Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 3:14 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Dim Fév 20, 2011 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Image

Quicksilver Messenger Service est un groupe Américain de Rock Psychédélique, formé en 1965 à San Francisco et il est considéré comme l'un des groupes de tout premier plan sur la scène psychédélique de la ville dans le milieu et à la fin.des années 1960.
Le groupe a acquis une grande popularité dans la région de la baie, à travers leurs enregistrements, avec les amateurs de Rock Psychédélique dans le monde entier et plusieurs de leurs albums se sont classés dans le Top 30 des Billboard Pop Charts.
Bien que n'ayant finalement pas eu un énorme succès commercial comme ses contemporains Jefferson Airplane et The Grateful Dead, la formation faisait partie intégrante des origines de leur genre.
Avec leurs influences Jazz et Classique, ainsi qu'un fort fond Folk, le groupe a tenté de créer un son qui fut individuel et innovant. L'un des membres, Dino Valenti s'est largement inspiré des influences musicales qu'il avait amassé au cours de la renaissance Folk de ses années de formation musicale.
Le style qu'il a développé à partir de ces sources est évident dans les rythmes swingantde Quicksilver Messenger Service et ses sons de guitare nasillards...

Image

Les origines de Quicksilver Messenger Service se trouvent en 1964 à San Francisco, avec la rencontre des chanteurs Dino Valente (ou Valenti) et Jim Murray et du guitariste John Cipollina. Tous trois étaient musiciens de Folk Rock, habitués des clubs de San Francisco et des alentours. À l'initiative de Dino Valente, le plus ambitieux des trois, l'idée de créer leur propre groupe fait rapidement son chemin.
Cipollina avait été recommandé à Dino, probablement parce qu'il était le seul à jouer de la guitare électrique, seul à la lead, à l'époque ...
Ils prévoient de répéter la nuit suivante, mais Valente ne vient pas et tout le projet est remis en cause car celui-ci se fait arrêté pour possession de marijuana.
Cippolina et Murray ne désarment pas et engagent alors le guitariste et chanteur Skip Spence afin de remplacer Valente.
A ce moment-là, David Freiberg, un guitariste de Folk, ami de Valente, est recruté pour le groupe. Il avait déjà fait partie d'un groupe avec Paul Kantner et David Crosby, mais comme Cipollina il avait été arrêté et brièvement emprisonné pour possession de marijuana et venait d'être libéré.
Même s'ils ne s'étaient jamais rencontrés avant, Freiberg est rapidement intégré dans le groupe.
La formation commence à répéter au club de Marty Balin, le Matrix.
Balin, à la recherche d'un batteur pour le groupe qu'il était en train de former (qui deviendra Jefferson Airplane) réussit à convaincre Spence de changer d'instrument et de groupe.

Image

Pour se rattraper, Balin suggére qu'ils contactent le batteur Greg Elmore et le guitariste chanteur Gary Duncan, qui avaient joué ensemble dans un groupe appelé The Brogues, immortalisé sur la réédition de la compilation "Nuggets" chez Rhino Records.

L'année 1965 touche à sa fin quand la formation, qui n'a pas encore trouvé de nom, est enfin prêt à démarrer.
Cette version du groupe joue son premier concert sur scène en Décembre, jouant pour la fête de Noël de la troupe de la comédie "The Comittee".
Le batteur Greg Elmore et le guitariste Jim Murray sont intégrés pour complèter le groupe original.

C'était alors un groupe sans nom, et Jim Murray et David Freiberg ont trouvé le nom: Freiberg et Cipollina étaient nés le même jour, et Gary et Greg étaient nés le même jour, tous natifs de la Vierge et Murray était un Gémeau. Et Vierges et Gémeaux sont toutes deux régies par la planète Mercure. Mercure est le dieu messager, messager des dieux (messenger) dans la mythologie romaine, mais c'est aussi le nom d'un métal également nommé vif-argent, quicksilver en anglais, donc Freiberg a dit: "Oh, Quicksilver Messenger Service".

Vivant en communauté dans un chalet situé sur les hauteurs de San Francisco, les membres du groupe gagnent leur vie en jouant dans les clubs locaux, où ils croisent de jeunes formations comme le Grateful Dead ou Jefferson Airplane.
À grands renforts de substances illicites, ces groupes sont en train de donner naissance à un nouveau genre musical, l'acid rock ou rock psychédélique.

Quicksilver Messenger Service, initialement, s'était retenu de signer un contrat d'enregistrement à l'époque mais le succès de ces groupes attise la convoitise des grandes maisons de disque.
Finalement le groupe signe avec Capitol Records à la fin de 1967, devenant ainsi le dernier groupe de haut-rang de San Francisco à signer avec un label important.
Ceci provoque le départ de Jimmy Murray car celui-ci se sent incapable d'assumer le statut de musicien professionnel.

Capitol était, jusque là, la seule société qui avait manqué la signature d'un groupe "hippie" de San Francisco au cours de la première vague d'intérêt de la maison de disques et, par conséquent, Quicksilver Messenger Service réussit à négocier un meilleur accord que beaucoup de leurs pairs.
Dans le même temps, Capitol signe aussi le Steve Miller Band, avec qui Quicksilver Messenger Service était apparu sur l'album 'soundtrack' "Revolution", avec le groupe Mother Earth.

Jim Murray quitte donc le groupe peu de temps après avoir joué au Monterey International Pop Festival en Juin 1967.
Le groupe commence alors une période de tournées importantes sur la 'West Coast' des États Unis où ils se bâtissent un groupe de fans solide et ils apparaissent sur de nombreux contrats constellés d'étoiles à l'Avalon Ballroom et au Fillmore West.

L'ingénieur du son (un tristement célèbre chimiste du LSD), Owsley Stanley enregistre régulièrement des concerts à San Francisco au cours de cette période, et ses archives comprennent de nombreux spectacles de SMQ entre 1966 à 67, qui seront publiés sur son label Bear Recordings en 2008-2009.

Image

Quicksilver Messenger Service sort son premier album "Quicksilver Messenger Service" en 1968. De style Folk Rock mélodique, ce disque est un grand classique.
Les six morceaux sonnent inspirés et ils sont remarquables techniquement: L'interaction entre les jeux de guitare de Cipollina et de Duncan est pratiquement parfaite et cela fait la force de ce disque.

En point d'orgue, les quelques douze minutes de "The Fool" montrent ce qu'était cette mouvance musicale psychédélique, capable du meilleur comme du pire.
La seule faiblesse de cet album, si faiblesse il y a, se situe surtout au niveau des textes et de l'écriture, en général.
Compte tenu de la virtuosité des musiciens, de leur jeu franc, solide, de leur son acid, de leur début prometteur, la critique l'encensera.

Image

Il est suivi par "Happy Trails", publié au début de l'année 1969 et en grande partie enregistré live au Fillmore East et au Fillmore West.
Cet album est devenu l'un des albums d'Acid Rock les plus connus, notamment grâce aux improvisations de Duncan et Cipollina.
Selon David Freiberg, au moins l'un des titres live a été complété par overdubs en studio et les morceaux "Calvary" et "Lady of the Cancer Moon" ont été enregistrés en studio juste avant que Gary Duncan ne quitte le groupe.

En 2003, "Happy Trail"s a été classé au numéro 189 dans le Top 500 des albums du journal Rolling Stone. Les chansons archétypales de QMS incluent une suite allongée, constamment re-titrée sur le "Who Do You Love?" de Bo Diddley présentée sur "Happy Trails".

Ces deux premiers albums du groupe, qui ont été salués comme "deux des meilleurs exemples du son de San Francisco à l'état pur" définissent la période classique dans la carrière du groupe et ils présentent leur son distinctif, mettant l'accent sur les mécanismes élargis et fluides d'improvisation à deux guitares.
Le style de lead guitare individualiste très mélodique de Cipollina, combiné avec le jeu de guitare rythmique de Gary Duncan, révèlent un son Jazz clair, un contraste tout à fait notable au son fortement amplifié et saturé de guitaristes contemporains comme Cream et Jimi Hendrix.

Duncan quitte le groupe peu de temps après l'enregistrement de "Happy Trails", selon David Freiberg, ce fut en grande partie en raison de son aggravation des problèmes avec les opiacés et les amphétamines.
Ses performances d'adieu furent les enregistrements en studio qui finissaient sur "Happy Trails" et une performance finale live avec le groupe pendant la Saint-Sylvestre 1969.
Il s'en va alors rejoindre Dino Valente, tout juste sorti de prison.

Image

Pour leur album de 1969 "Shady Grove", Duncan n'a pas du tout participé, remplacé par le célèbre claviériste Anglais de session Nicky Hopkins, qui avait joué sur beaucoup d'albums à succès et des singles pour des groupes comme The Kinks, The Rolling Stones, The Who et Steve Miller, parmi beaucoup d'autres.
Le pianio Boogie virtuose de Hopkins domine l'album, lui donnant un son unique dans le catalogue de Quicksilver.

"Shady Grove" est un peu déconcertant, car il est bien éloigné des improvisations des débuts.
La marque de fabrique du groupe fait défaut en l'absence de la guitare de Gary Duncan qui se fait cruellement sentir, et John Cippolina ne fait quasiment pas un seul de ses solos flamboyants.
Toutefois, l'apport de Nicky Hopkins est assez intéressant, surtout sur l'instrumental "Edward (The Mad Shirt Grinder)".
La musique de Quicksilver en devient différente, mais pas dévalorisée pour autant, loin s'en faut. L'ambiance semble plus décontractée et c'est plutôt agréable et chatoyant.
Il se dégage une atmosphère d'une grande sérénité. Ce bon album a donc suffisamment à proposer pour passer un moment agréable.

Image

Image

Les deux albums suivants, "Just for Love" sorti en 1970 et "What About Me?" publié en 1971, sont parfois appelés 'the "Hawaiian" albums' parce qu'ils ont été enregistrés la plupart du temps dans un studio dans cet Etat, et les deux ont un motif Hawaiien similaire dans leurs conceptions de pochettes.
Ils ont aussi un son pratiquement similaire et très différent du répertoire plus ancien du groupe. Dino Valente et Gary Duncan réintègrent le groupe, mais le retour de Valente s'apparente en réalité à une véritable prise de pouvoir. Dino devient le chanteur principal et (sous un pseudonyme) auteur compositeur principal.

Ce qui était un groupe de guitaristes de jam est devenu juste un peu plus que des musiciens d'accompagnement pour un chanteur compositeur interprète de Folk Pop.
Naturellement cela braque certains fans, mais les disques se vendent relativement bien et cela produit au groupe un Hit single à la radio, "Fresh Air".

Après cela, Hopkins et surtout Cipollina, fatigués des manière dictatoriales de Valente, quittent le groupe.

Après avoir quitté Quicksilver en Octobre 1970, Cipollina, Reyes et Jim Murray forment Copperhead, dans un style proche de Quicksilver, suivi par Raven, qui ressemble à Copperhead.

Quicksilver Messenger Service continue pourtant avec un line up composé de Gary Duncan, Greg Elmore, Dino Valenti et David Freiberg jusqu'à Septembre 1971, lorsque Freiberg est emprisonné pour possession de marijuana.

Image

Image

Il est remplacé par Mark Ryan à la basse et le groupe ajoute Mark Naftalin (alias "Chuck Steaks") aux claviers, et cette formation enregistre deux autres albums, "Quicksilver", sorti en Novembre 1971 et "Comin 'Thru", sorti en Avril 1972, un album simple de plus de 36 minutes avec "Doin' Time in the USA", le morceau le plus connu de l'album.
Le groupe se sépare peu de temps après l'enregistrement de cet album.

En 1974, Cippolina est invité par Man, un groupe de Rock Progressif Gallois proche du style Quicksilver, jouant avec eux lors de leurs concerts au Winterland en 1974 et il est invité avec eux sur une autre tournée au Royaume Uni, ce qui entraîne l'enregistrement du fameux album live "Maximum Darkness", publié en 1975.

Image

En 1975, les membres originaux Greg Elmore, Gary Duncan, Dave Freiberg, John Cippolina, et Dino Valenti, se réunissent brièvement, le temps d'enregistrer l'album "Solid Silver" qui contient des performances faites par Nicky Hopkins sur quelques morceaux, plus la contribution de divers musiciens de la région de San Francisco, dont Pete Sears du Jefferson Starship.

A cette époque, Freiberg était devenu un membre de Jefferson Starship et il avait travaillé avec Paul Kantner et Grace Slick pour former un trio sur l'album "Baron Von Tollbooth and the Chrome Nun", conduisant à l'adhésion à temps plein dans les derniers jours du Jefferson Airplane que le groupe devienne le Jefferson Starship.

Depuis "Solid Silver" et après de nombreuses années, Gary Duncan a réuni plusieurs line ups différents pour jouer sous le nom de Quicksilver Messenger Service, malgré la mort de plusieurs membres.
Cipollina est mort en 1989, à l'âge de 45 ans, de l'emphysème, probablement attribuable à son habitude de la cigarette. Ses performances le montraient généralement avec une cigarette allumée accrochée sur un talon de corde de sa guitare.
Hopkins poursuit sa carrière comme musicien de studio, jouant même avec le Jefferson Airplane à Woodstock. Il est décédé en Septembre 1994.
Dino Valente est décédé en Novembre 1994.

Dans les années 1980, Gary Duncan ressuscite donc le nom de Quicksilver et publie les albums "Peace By Piece" en 1986, "Shapeshifter vol. 1 & 2" en 1996, éShapeshifter. vol 3 & 4", et "Strange Trim" en 2006, avec plusieurs albums live à la clé et la création d'un site Web, quicksilvermessengerservice.com. Il fait des tournées pendant la prochaine décennie sous les noms de "Gary Duncan's Quicksilver" and "Quicksilver '96".

En 2002, un 'tribute band' de Quicksilver Quicksilver nommé Quicksilver Gold se forme. Il joue la musique de Quicksilver et dans ses membres se trouvent le fils Dino Valenti, Joli Valenti, ainsi que le frère de John Cippolina, Mario Cippolina, et certains membres de Zero, un groupe de Rock Psyché. Ce groupe se sépare en 2004.

Depuis 2006, Duncan se produit sous le nom de Quicksilver Messenger Service avec divers musiciens d'accompagnement, souvent en première partie de Jefferson Starship.
En 2006, lui et David Freiberg se lancent dans une tournée pour la célébration du 40e anniversaire de Quicksilver Quicksilver Messenger Service. Ils continuent à jouer ainsi en 2010, en ouverture de Jefferson Starship.
Le groupe se produit au Rhythm Festival en Août 2008 aux côtés de leurs contemporains musicaux Jefferson Starship.

A l'heure actuelle, Gary Duncan continue à perpétuer le nom de ce groupe devenu légendaire, mais cela n'a plus grand chose à voir avec le groupe de 1968!

Discographie:

1968 : Quicksilver Messenger Service
1969 : Happy Trails
1969 : Shady Grove
1970 : Just for Love
1970 : What About Me
1971 : Quicksilver
1972 : Comin' Thru
1975 : Solid Silver

Sources: wikipedia

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 1:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
J'adore ce groupe , et j'adore Cipollina . lovemauve

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Lun Fév 21, 2011 1:55 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Moi aussi. La grande classe le Quicksilver. Tout n'est pas merveilleux dans leurs albums, mais je suis indulgent. Merci Alain, je vais réviser. clinzz

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 2:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
La grande classe oui. Par contre, j'ai toujours trouvé le groupe meilleur quand Dino Valente n'était pas là.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 3:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je crois que nombreux sont d'accord sur ce point. Pourtant il serait dommage de contourner un album comme "What about me", que j'aime beaucoup.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 3:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 02, 2010 8:40 pm
Messages: 196
C'est eux qui ont lancé la marque Quicksilver ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 4:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
Je crois que nombreux sont d'accord sur ce point. Pourtant il serait dommage de contourner un album comme "What about me", que j'aime beaucoup.

Oui, il y a du bon dans le duo "hawaïen". Même si la qualité générale des compo et des performances scéniques ont bien baissées quand Valenti s'est imposé en leader quelque peu castrateur. D'ailleurs Cipollina a pas tardé à mettre les voiles. J'ai d'ailleurs lu quelque part que Valente lui avait un jour demandé de raccourcir ses solos sur scène.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 5:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 2:10 pm
Messages: 2459
Localisation: Dans le 52. Si si ça existe!
Pour l'instant, je n'ai qu'un album du groupe et j'aime beaucoup et ta bio me donne envie de découvrir plus ce groupe; J'en ai des choses à découvrir. Merci Alain yeah2z

_________________
"La musique ne s'écoute pas sur Deezer, elle ne se regarde pas sur Youtube. Ce n'est pas du passéisme, juste du bon sens"
Jérome SOLIGNY "Rock and Folk" 2011.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 9:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Pour l'instant, je n'ai qu'un album du groupe et j'aime beaucoup et ta bio me donne envie de découvrir plus ce groupe; J'en ai des choses à découvrir. Merci Alain yeah2z

Si tu veux connaitre d'autres groupes, n'hésites pas à aller voir:
viewtopic.php?f=3&t=7667

Ou à demander quoi que ce soit sur:
viewforum.php?f=36

ou par MP pour quoi que ce soit!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Dim Mar 27, 2011 8:46 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
La grande classe oui. Par contre, j'ai toujours trouvé le groupe meilleur quand Dino Valente n'était pas là.
Ah... Et moi, j'adore Dino en solo.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Mar Juin 14, 2011 11:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 10, 2011 12:20 am
Messages: 17
Localisation: Lorraine
Un énorme merci à toi alcat01, je dévore les bio que tu nous partagent sur des groupes que je pencé il y à encore quelque année être si seul à apprécié oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 27, 2009 11:23 pm
Messages: 68
Localisation: bxl
La grande classe oui. Par contre, j'ai toujours trouvé le groupe meilleur quand Dino Valente n'était pas là.
Ah... Et moi, j'adore Dino en solo.

C est vrai que l album de Valente est plutôt bien foutu oupez


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 3:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 27, 2009 11:23 pm
Messages: 68
Localisation: bxl
Le "Happy trails" est un des meilleurs albums de rock roizz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 4:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 29, 2010 5:44 pm
Messages: 8
Juste une petite précision quicksilver peut effectivement se traduire par vif argent c'est à dire une ancienne appelation du mercure.
Sinon par ailleurs John Cipollina n'est certainement pas reconnu à sa juste valeur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (Bio)
MessagePosté: Jeu Mar 22, 2012 1:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 16, 2009 4:23 am
Messages: 6039
Localisation: 13° 30' S 34° 00' E
Juste une petite précision quicksilver peut effectivement se traduire par vif argent c'est à dire une ancienne appelation du mercure.
Sinon par ailleurs John Cipollina n'est certainement pas reconnu à sa juste valeur

Rechercher les messages de l’utilisateur :

- Sam Jan 30, 2010
- Jeu Fév 04, 2010

- Mer Fév 09, 2011
- Mar Fév 15, 2011

- Mer Mar 21, 2012
- ...

Il t'en reste juste un pour cette année. Very Happy
Ne tarde pas trop, tu es déjà un peu en retard.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com