Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Musiciens rock mid-sixties, imperméables au psyché.

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 24, 2025 5:01 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Musiciens rock mid-sixties, imperméables au psyché.
MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 11:19 pm 

C'est vrai qu'ils laissent planer (si je puis me permettre) le doute en matière de psyché. Maisau moins une incursion avec
http://www.youtube.com/watch?v=E7zMl8ZEhYs

Il me semble qu'il y a d'autres effluves . Sherlock se met en action ordiz

A la limite, en tirant par les (longs)cheveux, le très hippie et au coté planant http://www.youtube.com/watch?v=Ut5uC91FcbI
Plus flower power que psyché mais bon...

Ah oui, et aussi quelques relents sur l'excellent http://www.youtube.com/watch?v=Z4bz781OUeU

Dernière édition par Peekaboo le Sam Juin 04, 2011 11:30 pm, édité 1 fois.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 11:30 pm 

l'album Vigil (68)des Easybeats regorge quand même de petites pépites psychés

http://www.youtube.com/watch?v=9EMvm9covLM
http://www.youtube.com/watch?v=pHFIv-Ec ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=ykxXpHrk ... re=related

mais aussi d'autres, comme par exemple ce single de 67
http://www.youtube.com/watch?v=RwZzpV9uOfg

Et Behind the door de Gouldman navigue quand même + que franchement aux abords des terres psychés.

Concernant Chicago, 1er album en 69, donc pas ce que j'entends par groupes de la mid-sixties.
Idem pour Allman Brothers band.

Kris Kristofferson, 1er album, 1970 donc pas ça du tout...

The Band , 1968, donc pas trop non plus.
Idem pour Randy Newman et Tony Joe White.

Conclusion : lis mieux le sujet ou renseigne toi un peu mieux avant de poster,Kinky, stp

Certes Certes....
Bon, Randy Newman, tony Joe White, Neil Diamond et Kris Kristofferson écrivent (d'où la mention songwriter) depuis l'aube des années 60, ils sont bien des musiciens ayants vécu pro dans les mid sixties (ce qui correspond au topic, non? je lis bien MUSICIENS, et mid sixties, c'est quoi? 65 ? bof).
Pour Chicago, OK avec toi, pour la sortie de l'album, mais les musiciens ne sont pas nés en 1969, et ont joués au moins depuis 1964 pour la plupart d'entre eux, et pas dans des groupes psyché. Idem pour les frère Allmann (Hour glass, c'est en 66/67), et d'autres collaboration avant...

grande question pour Graham faisait il de la pop ou a t il pris le virage psyché? grande question existentielle ? Si l'on considère que tout le monde baignait là dedans, le topic considéré est nul et non pertinent puisque tout le monde "in" était psyché de fin 65 à 67/68, c'était l'époque.point. on tire le rideau
Vigil, je l'avais mis en point d'interrogation, car si effectivement il reprend certains arrangements, je ne suis pas sûr (mais c'est grandement à discuter)...

D'où ma grande question, c'est quoi le psychédélique? des arrangements alambiqués (on n'a pas attendu, et les kinks ne le sont pas), un mode de vie (à définir?), des vibrato de guitares (Link wray est psychédélique, certainement...), .....

Conclusion : il faut savoir tout lire (et ne pas partir trop vite), au risque de passer ....

MessagePosté: Sam Juin 04, 2011 11:39 pm 

Pour la définition du psyché, il y a eu maints topocs la dessus.
Par contre, si tu trouves pas que certains morceaux de Vigil sonnent psyché, au delà d'une histoire d'arrangement, je peux plus rien pour toi.

Et concernant ta liste de musicos professionnels, qui te dit qu'ils n'ont pas composés de morceaux psychés par çi par là et n'ayant pas aterri sur vinyl ?
Tu es comme moi, tu n'en sais rien. Alors on se fie aux albums et ...le topoc poursuit son chemin tranquillou.
Merci quand même de t'être donné la peine . Bisou.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 1:04 am 

Pour la définition du psyché, il y a eu maints topocs la dessus.
Par contre, si tu trouves pas que certains morceaux de Vigil sonnent psyché, au delà d'une histoire d'arrangement, je peux plus rien pour toi.

Et concernant ta liste de musicos professionnels, qui te dit qu'ils n'ont pas composés de morceaux psychés par çi par là et n'ayant pas aterri sur vinyl ?
Tu es comme moi, tu n'en sais rien. Alors on se fie aux albums et ...le topoc poursuit son chemin tranquillou.
Merci quand même de t'être donné la peine . Bisou.

Le psyché reste flou, même sur les topics sus cités. Ayant vécu cette époque (eh oui, je suis un vieux c.. et à l"époque très jeune c...)), c"était plutôt un mode de vie (multicolore et kaleidoscopique dans le graphisme surtout) et tout le monde à Londres (version Carnaby)à cette époque en était. J'ai même croisé Paul Kossof (inconnu alors jouant du blues), à l'époque tout cuir (mais tu as raison qui me dit que le lendemain, il n'était pas vêtu de rouge et jaune?). Je retiens musicien habillé excentriquement pour l'époque avec quelques drogues "illicites" c'est mieux, utilisation d'instrument de musique "hors rock", cerise sur le gateau utilisation de gammes dites "orientales" ou chromatiques.

La musique ? vaste problème, faut il mettre du sitar ou utiliser certaines gammes pour l'être... apparemment votre réponse, si j'en crois les forums, c'est oui. Dans ce cas, les 4 premières mesures de Stop stop stop (de G Gouldman encore lui) sont du psyché avant l'heure (ou presque). Et Beyond the door, c'est pas en 68 (je suis un peu méchant, là, non)

C'est vrai que je ne sais rien (et le revendique), c'est pour cela qu'il existe des biographies (officielles ou non).
Grâce à l'arrangement, une chanson country rock (au moins voulue par son auteur cf biographie de K K) peut devenir psyché (me and Bobby McGee), ou autre chose. Même chose pour Randy Newman ou Neil Diamond. Les frères Allmann ont bien sortis des albums dans les mid sixties avant leur groupe phare relativement trouvables (normal dû à la mort de Duane, je suis encore méchant)

Se fier aux albums, c'est pas mal, mais il faut savoir aller plus loin (surtout maintenant avec le Net, même s'il y a beaucoup de c..., il faut croiser les infos). J'aime beaucoup retrouver des informations d'avant la "célébrité" pour essayer de comprendre le musicien. Il aurait fallu intituler le topic "musicien ou groupe rock connu d'une majorité du forum mid sixties..". Mon père musicien rock qui exerçait en 63/64/65/66/67 était imperméable au psyché (il ne voulait pas que je porte des pantalons rouges, c'est dire).

Surtout ne jamais être péremptoire, votre perception de la réalité n'est peut être pas celle de l'autre, et personne ne détient la vérité (même moi, c'est encore dire). Tiens, c'est peut être cela le psychédélique au fond

Gros bisous.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 11:50 am 

J'ai essayé de comprendre le lien musical entre, Astronomy domine (c'est psyché,ça?), Graham Gouldman, et Mortimer (posté dans le forum aux oubliés du psychédélique).

Bof... En fait, le seul lien provient de la façon de jouer en rupture avec l'avant ère psychédélique et de rendre le rock moins "binaire" ou "simpliste"
L'époque psychédélique a permis au rock (and roll) de devenir rock music et adulte, avec ses avatars, prog, space rock, hard ou heavy rock, rock music, et pop, jusqu'à la variété middle of the road (motimer et un peu Graham) (ce n'est pas péjoratif, j'adore).

Par contre, pour celui qui a dit que j'étais à coté de la plaque avec Chicago, je ne résiste pas à l'envie... (non, pas cela, contraire à la netiquette)...

... De lui donner cet extrait d'article de all music guide sur Chicago :
"

Chicago marked the confluence of two distinct, but intermingling musical strains in Chicago, IL, in the mid-'60s: an academic approach and one coming from the streets. Reed player Walter Parazaider (born March 14, 1945, in Chicago, IL), trumpeter Lee Loughnane (born October 21, 1946, in Chicago, IL), and trombonist James Pankow (born August 20, 1947, in St. Louis, MO) were all music students at DePaul University. But they moonlighted in the city's clubs, playing everything from R&B to Irish music, and there they encountered less formally educated but no less talented players like guitarist Terry Kath (born January 31, 1946, in Chicago, IL; died January 23, 1978, in Los Angeles, CA) and drummer Danny Seraphine (born August 28, 1948, in Chicago, IL). In the mid-'60s, most rock groups followed the instrumentation of the Beatles -- two guitars, bass, and drums -- and horn sections were heard only in R&B. But in the summer of 1966, the Beatles used horns on "Got to Get You into My Life" on their Revolver album and, as usual, pop music began to follow their lead. At the end of the year, the Buckinghams, a Chicago band guided by a friend of Parazaider's, James William Guercio, scored a national hit with the horn-filled "Kind of a Drag," which went on to hit number one in February 1967.
That was all the encouragement Parazaider and his friends needed. Parazaider called a meeting of the band-to-be at his apartment on February 15, 1967, inviting along a talented organist and singer he had run across, Robert Lamm (born October 13, 1944, in New York, NY [Brooklyn]). Lamm agreed to join and also said he could supply the missing bass sounds to the ensemble using the organ's foot pedals (a skill he had not actually acquired at the time).

Developing a repertoire of James Brown and Wilson Pickett material, the new band rehearsed in Parazaider's parents' basement before beginning to get gigs around town under the name the Big Thing. Soon, they were playing around the Midwest. By this time, Guercio had become a staff producer at Columbia Records, and he encouraged the band to begin developing original songs. Kath, and especially Lamm, took up the suggestion. (Soon, Pankow also became a major writer for the band.) Meanwhile, the sextet became a septet when Peter Cetera (born September 13, 1944, in Chicago, IL), singer and bassist for a rival Midwest band, the Exceptions, agreed to defect and join the Big Thing. This gave the group the unusual versatility of having three lead singers, the smooth baritone Lamm, the gruff baritone Kath, and Cetera, who was an elastic tenor. When Guercio came back to see the group in the late winter of 1968, he deemed them ready for the next step. In June 1968, he financed their move to Los Angeles.

Guercio exerted a powerful influence on the band as its manager and producer, which would become a problem over time. At first, the bandmembers were willing to live together in a two-bedroom house, practice all the time, and change the group's name to one of Guercio's choosing, Chicago Transit Authority. Guercio's growing power at Columbia Records enabled him to get the band signed there and to set in place the unusual image the band would have. He convinced the label to let this neophyte band release a double album as its debut (that is, when they agreed to a cut in their royalties), and he decided the group would be represented on the cover by a logo instead of a photograph.

"

C'est assez clair, il y assez de mid sixties dans le texte ?? Un groupe ne nait pas du jour au lendemain. Vérifiez un peu vos sources avant de me balancer hors sujet...
Vu les commentaires du forum francophone qui me scotchent par leur compétences, je croyais naïvement que tous étaient du même niveau... Kolossale erreur.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 12:05 pm 
Modérateur

Bonjour Kinky,
Personne ne prétend détenir la vérité ou avoir la science infuse et on a même le droit de se tromper et de raconter des conneries.
Si si c'est permis.
Au plaisir de lire ta présentation dans le topic approprié.
viewforum.php?f=19
Bon dimanche.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 1:19 pm 

sourirezz Non mais là, je crois qu'on est dans le registre du problème de communication. vieuz

Ce que je trouvais intéressant dans ce sujet , c'était de mettre en évidence que , parmi la scène pop-rock déjà en place avant l'avènement psyché (c.a.d ayant sorti au moins un album en 66 , c'est comme ça que je voyais ça), il n'y en avait pas tant que ça qui n'étaient pas passés, ne serait-ce que par un seul morceau, à coté du style.
Je vais donc rééditer une énième fois mon 1er post en étant aussi précis que possible, et histoire d'éviter ce genre de disgression (passablement divertissante mais pas très productive).

Alors bon, je reprécise aussi que l'intérêt du topic n'est pas uniquement démonstratif mais l'occasion de découvrir (voire faire découvrir ) quelques morceaux innatendus, pas mal de groupes n'ayant fleurtés avec le psychédélisme que sur 1 ou 2 morceau.
Faut dire qu'à mon goût, la crème de la pop se trouve dans ces 2 années charnières, 67 et 68.

Merci pour votre attention et à bon entendeur , salut ! :roll:

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:40 pm 

Bonjour Kinky,
Personne ne prétend détenir la vérité ou avoir la science infuse et on a même le droit de se tromper et de raconter des conneries.
Si si c'est permis.
Au plaisir de lire ta présentation dans le topic approprié.
viewforum.php?f=19
Bon dimanche.

C'est très clair, et même raconter des c... fait évoluer à grandes enjambées. Je vais à ton topic de ce pas
Pardon, mais les ayatollah, apparatchiks, ou maîtres de l'inquisition me font en général cet effet là, car ce qui n'évolue pas régresse

Et je peux mettre être d'accord avec peekaboo (sisi) (bonne chanson d'ailleurs bubblegum ou psyché?non je plaisante, j'aime bien la version qu'en on faite les Rubinoos), c'est dans ces années que sont nées les meilleures chansons pop d'inspiration rock de tous les temps. Il faut dire qu'il y avait un certain nombre de tireurs d'élite au sommet de leur forme sur les deux rives de l'Atlantique, et le psychédélisme les a méchamment émoustillés.

Et c'est encore vrai, peekaboo, peu de créatifs de l'époque sont passé à côté, même si le psyché pur (Pink Floyd, Jimi) a été repris un peu trop rapidement et commercialement.
Il y a tant de trésor à découvrir de cette période (j'en découvre encore au moins un toutes les semaines), mais là on va dans le topic groupes oubliés du psyché.

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 2:48 pm 

Sympa ce film promo des Troggs.
Je prends peut-être moins de risques en citant les Flamin' Groovies. Et pourtant, ils étaient mal placés géographiquement. :lol:

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 3:20 pm 

Je prends peut-être moins de risques en citant les Flamin' Groovies. Et pourtant, ils étaient mal placés géographiquement. :lol:

Malheureux !! leur premier disque est sorti en 68 , tu vas te faire taper sur les doigts, c'est pas le sujet !!! Confusedz

Par contre , les Yardbirds, pourquoi pas ...

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 3:35 pm 

Oui. Mais le groupe s'est constitué en 1965. On fait ce qu'on peut... ehzz Et puis d'abord, ce topique est inepte ! :lol:

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 3:37 pm 

Lis bien mon ami , il ne faut pas dériver du sujet . uhuhz
Le groupe à bien commencé en 65 mais :

Les groupes ou artistes rock ayant débuté vers la mid-sixties (avec au moins un album à la clé en 66 et poursuivis leur carrière jusqu'en 69 au moins uhuhz )

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 3:39 pm 

Ah, j'avais pas fait gaffe. Je savais bien que ce sujet n'était pas pour moi. Pourquoi m'acharne-je ? pleurzzz

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 4:52 pm 

Par contre , les Yardbirds, pourquoi pas ...Les Yardbirds ? Imperméables au psyché ? Aurais-je la berlue...

MessagePosté: Dim Juin 05, 2011 5:17 pm 

A ce stade, on peut parler d'hallucination collective sourirezz
Les Yarbirds firent partie des précurseurs du genre avec Over Under Sideways Down (aka Roger the Engineer ).

Et le Flamin Groovies, 1er (mini) LP: 68.
Au piquet Algernon. Et pas de folies avec Kinky, surtout (même si son pantalon rouge t'excite :lol: )
Non mais faïtes pas gaffe, c'est l'heure de l'apéro boirz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures