Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Différences entre psychédélismes anglais et américains

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 24, 2025 1:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Différences entre psychédélismes anglais et américains
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 12:48 am 
A l'écoute,la musique des groupes de psyché anglais semblent avoir des singularités qui la distingue de celle des groupes américains.

Qu"en pensent les amateurs du genre?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 2:24 am 
Le rock psyché anglais est beaucoup plus referencé, très dandy, le rock psyché US plus lourd..

Et pour illustrer ca, il faut voir ce que deviendra le psychedelisme anglais qui tendra vers le progressif alors que le psyché US tendra vers le Heavy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 2:29 am 
Le psyché US vers le Heavy!!?
Et qu'est-ce que tu fais de Deep Purple, voir de Statusquo ??

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 2:32 am 

Le rock psyché anglais est beaucoup plus referencé, très dandy, le rock psyché US plus lourd..

Et pour illustrer ca, il faut voir ce que deviendra le psychedelisme anglais qui tendra vers le progressif alors que le psyché US tendra vers le Heavy

Pas mal vu. Mais le psyché américain a pas mal évolué aussi vers le country, comme les Byrds ou le Grateful Dead. Ils avaient besoin de se "ressourcer", après tous les excès lysergiques :D

Il y avait une différence dans l'esprit, par la géographie même, le psyché américain était plus tourné vers les grands espaces, l'océan ou le désert, alors que l'anglais était plus "anglais", puis urbain, plus raffiné aussi.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 2:34 am 
c'est des généralités gars t'enflammes pas....

Honnetement pour moi, ma preference va vers le psyché Uk qui est plus imaginatifs et totalement débridé, là où le psyché US est plus structuré

Et puis Statu Quo du Heavy....pas trop de ton avis la

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 2:46 am 
Statusquo, ils étaient déja lourds quant ils faisaient du psyché, alors :wink:

Non, sérieux, il y a quant même un coté heavy dans le boogie rock de Statusquo ?

Le psyché US plus structuré que le psyché GB ??Le débat est lançé

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:00 am 
je suis assez d'accord avec Bernard, le psyché US a toujours été plus ou moins influencé par ses origines, le folk, la country.... Les meilleures groupes d'ailleurs excepté Hendrix, ont tous plus ou moins sortis des albums folk (Love, Byrds, Jefferson) alors que le psyché anglais est plus urbain, et davantage destructuré....
Y'a qu'a voir le premier floyd, Twink ou encore K.Ayers, ces albums sont des cometes jamais entendu ailleurs....
Certes Zappa ou Captain Beefheart ont fait des choses inouies, mais sous influence jazz.. Les anglais ont vraiment cette particularité de signer des morceaux bercé d'innocence, d'ironie à l'humour anglais, et completement décalé...
Là où les ricains été plus revendicatifs, plus posé sur la chanson, ces arrangements, etc..

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:10 am 
Je ne suis pas convaincu que le psyché anglais soit relativement plus structuré que le US, du moins concernant les groupes ultra connus lors de leur virage psyché(Tles, Stones, Yarb',Kinks, Who...).

je vois au moins une différence, c'est que le Psyché US est plus idéaliste (changer le monde), tandisque le GB serait plus tourné vers l'évasion dans un monde imaginaire (cf la référence : Syd Barret)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:12 am 
ca se tiens...

donc on est d'accord, le psyché UK est plus destructuré que celui des US (en meme temps c'est un debat sans queue ni tete ... :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:20 am 
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec toi concernant cet aspect de structuration! ehzz

Par contre je ne crois pas que le débat soit sans queue ni tête ; je l'envisageais plutôt prise de tête mais ton point de vue et celui de Bernard laissent supposer qu'il y a à dire...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:24 am 
Lou, écoutes ce fameux "Anthem of the sun" du Greatfull dead et dont on a beaucoup parlé récemment et tu me rediras si c'est structuré!

Cré nom d'un éléphant rose qui marche sur l'eau.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:27 am 
relis alors ton message.... :D

laissons la paroles aux autres et alimentons le debat alors......

Prenons le cas UK: Pussy, Twink, Ayers, le Floyd.... une certaine ironie et innocence (reference a l'enfance et aux reves, aux themes surréaliste, à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll) baigne dans ses disques, et l'on retrouvera trace de ca dans le prog' anglais...

Alors que globalement aux US (et on parle tjs de generalité), les chansons sont davantage influencés par l'histoire de la musique Us et de sa politique tous court...

D'un coté t'as un monde casi neuf (les US) et de l'autre un monde tres ancien (les UK), donc forcement les themes abordés ne sont pas les memes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:35 am 
Oui euh. ET "In a gadda da vidda", tu connais un thème plus ancien?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:42 am 

Je suis assez d'accord avec Lou sur les différences d'inspiration et de thèmes abordés : par exemple, je ne vois pas de Syd Barrett, ou de Soft Machine américain, c'est juste un constat, pas un jugement. Personnellement, j'aime les deux, mais j'aurais plutôt tendance à écouter du psyché US, comme les Byrds, Country Joe ou Quicksilver. Le psyché UK, c'est un peu à l'image des Beatles, c'est assez parfait, mais du coup on s'en lasse.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 3:47 am 
Pour reprendre un classique du psyché underground (present sur la radio du site pour les non initié(e)s): Music emporium...Vous trouvez ça structuré, comme album? Je trouve que ça partirait plutôt dans tous les sens...

Et puis Lewis Carrol, le Jefferson Airplane l'a brandit en étendard...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures