Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ouverture et tolérance

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 3:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 8:58 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Ces derniers temps, il flotte parfois sur le forum un climat d’animosité. J’ouvre ce sujet en espérant qu’il nous mènera tous à une discussion conviviale et enrichissante.

Nous sommes tous réunis ici pour notre passion commune pour la musique. Mais, comme nous l’avons constaté dans le sujet concernant la recherche d’un album qui ferait l’unanimité, nous pouvons avoir des goûts fort différents. Et c’est une excellente chose, ça peut nous permettre de nous ouvrir à d’autres styles, voire réviser notre jugement de manière positive. Le problème qu’il y a parfois, c’est qu’on peut lire des avis tellement tranchés, exprimés de manière si péremptoire que ça ferme d’office la discussion et installe cette mauvaise ambiance.

Aucun d’entre nous ne peut se prétendre connaisseur d’un style dans son ensemble et le juger dans sa globalité. Souvent même, on peut démolir un musicien dont on ne connaît que quelques chansons sans avoir fait le tour de tout son répertoire. Peut-on vraiment prétendre que tout ce qu’il fait est nul si on en connaît si peu ? On peut ne pas aimer, bien sûr, et il est bon de pouvoir s’exprimer autant pour dire du bien d’une oeuvre que pour faire le contraire. Mais il est important de ne pas oublier qu’on s’adresse à une communauté entière, et que cette communauté sera plus ouverte à un avis négatif s’il est formulé avec tact et arguments, plutôt que s’il se limite à « c’est nul », « c’est de la merde », ou à une généralisation d’un genre au complet.

Ne pas oublier non plus que ce qu’on peut détester pour des raisons qui nous sont propres peut être adoré par d’autres, qui prendront logiquement très mal les commentaires quelque peu assassins. Et ça s’envenime alors.

Aussi, je lis parfois une sorte d’opposition entre les « vieux cons » et les « jeunes cons ». La passion n’a pas d’âge, il y a des jeunes qui s’intéressent au vieux rock, et des moins jeunes qui sont très ouverts concernant la musique actuelle. Ce fossé n’a pas lieu de se créer.

Voilà, j’ouvre donc cette discussion en espérant qu’elle permette d’assainir le climat et permette au forum de retrouver son sens de l’ouverture et la tolérance.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 9:24 pm 
Le problème existe, en effet, il n'est pas simplement le fait de forums tels que celui-ci.
C'est un fonctionnement humain, qui existe depuis la nuit des temps.
La tolérance et l'ouverture sont affaire, souvent, de pensée et de langage, ceci dans le domaine des goûts, et non de façon générale. En effet, comment tolérer le régime Kadhafi ?
C'est un autre débat.
Pour en revenir au sujet initial, il s'agit de langage écrit, et non parlé. Si le gars, avec qui tu discutes au coin du zinc, te sort tout à trac "De toute façon, le rock, c'est devenu n'importe quoi", tu peux en parler de façon nuancée, citer des exemples, évoquer l'influence des Byrds sur les Kooks, tu ne vas pas l'agresser parce qu'il a a un avis différent du tien. Tu discutes. Personne n'a jamais vu deux interlocuteurs se taper dessus pour des divergences musicales. Ou alors ce sont des clans, les mods contre les rockers à Brighton, baston.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 9:43 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Certes, mais ça peut tout aussi bien s'adapter sur un forum. D'ailleurs, autour du zinc, quelqu'un n'osera peut-être pas déclarer tout de go que Machin, c'est nul, il nuancera sans doute son propos à moins de très bien connaître son interlocuteur. Mais sur un forum, on s'adresse à toute une communauté, avec bien des membres qu'on ne connaît pas. Si on arrive dans un bar en plein milieu d'une discussion tenue par des dizaines de personnes, dont plusieurs qu'on ne connaît pas, va-t-on crier que, par exemple, le prog, c'est nul ? Quelle sera la réaction, surtout de ceux qui aiment le prog ? Par contre, on peut expliquer avec des arguments et un minimum de tact que nous, on n'aime pas le prog, aucun problème avec ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 30, 2010 6:43 am
Messages: 3873
Euh... On avait pas déjà résolu le problème avec le topic de thérapie de groupe ouvert par nunu? Confusedz

_________________
Râlons ensemble:
"John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!"
"Marie France rules!"
"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:01 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
On dirait bien que non...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 30, 2010 6:43 am
Messages: 3873
Ben alors j'ai pas bien regardé les messages, donnez moi votre adresse et dénoncez lées fautifs svp, j'ai envie de me battre en ce moment et de vous casser la gueule et d'envoyer les mafiosi chez vous et tout le bazar... :lol:

_________________
Râlons ensemble:
"John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!"
"Marie France rules!"
"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:05 pm 
Aussi, je lis parfois une sorte d’opposition entre les « vieux cons » et les « jeunes cons ».






nananere


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Tout de Go et Machin, c'est nul. Oh ! Les albums ont juste un peu vieilli...
J'essaye de passer en mode "Faire un aperçu sept fois avant de poster"

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:08 pm 
J'ai, je l'avoue, une légère difficulté à appréhender l'ensemble de la carrière de Yes, et toute la portée de leur oeuvre sur l' évolution de la musique...toutefois, je n'ai rien contre les sandwichs Thon-Mayonnaise ! yeah2z


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 15, 2008 8:56 pm
Messages: 1059
Localisation: Antarctique et Groenland
C'est clair que le fait de se cacher derrière l'écran de son ordi bien au chaud chez soi, fait que parfois on balance des trucs qu'on oserait pas dire en face de l'autre à qui l'on s'addresse... de "peur" de se ramasser une claque si on l'avait dit.

C'est aussi le problème des sujets négatifs ... du style "10 raisons de détester le XYZ"...
c'est souvent pas méchant (et même parfois drôle), mais y'en a tjs (ou souvent) un pour prendre la mouche ... et c'est l'embardée quasi-assurée, sauf si l'un stoppe net... mais souvent dans ce cas-là , yen a un autre pour redémarrer le feu sur des braises encore chaude.

Mais on ne peut pas dire que ce site soit un site de haineux, loin de là... pour vous en assurer llez voir le site RateYourMusic sur le forum et dans les pages politiques de ce même forum... c'est la troisième guerre mondiale en permanence. Donc absolument rien à voir avec un site baba-cool comme celui-ci

Perso, moi je dirais que l'ambiance sur rock6070 est meilleure ajd qu'il y a deux ans, quand 'yen avait un qui passait sa mauvaise humeur et son ennui à longueur de journée ici. Mais bon, je suis un utilisateur assez irrégulier (dans le genre tout ou rien pendant des périodes de moyenne durée) aussi, donc je ne remarque pas trop ce genre de changement sous-jaçant dont Béa nous fait part.

voila pour mes 0.02€ clinzz

_________________
J'ai perdu mon temps à gagner du temps...
Harmonium


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:16 pm 
Certes, mais ça peut tout aussi bien s'adapter sur un forum.Oui et non.
Oui, dans le sens originel, ouverture et tolérance.
Non dans le mode d'expression.
On ne s'exprime pas de la même manière par écrit que par oral. Ce mode d'expression, écrit, peut être sujet à interprétations des plus variables. Alors, il faut expliquer que non, que ci que ça.
Bon, là, je dérive un peu, c'est vrai.
Pourtant, c'est une réalité.
Ouverture et tolérance, oui, bien sûr.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:17 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
L'ambiance est généralement bonne. C'est juste dans certains sujets où ça peut devenir vite houleux, ce qu'il devrait être possible d'éviter, je pense.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Ce qui me fout un peu les boules, quand je suis énervé, et m'amuse quand je suis détendu, c'est que l'on s'attaque aux personnes ! Et on y va à la louche à généraliser à l'ensemble du forum ce qu'un seul dit, à faire des raccourcis sur l'âge des uns, les aigreurs des autres, le mauvais goût de tous...
Alors parfois, je réagis en le disant... Et en montrant ce que cela peut faire...

Désolé donc si je contribue à faire monter la mayonnaise.
Je veux bien me réfréner parfois, mais je crains de ne pouvoir le faire tout le temps.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
C'est vieux 52 ans ?... :roll: :lol:

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Ouverture et tolérance
MessagePosté: Mer Fév 23, 2011 10:33 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
C'est vieux 52 ans ?... :roll: :lol:

Tu sais ce qu'on dit ? On a l'âge de ses ardeurs. :lol:

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com