, préfèreront pirater le disque.

Qu'en pensez-vous ?

J'avais écrit un article au sujet des difficultés du téléchargement légal et des problèmes de l'industrie du disque en avril 2007, pour un magazine québécois. Rien n'a changé... Si vous voulez le lire, c'est ici :

http://www.rock6070.com/blog/?p=34

je suis pas concerné par ce genre d'opération, car je ne downloade jamais et je crois que par principe, je ne le ferai probablement jamais... que ce soit légalement ou illégalement

de toute façon, ya longtemps que Radiohead a arrêté de m'intéressé (Kid A était fort bon, mais après.... c'est du post rock banal)

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 1:16 pm 

Pourquoi la révolution dans le domaine de la diffusion de la musique s'appuierait exclusivement sur Radiohead ? Pourquoi ils seraient les seul à essayer ?

C'était bidon dès le départ. Pour faire ce qu'ils ont fait avec In Rainbows, il fallait pouvoir. Placés comme ils l'étaient dans le music business, il était évident qu'ils allaient prouver qu'on pouvait en vendre des brouettes comme ça, surtout quand on s'appelle Radiohead. Le même disque par Trucmuche, le gars en vend 15.

Très belle analyse. C'était, effectivement, une fausse révolution en soit. C'était avant tout un énorme coup marketing et cela à marché. De mémoire, je crois d'ailleurs que c'est l'album du groupe qui a eu la campagne de promotion la plus colossale. Tout était extrêmement bien calculé et la "prise de risque" très très minime.
Et comme la dit Norbates : si un Trucmuche, qui n'a que son Myspace et aucune couverture médiatique, veut faire la même chose... c'est la déconfiture assuré.

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 2:51 pm 
Modérateur

Heu....je suis pas tout à fait d'accord.....Je trouve ce disque très intéressant et même assez bon....Pas pu l'écouter plusieurs fois mais les premières impressions sont bonnes. Ensuite le problème du prix.....bon je sais pas, c'est mon fils qui a précommandé le pack CD/vinyle et tout le toutim...Mais la musique m'a plu....

MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 4:04 pm 

J'ai pas encore écouté...
Je le ferais quand j'aurais le temps :roll:

MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 3:42 am 

Alors :

- J'ai pas écouté cet album et j'en ai pas envie, ayant réalisé qu'au final, leur musique ne me touche plus depuis 2001. Petit rappel : j'adore "the bends", "OK computer" est un chef d'oeuvre objectif pas du tout surestimé, "Kid A" me transcende et je l'ai classé dans mon podium de la décennie, "amnesiac" est inégal, "hail to the thief" est boursoufflé, "in rainbows" est agréable mais j'passe mon chemin...
Ils gardent ma sympathie mais j'préfère écouter autre chose.

- Je suis moi aussi déçu par ce revirement de politique de prix, what the f...et c'est absurde de penser "ouais mais ça pouvait pas durer de donner le choix du prix", soit tu penses sincerement que c'est bon, soit tu l'fais pas ! C'est ridicule et très décevant ce "heu finalement non"...

- Lorsque vous dites que trucmuche en vendrait 15, vous avez faux. Toute une galaxie d'artistes choisissent ce système : je pense au formidable album de 36 - ambiant - prix libre, je l'ai acheté et il a eu un bon p'tit succès avec le bouche à oreille.

MessagePosté: Lun Mar 21, 2011 5:37 am 

Localisation: il y a les morts, les vivants et ceux dont je suis qui sont en mer
En fait, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de critiquer la vénalité de l'industrie du disque, les stratégies commerciales discutables de certains groupes ni même les téléchargements illégaux (vaste débat) mais la mentalité des consommateurs malhonnêtes qui vicient tout système innovant.
Right ??

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures