Un communiqué de presse :
LOS ANGELES, Calif. - L'Américain John Walker, qui a connu le succès en Grande-Bretagne dans les années 1960 avec le trio des Walker Brothers, est mort ce week-end d'un cancer du foie. Il avait 67 ans.
Le musicien a succombé à la maladie samedi à son domicile dans la région de Los Angeles, selon son site web. Il avait continué à travailler jusqu'à ces dernières semaines, se produisant pour la dernière fois en concert à Los Angeles au mois de mars, a précisé son assistante Polly Klemmer à l'Associated Press.
Né John Maus, le musicien qui avait adopté à titre professionnel le patronyme de Walker à l'âge de 17 ans, selon certains témoignages, a connu ses plus grands succès en tant que guitariste et chanteur du trio américain des Walker Brothers qui, contrairement à ce que laissait supposer le nom du groupe, n'étaient pas frères.
En compagnie du chanteur et bassiste Scott Walker (né Noel Scott Engel) et du batteur Gary Walker (né Gary Leeds), John Walker a enregistré dans les années 1960 une série de tubes dont "The Sun Ain't Gonna Shine Anymore", "Love Her", "Make it Easy On Yourself" et "My Ship Is Comin' In".
Tandis que les Beatles et d'autres groupes britanniques se lançaient à l'assaut des Etats-Unis au milieu des années 1960, John Walker faisait le chemin en sens inverse pour gagner l'Angleterre et conquérir les charts avec les Walker Brothers. Le succès fut immédiat avec leur premier enregistrement en Grande-Bretagne, "Love Her", en 1964, rapidement suivi d'une flopée de hits.
Au sein du trio qui se sépara en 1967 avant de se reformer pour quelques albums dans les années 1970, John Walker parcourut le monde et vendit plus de 23 millions de disques, selon son site web.
Le groupe fit également de nombreuses apparitions dans des émissions télévisées britanniques au cours des années 1960, dont "Top of the Pops" et "Ready, Steady Go".
John Walker, qui commença la guitare à l'âge de 14 ans, se lança sur le circuit professionnel à la fin des années 1950. Au début de la décennie suivante, le public pouvait le voir régulièrement dans des établissements d'Hollywood, dont Pandora's Box. Au cours de ces années, il travailla avec plusieurs musiciens dont Ritchie Valens et Glen Campbell, avec le producteur Phil Spector, ainsi qu'avec les paroliers Tommy Boyce et Bobby Hart, qui écrivit pour les Monkees et d'autres formations.
En dépit de son retour aux Etats-Unis dans les années 1980, John Walker continua à effectuer des tournées en Grande-Bretagne tous les ans dans le cadre des concerts "Silver 60s" jusqu'à ce que sa santé commence l'an passé à décliner, selon Polly Klemmer. Le cancer dont souffrait le musicien, marié et père de quatre enfants, avait été diagnostiqué en décembre dernier. AP
|