Cela vous dirait-il de partager ici vos délires bouffes, vos bonnes recettes et les gastos sympas découverts au détour d'une petite route départementale ?
En tout cas j'aimerais bien
C'est vrai qu'il y a une tendance gastro en ce moment mais on s'en fiche.
J'ai été initiée il y a longtemps aux plaisirs de la cuisine par mes grands parents dans la belle Touraine rabelaisienne
Une recette de Mamie Miss :
Les coquilles Saint-Jacques à ma façon(inspirée et adaptée d'une découverte faite dans un resto de La Rochelle)
J'ai la chance de pouvoir réaliser cette recette sans trop dépenser car quand c'est la saison de pêche, ici où je vis maintenant, les coquilles ne sont pas chères et top quality.
Facile à réaliser, la seule difficulté est de dompter les bêtes et, tel le matador tant décrié dans le tertio de la muerte, commettre un meurtre irrémédiable.
Soyez fermes et implacables, ne vous laissez pas attendrir par les suppliques et les pleurs des nombreux yeux bleus des bêtes.
Glisser donc un couteau entre les deux valves si besoin est, munis de boules Quiès (pas le couteau mais vos oreilles; ce que la syntaxe est parfois impitoyable !!).
Séparer les deux valves en coupant le muscle en raclant la valve plate.
Ouvrir et si c'est nécessaire asséner le coup de grâce à la bête en lui lisant les œuvres complètes de Marguerite Yourcenar si vous avez du temps devant vous, dans le cas contraire un court morceau d'André Rieu devrait suffire.
Retirer la boyasse puis détacher le muscle (la noix) de la valve bombée.
Récupérer ou non selon le goût le corail qui est en fait le pied de la bête, ce qui en revient en fait à lui prendre son pied (ya po de koi !).
Répéter l'opération autant de fois fois que vous avez de coquilles (si il se trouve que vous deviez la répéter une fois de moins ou une fois de plus que le nombre de coquilles achetées, là je ne peux rien pour vous n'ayant pas de dons particuliers pour résoudre des problèmes irrationnels)
Laver soigneusement quelques coquilles vides (idéalement deux par personne) à la brosse et l'eau du robinet. Inutile d'utiliser un Karcher, de toute façon il n'est pas disponible car utilisé par qui on sait.
Mettre dans chaque coquille bombée 2/3 muscles (noix) selon leur taille et éventuellement 1/2 corail (le pied). Oui je sais, anatomiquement parlant c'est nébuleux.
Ajouter 1 cuillère à soupe de crème liquide, un jet de Pineau des Charentes (pour le sucré), un filet de jus de citron (pour l'acide) et un petit brin d'aneth.
Refermer l'ensemble avec la valve plate correspondante et luter.
Non pas lutter car il ne s'agit pas de se bander les mains et s'enduire d'huile d'olive ni même de jouer au Sumotori. Luter c'est souder les 2 valves avec une bande de pâte feuilletée d'environ 3 cm de large.
Avantage 1: la cuisson à l'étouffé avec préservation de toutes les saveurs.
Avantage 2: lorsque la pâte feuilletée est cuite, la St Jacques est cuite à point ni crue, ni caoutchouteuse.
Placer quelques petits tas de gros sel sur une plaque de cuisson, caler les coquilles bien à plat grâce aux tas de gros sel et mettre au four thermostat 6/7, enfin comme pour cuire des croissants ou un soufflé.
Accompagnement : tagliatelles fraiches. Point.
Dégustation: un bout de St Jacques + un peu de patte feuilleté juste imbibée de jus (elle est encore croustillante) + si c'est le nirvana un grain de gros sel encore collé à l'ensemble.
Bon appétit !