Si, si je maitrise.
Rassures toi et tu me connais suffisament pour savoir que sur le cinéma je ne bluffe pas.
Une précision alors , j'enléve le terme gentillet trop péjoratif.
Lumet est un honnête réalisateur . Svt des sujets forts et originaux no problem mais pas un grand plasticien .
L'homme à la peau de serpent bof. Pour un T.W on est loin des réussites de Kazan, Mankiewiez ou même du magnifique et méconnu premier film de Pollack ( Propriété interdite).
Les films avec Connery sont pas mal, it's true. Pas un Huston non plus.
Bref Lumet fut un cinéaste intéressant ( pas rien non plus) mais pas dans la lignée des maïtres.
Bon, c'est déjà plus modéré comme jugement !
Disons que...c'est (c'était) un bon professionnel, pas un Huston, un Welles ou un Kazan, mais un filmographie plus que correcte, avec parfois au milieu un vrai chef d'oeuvre, il y en a quand même trois ou quatre, c'est plus qu'honnête, ça mérite une mention bien...
Son "homme à la peau de serpent" est moins abouti que les Kazan, mais fonctionne quand mêm grace au couple Brando-Magnani (elle est exceptionnelel, presque comme d'hab').
"This property is condemned" de Pollack (un autre Sidney) est très bine , c'est vrai, avec entre autres Charles Bronson dans un petit rôle...