Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 9:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ray Dolan - Restless Night (1975)
Le sondage s’est terminé le Lun Juin 13, 2011 6:38 am
0+0=la tête à toto 5%  5%  [ 1 ]
1 0%  0%  [ 0 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 25%  25%  [ 5 ]
6 10%  10%  [ 2 ]
7 15%  15%  [ 3 ]
8 25%  25%  [ 5 ]
9 10%  10%  [ 2 ]
10 0%  0%  [ 0 ]
"32 49 26 24 40 4 16 10933 16-4 euh 'tention y'a un piège" 5%  5%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 20
Auteur Message
 Sujet du message: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 6:38 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:34 am
Messages: 396
Hé l'ami

Tiens, je n'ai qu'à vous parler de cette douce perle restée enchâssée dans son huître quelque part sous un rocher que j'ai un jour soulevé. Avec chaleur et délicatesse, elle me conta quelques moments de la vie de celui qui l'avait créé, parti on ne sait où il y a bien longtemps et dont même ceux qui l'avaient assisté dans le façonnement de la belle ne savent ce qu'il en est advenu. Il est vrai qu'elle eût d'abord du mal à trouver ses mots, mais quand cela fait 35 années que presque personne n'a daigné poser les yeux sur vous, ce comportement est sans doute prévisible.
En prenant le temps nécessaire, je lui demandai timidement si elle pouvait chanter; une voix d'une infinie douceur se fit alors entendre, puis la perle se revêtit de riches ornements sculptés autour d'un agencement de mélodies simples ("mais pas simpliste!" me précisa-t-elle) et belle ("l'on peut-être élégante sans boursouflure aucune"). Elle se montrait tantôt émouvante alors qu'elle me racontait les mots qu'elle avait dû trouver un jour pour soutenir un ami bien mal en point; tantôt nostalgique alors que défilait les souvenirs des anciens amours de son maître... "Vous savez, c'est tout ce qu'il reste de lui, alors j'entretiens son souvenir tant que ma carcasse d'huître est encore assez solide pour me permettre de continuer", "et ça marche puisque tu es là!" (oui, pour une huître irlandaise, "tu" ou "vous" c'est pareil.). Là dessus, le son qui émanait d'elle se mua en un souffle, quelque chose d'assimilable à un aperçu des vents dominants les lointaines mers du sud et leur îles, mais concentrés au sein d'une toute petite perle; leurs mouvements étaient autant de danses.
Après qu'elle eut achevé son chant, elle me dit "tu vois, je n'ai pas beaucoup de formes, je suis petite et modeste, et les gens ne me voient pas parce qu'il y en a beaucoup des perles comme moi, mais j'existe.", et l'huître se referma.
Rentrant au domaine familial, je grimpai les escaliers quatre à quatre jusqu'au grenier pour voir si mon grand-oncle (l'original de la famille, disparu aux Amériques il y longtemps également) n'avait pas laissé quelques notes sur le créateur de la petite perle, à tout hasard. Alors que je commençais à perdre espoir, je tombai sur ce papier au fond d'une de ses malles d'archives, voici ce qu'on pouvait y lire:
"Il existe différentes méthodes pour un artiste afin se faire ranger dans le tiroir des "maudits" (bien involontairement car ce genre d'artiste n'aime pas les catégories à l'accoutumée), Ray Dolan a choisit de devenir fou et de s'enfuir aux Etats-Unis pour s'y volatiliser. Beaucoup pensent qu'il est mort, mais ce qu'il y a de (plus ou moins) bien dans les disparitions, c'est que l'on est jamais sûr de rien. L'ombre d'Erich Zann est peut-être beaucoup plus proche de nous qu'on ne le pense, certains aiment à le croire en tout cas.
On entend d'abord parler de lui à Dublin, au début des années 1970. Venant tenter sa chance en ville avec un compère nommé James Connolly, Dolan et ce dernier commence à écumer la scène folk contemporaine de la capitale; ils deviendront même un des fers de lance du célèbre Universal Folk Centre situé dans Parnell Square. Ils forment brièvement le groupe Heir avec trois autres musiciens en 1973, puis contribuent l'année d'après au dernier album de celle que l'on a surnommé la Joan Baez irlandaise, Anne Byrne, Ray lui offrant une de ses chansons à cette occasion, "Constantly Changing". Cette même année, il décide de se lancer en solo; c'est ainsi qu'en avril 1975, assisté d'un certain nombre de ses amis, il enregistre à Aisling Studios son seul et unique album, Restless Night, sur le label EMI. Paul Barrett en écrit les arrangements et y interprète un certain nombre d'instruments; les gars Brian Dunning, Sonny Condell, Philip King et Pat Armstrong viennent y poser divers instruments et voix d'accompagnement; et comme tout cela manque un peu de femme, les sœurs Bridget et Siobhan Heffernan viennent y souffler leur harmonies vocales. Leo O'Kelly produit le tout et Dónal Lunny surveille l'ensemble d'un œil dans le studio d'à côté. Après ça et bien, qui sait ce qu'il en est advenu du Ray..."
Cette semaine, et après concertation avec l'intéressée, le contenu de l'huître (hou, ça fait envie, dites!) a décidé de venir chanter pour vous les états d'âme de son maître... Je lui fais confiance car malheureusement je ne pourrai pas assister à ce spectacle, mes obligations me retenant ailleurs...mais chut, la voici...



Cliquez sur la pochette pour accéder à l'album (rip maison, demandez-moi dans quelques semaines pour du flac)


Toutes les chansons sont écrites et composées par Ray Dolan sauf là où indiqué.

Side one
1. "When I Look At You"
2. "Paris Song"
3. "Hey Friend"
4. "City Almost Gone" (Michael Fitzgerald)
5. "Take What You Want"

Side two
6. "Restless Night"
7. "Constantly Changing"
8. "Mad Elaine"
9. "The Samaritan"
10. "Dog Song"


Personnel


Ray Dolan – guitars, vocals
Paul Barrett – keyboards, bass guitar, trombone, vibraphone, recorder, bongos
Sonny Condell – guitars, backing vocals
Brian Dunning – flutes
Leo O'Kelly – guitars, fiddle, ukulele, backing vocals
Philip King – harmonica on "Restless Night"
Desi Reynolds – drums, congas
Bridget & Siobhan Hefferman, Pat Armstrong – backing vocals

Production

Leo O'Kelly – production
Paul Barrett – arrangements
Walter Samuel, Keith Manfield – engineering
Ronnie Norton – cover design & photography

Insert (Cliquez pour agrandir, puis à nouveau une fois sur imageshack):

Side 1


Side 2






Dernière édition par vegetable man le Mer Fév 06, 2013 8:04 pm, édité 6 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 1:12 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Magnifique présentation . Ca donne vraiment envie de l'écouter oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 1:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 08, 2010 1:46 am
Messages: 121
Ça à l'air sympa, j'ai hâte d'écouter. Par contre met pas des références au grand détournement, je vais avoir envie de voter ça juste pas principe languezz

_________________
Ma collec', et c'est pas une collec' de pédé...
(référence explicite au grand détournement)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je vais chercher un couteau à huître et un gant de protection de ce pas. Merci. Je ne connais pas du tout, du tout.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Magnifique présentation . Ca donne vraiment envie de l'écouter oupez
Remarquable en effet ! Bel effort je suis admiratif...

Les louanges s'arrêteront là, tu m'envoies naviguer dans des eaux que je ne fréquente guère, même si j'y rencontre quelques balises secourables, je me perds dans ces récifs irlandais et ma coquille de noix risque de se briser avant que je ne la pêche cette perle !
Bref le cuir est trop épais et buriné pour être sensible à ces airs là, une vraie brute je suis...
Je me le remettrai un de ces soirs tout de même...
(J'aime bien Paris song).

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je mets déjà un point pour la présentation. :lol:

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:34 am
Messages: 396
Un grand merci à Winsterhand qui m'a aidé à corriger les fautes, et enlever quelques boursouflures (comme l'huître!). Je suis bien conscient que ce choix ne plaira pas à tout le monde (j'avais d'autres disques sous le coude bien plus rassembleur à mon avis).
Ce qui m'intéressais, c'était surtout de vous présenter un présenter un artiste totalement perdu dans le passé (je n'ai jamais lu quoique ce soit à son sujet, ou alors des papiers qui ne s'attachent pas directement à lui) et qui a su m'émouvoir avec ce beau petit disque et l'étrange histoire de l'homme qui l'a enregistré. La démarche porte autant sur la musique que l'humain.
Bon, j'espère quand même que certains apprécieront!

A noter que la chanson "Hey Friend" a été d'abord enregistré par Tir na nOg sur leur premier album en 1971, si quelques uns connaissent leur version...

Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute et, comme je l'ai brièvement expliqué, je ne pourrai pas être bien présent cette semaine comme mes rattrapages d'examens débutent jeudi prochain. Mais je vous lirai avec plaisir si je trouve un peu de temps.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 5:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Elle est très sympa cette présentation ! Bravo ! En plus, elle concerne un album inconnu par moi...

Une première écoute bien agréable. Comme Cush, j'ai bien accroché à Paris Song et aussi à Constantly Changing et ses arrangements bien soyeux. Je pense à Cat Stevens sur ce morceau-là. le finale, Dog Song termine assez joyeusement l'album. oupez
L'ensemble me semble manquer un peu de relief pour l'instant. Mais je vais parfaire mes sensations dans la semaine.

Je connais la version de Hey Friend de Tir Na Nog, que je mets en écoute pour les curieux (elle a plus de "relief", justement).
.

Merci pour la découverte. oupez

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 6:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:34 am
Messages: 396
Je connais la version de Hey Friend de Tir Na Nog, que je mets en écoute pour les curieux (elle a plus de "relief", justement).
.

Merci d'avoir posté leur version! oupez
La différence essentielle entre leur interprétation et celle de Dolan ne se situe pas tant au niveau des arrangements (très dépouillés chez Tir na nOg) que de la production. Là où elle est plutôt aérienne chez le duo, elle est fragile et feutrée sur Restless Night (en parfaite adéquation avec la voix de velours de Ray, c'est peut-être de là que provient ton impression de manque de relief). C'est d'ailleurs un des aspects qui m'a particulièrement séduit sur cet album. J'aime par ailleurs beaucoup les différentes parties claviers de Paul Barret particulièrement bien écrites et toujours "dans le ton". Pour reprendre l'exemple d"Hey Friend", ce que la chanson perd en souffle et émotion brut, elle le regagne d'une autre manière avec ce petit cachet pop qui vient s'y adjoindre grâce aux arrangements.
Détail amusant: Leo O'Kelly occupe la voix principale sur la première version, tandis que si vous tendez l'oreille, il est aux backing vocals sur celle de Ray Dolan.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 9:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Inconnu pour moi, ce disque est une bonne surprise!

Apres plusieurs écoutes, je livre mon verdict:
un bon 8/10

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 9:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 28, 2008 3:19 pm
Messages: 4976
Localisation: Rillettesland
Je ne connaissais absolument pas, ni des lèvres, ni des dents. Ce sera donc une totale découverte, rien que pour ça un grand merci.

Et cette présentation est non seulement très alléchante, mais qui plus est parfaitement troussée. Chapeau bas.

Bon courage au passage pour tes rattrapages, et bonne chance.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 12:36 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Première écoute : un joli album de folk. Il s'inscrit dans la tradition de ce qui sortait de bon à l'époque à mon avis. Il lui manque quand même un peu de caractère pour être vraiment renversant. Peut être que le venin ce trouve dans les paroles ? mouaizz

Cela étant dit je le réécouterai facilement au cours de la semaine avant de donner une note oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 1:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 01, 2009 5:34 am
Messages: 396
Peut être que le venin ce trouve dans les paroles ? mouaizz

À ce propos, j'ai pris 5 minutes pour prendre deux photos de l'insert (qui contient les paroles) pour ceux qui ont du mal avec l'anglais oral (Je les ai ajouté au premier post du sujet également):

(Cliquez pour agrandir, puis à nouveau une fois sur imageshack)


Side 1


Side 2

Bon courage au passage pour tes rattrapages, et bonne chance.

Merci RRRouliane, je vais en avoir besoin! oupez


Dernière édition par vegetable man le Mer Fév 06, 2013 8:03 pm, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 2:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
je ne connaissais pas et bien que ça ne soit pas trop le genre que j'écoute, je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à écouter cet album.

8/10

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Album de la semaine (05/06 au 11/06) - Restless Night (1975)
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 3:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Sep 08, 2008 5:10 am
Messages: 3074
Localisation: High on a hill, in Eldorado.
En moyenne, vegetable man m'envoie 237 chansons par semaine. Le plus souvent, comme je suis un très mauvais ami, je les écoute une fois ou deux, je me dis « meh » et je range ça dans un coin pour que ça y prenne la poussière. Mais parfois, ce qu'il m'envoie est vraiment assez bon pour envoyer mon apathie ordinaire au tapis. Sa plus belle réussite doit être l'album de Tennent & Morrison dont j'ai parlé tantôt dans les parages, mais pas loin derrière se trouve celui-ci : Paris Song m'a immédiatement fait fondre. Le reste de l'album a été plus long à me séduire, mais on n'a jamais assez d'un folk aussi goûteux (étonnamment produit pour quelque chose d'aussi obscur).

_________________





Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com