Pour te rassurer mon cher rock'n'young, comme mon père est décédé d'un cancer du colon, mes frangins et moi y passons depuis 1995 c'est juste un petit truc de rien du tout, le plus chiant (si je puis dire) est cette saloperie de produit à avaler la veille (2l) et qui a le gout de l'eau de mer, mais il y a un nouveau truc qui remplace. 3/4 jours avant un régime sans fibres et c'est tout.
L'examen en lui même ne présente aucun problèmes, une petite demi heure à tout casser, si ton médecin a le sens de l'humour il te branche sa caméra sur un écran et tu peux voir ce qu'il ce passe dans ton gros colon (genre " le voyage fantastique" je crois) s'il trouve des "nodules graisseux il les retire pour analyses s'il n'y a rien tu es tranquille pour 5 ans. Au résultats de l'analyse ton médecin te diras si les nodules avaient des risques de se développer, si c'est le cas ton prochain examen sera danns 3 ans sinon 5.
Pour l'examen, tu as donc le choix entre rester conscient avec un décontractant qui te met sur un petit nuage ou (ce que je fait) une anestésie totale .
Voilà, tu n'as pas à te faire de soucis, c'est devenu un acte tout à fait banal, et pris en charge à 100% par la sécu.
C'est pas moi qui faut rassurer, c'est Pilgrim, moi j'ai eu ça, pas deux fois svp!
Je m'en souviens plus pour le truc à boire, je sais que j'ai été anesthésié, mais pour le reste...

Ah oui ça me revient !! J'avais pris un produit en direct live, qui, après X temps, m'a endormi partiellement la gorge. Puis le voyage a eu lieu, la femme qui me l'a faite ne m'a rien montré, elle me l'a décrit !