|
Les fachos je connais, je me suis battu (même physiquement, mais j'en parlerai pas là) contre eux depuis que je suis tout jeune. peut-être par héritage familial: famille de résistants. Peut-être aussi parce que, ayant grandi dans un quartier populaire, j'ai côtoyé plus que d'autres le phénomène de leur implantation électorale.
La stratégie de "rendre présentables" les anciens collabos, négationnistes, pro-OAS et membres de grupuscules néo-nazis, actuels dirigeants, ne change en rien le fond du FN: c'est une formation d'inspiration fasciste, xénophobe, islamophobe, antisémite (même si l'arabe est plus vendeur que le juif aujourd'hui), teintée de Poujadisme. D'ailleurs, il suffit de regarder les évènements récents (par exemple la manif de Lyon qui a vu une importante participation de FNJ à côté des identitaires et des néo-nazis et qui a dégénéré ou les agressions multiples en marge du congrès de Tours) pour s'en rendre compte. Les sites internet et autres revues fascistes ou négationnistes telles que Rivarol, Minute, Présent ou National Hebdo sont aussi intéressantes de ce point de vue car la base théorique s'y déploie, les contributeurs venant en grande partie du FN.
C'est dans les années 80 qu'il y a un premier changement de discours de la part de Le Pen père, dans un contexte de naufrage électoral du PCF: le FN cesse, formellement, de défendre les retraités, les grands exploitants agricoles, les anciens vichystes, les pieds noirs, les petits commerçants et la bourgeoisie catholique traditionaliste (son électorat de toujours) pour aller "chasser" sur les terrains plus populaires (urbains, en banlieue, ou ruraux, chez les petits paysans), en imposant le thème de l'immigration incontrôlée, venue "voler" le travail des français, violer les femmes, commettre les crimes etc.. Mais le discours économique reste le même: défense du capitalisme et de la propriété privée.
Aujourd'hui, ils opèrent un changement ultérieur: ils prennent le prétexte de la mondialisation pour "gauchiser" en quelque sorte le discours sur l'économie. Toutefois, il n'y a de proposition de solidarité internationale ou de solutions à long terme, juste un retour au protectionnisme insoucieux du contexte global. Notons que, par ailleurs, le capital et la propriété sont toujours là, même si on préfère se taire (parler des intérêts et des actions de la famille Le Pen dans les groupes industriels n'étant pas très vendeur, tout comme dire que, au fond, on continue à défendre les patrons, aussi français soient-ils). Niveau environnement, là, c'est le vide: pourtant je ne suis pas écolo (au sens politique du terme) ni pour le capitalisme vert (bobos qui bouffent des trucs bio à 200 euros le chariot chez Biocoop et te reprochent que toi, pauvre, ne t'efforces pas de "sauver la planète"), mais bon, il faudrait peut-être commencer à songer au fait qu'on ne détruit pas "la planète" mais l'humanité dans sa globalité si on continue comme ça, et si on est encore en temps utile par ailleurs
J'ai attendu pour écrire ce message, après tout vous êtes libres de vous exprimer comme vous le souhaitez, mais avant de glisser un bulletin FN dans l'urne repensez à tout cela. J'espère avoir donné des "vrais arguments". Ben oui, je devrais pas le dire mais je trouve gerbant de voter pour un parti comme celui-là. Sur un forum de rock, je m'y attendais pas...
_________________ Râlons ensemble: "John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!" "Marie France rules!" "On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband
|