Oui..Ce qui est triste c'est que Pierre Moerlen était au RMI à la fin de sa vie il me semble..je ne suis plus très sûr car s'était il y a 7 ou 8 ans déjà mais c'est le souvenir que j'ai
En tout cas je suis certain que, malheureusement, les musiciens du groupe n'arrivent pas à vivre de leur art
Le problème en France c'est que la musique est somme toute assez méprisée quoiqu'on en dise ! Peu d'efforts sont faits en direction des jeunes pour rendre la pratique instrumentale abordable ! Les cours sont horriblement chers...
Ensuite il y a l'industrie du disque qui regarde plus ses courbes de vente et ses statistiques que le réel talent des uns ou des autres.
Et puis le public qui à force de démagogie, mise en œuvre par les marchands de prêt à écouter, s'esr laissé aller à une inculture consternante. Sans parler des journalistes (?) souvent incompétents et même ignares qui ne font que ressasser les préjugés, les idées à la mode et simpliste que n'importe quel quidam pourra comprendre pour ainsi renforcer leur pouvoir ! L'ignorance du public se nourrissant de l'incompétence et de la vénalité des autres.
Des musiciens bons et généreux, j'en ai connus beaucoup ! Tous ont cessé ou presque la musique, pris des boulots qui les faisaient vivre décemment, quelques uns aigris d'autres appauvris mais encore généreux dans leur relation avec les autres.