Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - VIRGIN PRUNES

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juin 27, 2025 3:36 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VIRGIN PRUNES
MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 6:11 pm 

Image

Né à la fin des années 70 à Dublin, Virgin Prunes fut un temps considéré comme “le groupe rock le plus ouvertement subversif (Mark Pendergast, “Irish Rock”).

Membres du groupe (permanents ou ponctuels) :
- Gavin Friday (chant)
Pour ses 50 ans, en 2009, Gavin Friday s'est offert une mega fête avec quelques invités de choix ; au hasard : Antony, Rufus Wainwright, Courtney Love, Lou Reed, Laurie Anderson, U2.
Après plus de 15 ans de silence, il vient juste de sortir un album - Catholic - dont je vous épargne la pochette ...
- Guggi (chant)
- Dave-id Busaras (chant)
- Dik (guitare)
(pour les amateurs de potins, Dik est le frère de The Edge chez U2. Dik a mieux choisi sont camp ... )
- Strongman (basse)
- Mary D’Nellon (c’est un garçon - batteur sur If I Die I Die)
- Pod (percussions. Remplacé plus tard par Haa-Lacka Binttii)
- Haa-Lacka Binttii (percussions – guitare).

Rythmes barbares, païens, transes, du vrai rock gothique. Normal qu'ils soient révérés par nos jolis petits gothiques au teint blême et aux yeux langoureux.

Virgin Prunes, ce sont des Irlandais, du Sud. D’où cette empreinte farouchement religieuse, même si elle n’est pas franchement catholique.
C’est lugubre, scabreux et extravagant comme Gavin Friday, le créateur du groupe. Gavin Friday, pas net, glauque, et dérangeant. Leader charismatique de Virgin Prunes, il a quitté le groupe en novembre 1986. Ceci scella la disparition de Virgin Prunes.
Mais ils sont restés cultes. Pas ultra connus, certes, mais cultes quand même. Ceux qui ont croisé leurs albums dans les années 80 ne peuvent pas les oublier. C’est mon cas.
Ce sont aussi des bêtes de scène. Je suis allée à un concert au Grand Rex vers 1983 : du miasme pur sur scène. J’ai néanmoins vu de grands esthètes, mais trempés dans la fange. De remarquables musiciens mentalement gangrenés. Des parfums et des remugles. Sur la scène, il faut voir Gavin Friday et Guggy – faux frères consanguins, beautés outrageuses – se livrer à quelques pantomimes du meilleur goût .

Image

Image

Parmi toutes leurs productions, If I Die I Die est la plus facile d’accès et a le grand mérite d’être un album cohérent et très maîtrisé. De Ulakanakulot à Yeo, tout se tient. C’est du primordial, c’est l’alliance du sublime et de l’écoeurant. Un grand écart majestueux entre rock et anciennes cadences celtes. En plus, c’est presque dansant ! D’ailleurs Pagan Lovesong, on dirait - presque - du B52’s ...

Tout est magnifique, dans If I Die I Die, et particulièrement Caucasian Walk, martelée jusqu’à plus de voix. Morceau d’anthologie. Répétition infernale du refrain. Refrain d’idiot que G. Friday mâchonne à l’infini : « like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, like a crazy singer in a band that’s lost the words, … ».
La première chanson de l’album, c’est Ulakanakulot , on comprend très vite le ton. Le Grand Chtulhu est arrivé dans nos oreilles …
Puis Decline and Fall, en ligne avec ce qui précède et ce qui va suivre … Ça gèle le sang. Des clochettes, des cordes et de l’ulean pipe, et une voix. C’est tout. Et c’est magique ! C’est sombre et jubilatoire en même temps.
Et Theme for Thought, autre morceau d’anthologie. Il y a quelque chose de pernicieux dans ce titre. Sa ligne de basse qui donne un ton de ballade légère, contredite par la lead guitar qui sonne comme un glas
Cet album est une rareté musicale, il faut absolument l’avoir écouté. Ça n’a pas d’âge, c’est éternel.

Outre If I Die I Die, j'ai la fierté de posséder quelques albums vinyles de Virgin Prunes, dont le magnifique coffret HERESIE. Édité en France par « Invitation au Suicide » : deux 25cm dedans, en plus de 5 livrets de textes souvent très beaux, bien que parfois un chouïa plumitifs.

Voici mon Heresie :
Image

Et voici Theme for Thought :

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: VIRGIN PRUNES
MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 7:28 pm 

oupez
Entièrement d'accord avec toi sur ce coup là. If I Die I Die est un album grandiose du début à la fin. D'ailleurs, je vais me le passer tiens !
Ulakanakulot installe dès le début une telle ambiance que l'on se doute bien que le voyage ne sera pas forcément très joyeux mais certainement magique.
Quant au coffret Hérésie .... pleurzzz je suis passé devant 50 fois il y a deux ou trois ans. Il trônait fièrement dans la vitrine d'un disquaire d'occase de Quimper (Docteur Scratch), je bossais alors à 100m du magasin, et à chaque fois je me disais qu'il fallait vraiment que je l'achète mais reportant tout le temps à plus tard. Et puis bien sûr il a fini par être vendu.

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 8:40 pm 
Modérateur

Merci Fabo Planquée pour ce potrait. oupez

Aprés les electriques, il serait temps que je passe aux vierges de prunes. sourirezz

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 8:45 pm 

oupez
Entièrement d'accord avec toi sur ce coup là. If I Die I Die est un album grandiose du début à la fin. D'ailleurs, je vais me le passer tiens !
Ulakanakulot installe dès le début une telle ambiance que l'on se doute bien que le voyage ne sera pas forcément très joyeux mais certainement magique.
Quant au coffret Hérésie .... pleurzzz je suis passé devant 50 fois il y a deux ou trois ans. Il trônait fièrement dans la vitrine d'un disquaire d'occase de Quimper (Docteur Scratch), je bossais alors à 100m du magasin, et à chaque fois je me disais qu'il fallait vraiment que je l'achète mais reportant tout le temps à plus tard. Et puis bien sûr il a fini par être vendu.

Merci pour ta réponse. Ca me fait super plaisir de voir qu'il y a d'autres amateurs !
Si tu as 50€ à dépenser, Heresie est sur ebay ...
http://cgi.ebay.fr/VIRGIN-PRUNES-HERESI ... 1334wt_895
clinzz

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 8:47 pm 

Merci Fabo Planquée pour ce potrait. oupez
J'aime bien les potraits. Tu prends un pot et puis tu y verses le lait de la vache que tu viens de traire nananere

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 8:49 pm 
Modérateur

A quand Cockney Rebel ? vieuz

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 8:51 pm 

Oh je sais qu'on le trouve parfois sur Ebay ! pleurzzz Mais c'est pas pareil, ceux sont des trucs qu'on préfère acheter comme ça, par hasard, quand l'occasion se présente; Sur Ebay c'est pas pareil, et en plus sur le net si j'ai 50€ à dépenser je trouverai toujours le moyen de les dépenser dans d'autres disques .... Mais une chose est sure, si je le revois cette fois ci je le rate pas !

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 9:19 pm 

Drôle de coïncidence. Comme très régulièrement je visitais le Blog de Rocket Recordings (un label à vraiment surveiller de près), je suis tombé la dessus :

VIRGIN PRUNES – Over The Rainbow (Mute)
You say Goth…I say PSYCHEDELIC! Over the Rainbow is a collection of long out-of-print and unreleased tracks. Disturbing, frightening, disorienting are a few ways to describe the mastery of the Virgin Prunes. This 2xCD opens with a synth drone titled Red Nettle that rivals any current drone synth based band. From that point on the listener is taken through the truly unique web that this band creates. Tribal and angst ridden to the ethereal and dramatic, the Virgin Prunes are a band that need to be rediscovered and embraced by the underground psychedelic community of today, as their music is more PSYCHEDELIC than 3/4 of the crap that people call psychedelic today. There is something to be learned here.

Il s'agit de la chronique "On The Decks" dans laquelle Dave W (White Hills) vient régulièrement nous parler de ses coups de coeur. J'y puise énormément d'idées !

Sinon dans les nouvelles du front : une très jolies réédition du double LP GNOD DROP OUT WITH WHITE HILLS II et l'annonce du prochain GNOD : InGnodWeTrust

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 9:51 pm 

Ah oui, drôle.
"psychédéliques" Virgin Prunes ? Ben dis-donc .... vuezz

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 9:57 pm 

Psychedelic .... c'est un vrai fourre tout où chacun y met un peu ce qu'il veut selon ses propres critères non ?
Tiens par exemple, si l'on prend le côté "dérangement des sens" comme base .... alors oui les Virgin Prunes rentrent impec' dans le casier "psychédélique" mouaizz
Les Virgin Prunes c'est un peu le "Dark side Of The Trip" quoi Very Happy

MessagePosté: Lun Avr 04, 2011 10:03 pm 

Ah oui ! Clair !!! ehzz

MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 11:49 pm 

J'ai beaucoup écouté Virgin Prunes durant mes années lycée. Un grand groupe.

Tu as raison d'utiliser le terme "paiens" c'est exactement ce qu'ils étaient, satanistes non, mais paiens oui... ils s'amusaient avec la religion car dans cette Irlande christianisée à haute dose, se moquer du catholicisme était sans doute l'ultime provocation.
Et VP était un groupe provocateur... provocateur et "arty"; ils transformaient chacune de leur apparition scènique en "performance" artistique. J'adorais voir Gavin Friday et Guggi déguisés en putes de l'ère victorienne toiser le public. Le grand écart entre "La guerre du feu" et Oscar Wilde. L'art-rock à son sommet, ou pas très loin.

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que "If I die I die" est l'album le plus facile d'accès, il y a effectivement quelques grands morceaux de pop tordue comme "Wall of Jericho" ou "Pagan Lovesong", mais aussi pas mal de bizarreries telles que "Ulakanakulot" ou "Baby turns blue"

Je trouve l'album suivant "The Moon Looked Down and Laughed" beaucoup plus accessible avec son style "cabaret pervers"

J'avais également ce "Over the rainbow" en K7, compilation de trucs éxperimentaux et étranges, dont l'atroce ballade folk "Down the memory Lane" et ses voix de léprechauns monstrueux.

Image

MessagePosté: Mer Avr 06, 2011 1:23 am 

Oui ben c'est celui là : "Over the rainbow" dont parle Dave W sur le blog de Rocket Recordings. 'Va falloir que je l'écoute tiens !

....

Eh ! Quand même ! N'en déplaise à certains qui semble t-il préféreraient plus d'orthodoxie Rock'n rollienne, entre Fela Kuti et les Virgin Prunes !! Quel grand écart tout de même sur le forum clinzz clinzz

MessagePosté: Ven Avr 08, 2011 6:37 pm 

J'ai beaucoup écouté Virgin Prunes durant mes années lycée. Un grand groupe.
Tu as raison d'utiliser le terme "paiens" c'est exactement ce qu'ils étaient, satanistes non, mais paiens oui... ils s'amusaient avec la religion car dans cette Irlande christianisée à haute dose, se moquer du catholicisme était sans doute l'ultime provocation.
Puisque tu en parles, je voulais éviter car je déteste ce genre de pochette, voici son dernier opus, Catholic :
Image
Nooon, yé né pas çanzé ... A 50 ans bien tassés pépère persiste et signe !

Je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que "If I die I die" est l'album le plus facile d'accès, il y a effectivement quelques grands morceaux de pop tordue comme "Wall of Jericho" ou "Pagan Lovesong", mais aussi pas mal de bizarreries telles que "Ulakanakulot" ou "Baby turns blue"
Ulakanakulot n'est pas du tout une bizarrerie. Ce n'est pas difficile à saisir non plus. C'est entre la musique traditionnelle et la musique de film ...
Je laisse juger :

Je trouve l'album suivant "The Moon Looked Down and Laughed" beaucoup plus accessible avec son style "cabaret pervers"
Huuummm ... Je vais m'y replonger ! batez

En tout cas, merci aussi à toi Jedd, pour ces commentaires, on se sent moins seul dans ses affections bizarres ! Very Happy

MessagePosté: Ven Avr 08, 2011 7:22 pm 

Tu as raison pour "Ulakanakulot" après réécoute, ça me parait bien moins "bizarre" que dans mes souvenirs... c'est plutôt ambiant, avec des sonorités extreme-orientales, et ça pourrait effectivement faire une bonne B.O.F.

C'est assez rare de trouver des personnes qui apprécient vraiment ce groupe, c'est sympa de pouvoir en parler un peu sourirezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures