Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Le piratage ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Juin 30, 2025 5:11 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le piratage ?
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 1:13 pm 

vient de sortir un article plutôt intéressant sur les habitudes des adeptes de piratage de musique coolzz

Un ancien cadre d'EMI affirme que les pirates sont les meilleurs clients
L'ancien responsable de la stratégie numérique d'EMI, Douglas C. Merrill, a taclé la politique de la maison de disques au cours d'une conférence donnée en Australie. Il affirme que, dans l'ensemble, les plus actifs sur les réseaux P2P sont aussi les plus disposés à consommer de la musique légalement.

Douglas C. Merrill a-t-il été écarté d'EMI à cause de ses positions sur le piratage ? En 2008, la maison de disques avait annoncé l'embauche de l'ancien directeur des systèmes d'information (DSI) de Google afin qu'il dirige la stratégie numérique de la major britannique. Sans grand succès. Un an après avoir rejoint la maison de disques, Douglas C. Merrill quittait son poste sur un constat d'échec.

À l'époque, EMI avait choisi de taire les raisons du départ de l'ancien DSI de Google. À la place, la maison de disques avait publié un mémo dans lequel elle expliquait "qu'avec des revenus numériques [...] en pleine croissance et avec le progrès que nous avons réalisé dans l'intégration de notre opération numérique au sein de l'ensemble de la structure, nous n'avons plus besoin de faire fonctionner une division numérique indépendante".

Or, l'une de ces raisons pourrait bien être la vision de Douglas C. Merrill sur le téléchargement illicite. Computer World rapporte une conférence donnée lundi au CA World Expo Sydney 2011 par l'ancien directeur des systèmes d'information de Google. Il a ainsi confié que, lorsqu'il était en poste chez EMI, il savait que l'industrie du disque était en train de s'effondrer.

Douglas C. Merrill a également remarqué que, contrairement à ce que pensent généralement les maisons de disques, les internautes fréquentant les réseaux peer-to-peer sont dans l'ensemble les plus gros consommateurs légaux dans la musique. Il a également pointé du doigt la mauvaise musique produite par l'industrie du disque et qui constitue, selon lui, l'un des motifs poussant les internautes à pirater.

En 2008, nous écrivions à propos de cette embauche que "Douglas C. Merrill devra soit se convertir à la religion du droit d'auteur exclusif, soit au contraire se faire prophète d'un changement de philosophie au sein de la maison de disques, pour apprendre notamment à gagner de l'argent grâce à la gratuité. Pour l'avenir d'EMI, il vaut mieux préférer le deuxième scénario". C'est finalement le premier qui a été privilégié.

"De toute évidence, il y a du piratage qui est très destructeur. Mais je pense que les données montrent que dans certains cas, le partage de fichiers pourrait être bon. Ce dont nous avons besoin, c'est de comprendre ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas... Poursuivre les fans ne semble pas une stratégie gagnante" avait-il défendu à l'époque. Pour rien, puisque la stratégie d'EMI n'a pas bougé d'un iota.

On ne compte d'ailleurs plus les erreurs de la major. Au fil des ans, elle s'est attaquée à ses propres artistes, a refusé le principe de la copie privée numérique, porté plainte contre des sites qui ont déjà cessé leurs activités ou poursuivi des développeurs indépendants parce qu'ils ont utilisé des interfaces de programmation (API) fournies par des tiers et qui déplaisent à EMI.

Et malgré cela, EMI trouve encore le moyen de s'alarmer de l'influence d'iTunes sans remettre en cause sa propre stratégie. "La dépendance substantielle vis-à-vis d'un nombre limité de boutiques de musique en ligne, en particulier l'iTunes Store, pour les ventes de musique enregistrée sur Internet, et sur l'influence significative de ces boutiques sur la structure des prix" est-il écrit dans son bilan financier 2010.

Bon, 10/15 ans de retard, mais le constat est là sifflz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Le piratage ?
MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 1:22 pm 

voilà une observation qui a le mérite d'être lucide :
Il a également pointé du doigt la mauvaise musique produite par l'industrie du disque et qui constitue, selon lui, l'un des motifs poussant les internautes à pirater.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 3:18 pm 
Modérateur

En gros ce que tous à peu nous avons dit ici ces dernières années - ce qui tue la musique et la création c'est l'industrie elle-même et la mauvaise musique. Celle formatée et stéréotypée. Pourquoi acheter un CD alors qu'une seule chanson y est bonne ?

ET Chez nous des cons d’ignorants votent une loi Hadopi avec le soutien d’artistes ringards dépassés par cette jeunesse qui en a soupé d'eux.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 3:44 pm 

En gros ce que tous à peu nous avons dit ici ces dernières années - ce qui tue la musique et la création c'est l'industrie elle-même et la mauvaise musique. Celle formatée et stéréotypée. Pourquoi acheter un CD alors qu'une seule chanson y est bonne ?

ET Chez nous des cons d’ignorants votent une loi Hadopi avec le soutien d’artistes ringards dépassés par cette jeunesse qui en a soupé d'eux.
je trouve que le telechargement légal peut s'averer finalement pas si mal , à part qu'il est encore un peu trop cher :
je trouve l'industrie devrait réajuster ses marges de gain à la baisse pour le telechargement , qui n'est qu'un fichier , sans aucune forme matérielle , ne demandant pas de frais de fabrication , ni de frais d'entreposage , ni de frais de livraison , ni de frais de magasinier , ni de vendeur .

mais au moins, le telechargement légal permet de télecharger juste un certain morceau d'un album , si l'on a pas envie de dépenser pour le reste.

puis enfin, il permet aux artistes d'etre récompensés en touchant leurs droits d'auteurs.

savais-tu qu'aux states , le 3/4 des auteurs-composteurs-paroliers professionnels , qui auparavant créaient des morceaux pour les artistes-interprètes , sont aujourd'hui sans emploi à cause du téléchargement illégal.

les artistes qui écrivent eux-memes leurs morceaux , eux , ne comptent plus trop sur la rémunération des droits d'auteurs pour boucler leur fin de mois , ils n'ont plus qu'à compter entièrement sur la rémunération des concerts pour vivre de la musique.
donc aujourd'hui, il y a plutot intérêt d'etre un artiste "important" pour obtenir au moins une centaine de dates de concert par année et pouvoir ainsi vivre de sa musique .

le problème est que ce n'est pas du tout facile de trouver une solution efficace contre cette situation difficile ... et Hadopi ne protege pas contre le partage de fichiers .

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 4:25 pm 
Modérateur

Je te suis à peu près mais j’émettrais une réserve quant au mode de rémunération des artistes qui est proprement scandaleux, tout du moins en France ! La Sacem a fait l'objet de sévères critiques où gabegies et mauvaise gestion sont peut-être les moindres maux ! En gros ce sont des voleurs.

Quant à ceux qui composent, écrivent ce sont leurs contrats initiaux et non pas le téléchargement qui les plombent. Peut-être faut-il inventer un autre mode de rémunération qui ne soit celui du pourcentage sur ventes....mais là je suis assez mal informé pour en dire plus.

Cela étant les ventes ou l'absence de vente n'obèrent pas la créativité d'un artiste...sinon la quasi totalité des artistes des siècles précédents n'auraient jamais pu créer...

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 5:53 pm 
Administrateur

Il a également pointé du doigt la mauvaise musique produite par l'industrie du disque et qui constitue, selon lui, l'un des motifs poussant les internautes à pirater.
Pas d'accord du tout. Les internautes ne téléchargent pas des merdes pour punir l'industrie de ne produire que ça. Ils téléchargent d'excellents albums car oui, aujourd'hui, il se produit immensément d'excellente musique. Je croule tellement sous le poids d'albums géniaux sortis en 2011 que je n'arrive plus à suivre. Et pas seulement sur les petits labels, même les majors peuvent sortir des bons trucs.

Il y a une différence à faire entre ceci :

- Je ne m'intéresse pas à la musique d'aujourd'hui. Ce que j'en connais est commercial et c'est de la merde. Mais je ne m'intéresse pas assez à la musique d'aujourd'hui pour aller chercher plus loin.

- La musique d'aujourd'hui, c'est de la merde !

Encore faut-il la connaître pour dire ça... Sinon, ce que dit ce monsieur d'EMI est terriblement prétentieux et mensonger par méconnaissance.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 5:58 pm 
Administrateur

Je note aussi au passage que sur notre forum de passionnés de musique, je propose souvent des MP3 d'albums sortis récemment. Et qu'à part Bebeto et Philou, quasiment personne ne réagit... Mes messages sont immédiatement suivis d'autres présentant des albums des années 60 et 70. Alors voilà, je ne veux pas polémiquer, mais je pense qu'il y a une grande méconnaissance de la musique actuelle par désintérêt, mais qu'il faut éviter de sauter aux conclusions. Des excellents albums d'aujourd'hui, je peux vous en dresser une longue liste. Et ça ne passe pas à la radio.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:02 pm 
Administrateur

Et encore une chose : il me semble qu'il n'y a jamais eu autant de sorties d'albums que depuis ces dernières années... Il en sort tous les jours, plusieurs, partout dans le monde. Ne surtout pas s'arrêter à la musique dite commerciale pour juger de ce qui se passe de nos jours.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:04 pm 

Sur le forum, on est quelques uns à apprécier la musique actuelle (surtout en psyché), mais il est vrai que "Musiques actuelles" ou "conseils 2011" ne sont pas les forums les plus animés ehzz

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:04 pm 
Modérateur

C'est vrai qu'il y a énormément de très très belles choses qui sortent.
Malheureusement, pour la plupart, elles n'ont pas la même exposition médiatique que les sempiternelles merdouilles "pop" à la mode qui tournicotent en boucle sur les radios. Quant aux tv, la plupart passent toujours les mêmes chanteurs franchouillards.
Là aussi, niveau médias, il y aurait du ménage à faire.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:08 pm 

Effectivement... la sélection des médias n'est pas évidente...
Jm'en vais faire un topic la dessus Very Happy

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:30 pm 

Pas d'accord du tout. Les internautes ne téléchargent pas des merdes pour punir l'industrie de ne produire que ça. Ils téléchargent d'excellents albums car oui, aujourd'hui, il se produit immensément d'excellente musique. Je croule tellement sous le poids d'albums géniaux sortis en 2011 que je n'arrive plus à suivre. Et pas seulement sur les petits labels, même les majors peuvent sortir des bons trucs.

Il y a une différence à faire entre ceci :

- Je ne m'intéresse pas à la musique d'aujourd'hui. Ce que j'en connais est commercial et c'est de la merde. Mais je ne m'intéresse pas assez à la musique d'aujourd'hui pour aller chercher plus loin.

- La musique d'aujourd'hui, c'est de la merde !

Encore faut-il la connaître pour dire ça... Sinon, ce que dit ce monsieur d'EMI est terriblement prétentieux et mensonger par méconnaissance.Permets-moi, à mon tour, de ne pas être d'accord. Je prends mon simple exemple.

Il est vrai que je préfère une certaine musique du passé.
Il est vrai, cependant, que je m'intéresse beaucoup à la musique actuel, parfois forcé, même, étant marié à une radio-addict.

Celà dit :

- Je me défends de n'écouter que des "vieilleries". J'écoute aussi des trucs actuels et récents. En témoignent mes derniers achats : Keren Ann, Marcel & Son Orchestre, Tori Amos, Pearl Jam, ...

- Je constate, à l'écoute de la radio, un appauvrissement des musiques diffusées et de leur diversités : nombre de groupes sont réduit à un titre et pas forcément celui qui a marqué leur histoire. Je prends exemple de Noir Désir, groupe rock, grand groupe rock, rebelle, et souvent rageur. Qu'en reste-t-il sur les ondes ? "le vent nous portera"... Idem, les Red Hot Chili Peppers, qu'en gardent-ils ? un titre sirupeux, tout comme ils veulent que leur auditoire les aime... Va parler des RHCP à un quidam il te répondra "Quoi ? du Hard-Funk-Fusion ? hahaha, t'es pas sûr que tu te trompes de groupe ?" En gros, les radios, complices des majors (même pire : Virgin radio), nous balancent des titres préformatés, genre Shakira, , Ayo ou cette autre merde d' (ne me dite pas que ça, c'est pas formaté pour conditionner l'auditeur !). Que nous proposent-ils d'autres ? rien ! D'ailleurs, pour preuve, toutes les radios disent faire l'apologie du Pop-Rock, terme honteusement trompeur pour faire croire à ceux qui aiment la variété n'en écoute pas, mais écoutent du Pop-Rock... vous vous rendez compte ? Elisa Tovati, du Pop-Rock ! On oublie trop vite que, dans les années 60-70, les ondes françaises étaient submergées de cette variété chère aux Carpentier. Comment expliqueriez-vous que ce terme ait disparu dans les années 2000 ? tout simplement que, comme on change de Raider à Twix, pour faire plus d'jeune, on appelle plus la variété variété, mais Pop-Rock. C'est pratique, ça inclut aussi les standards pop des Beatles ou de U2 ou le Rock de .... ben oui tiens, de qui ? ben d'Oasis, c'est finalement ce qu'il y a de plus rock qui passe à la radio... Tout ça pour dire que les majors qui tendent à restreindre l'éventail musical de façon à vendre plus de disque de moins d'artiste, pour réduire les coûts, tendent à réduire l'offre radiophonique et aussi les rayon de la RNAC... Ne vous étonnez pas, après ça, que tout le monde, las d'entendre toujours la même chose, veuille chercher ailleurs et donc, ben, là où ça se trouve, c'est-à-dire sur internet.

Comment voulez-vous, aux jours d'aujourd'hui découvrir de la musique en ne proposant qu'une dizaine de titres, tous similaires, par moi, en ne faisant que de les surdiffuser, en ne mettant que ces titres en écoute à la RNAC ? Combien de fois me suis-je trouvé dans de tels magasin avec 3-4 CD que je voulais écouter avant d'acheter. Je me disais que - chouette ! - y a des bornes qui te diffuse tout ce que tu veux si tu présentes code-barre et que, finalement, sur trois des quatre CD présentés la borne affiche "ce CD ne figure pas dans la base de données" ? avec tout ça, je suis désolé, mais je n'ai plus une seconde envie de déambuler dans les rayons de la RNAC, je préfère faire mes préécoute chez moi, illégalement, certes, mais au moins je saurai ce que j'achète ... et d'ailleurs, j'achète sur internet aussi, maintenant, d'ailleurs.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:44 pm 
Administrateur

Oui mais justement, aujourd'hui, qui écoute la radio ? Ceux qui ne se passionnent pas pour la musique, ou si, mais pour ce genre de musique, ça existe. Mais ceux qui écoutent la radio ne sont pas forcément des grands consommateurs. J'en connais des tonnes qui, d'ailleurs, ne téléchargent pas, ne savent même pas comment on fait, et achètent peut-être trois CD par an.

Seulement voilà, si on ne s'intéresse pas plus que ça à la musique d'aujourd'hui, on peut la résumer à ce qu'on entend à la radio. Les passionnés de musique téléchargent sur les forums, les réseaux fermés. Des trucs qui ne passent pas à la radio. Ce matin, j'écoutais le nouvel album du groupe Boy Hits Car, sorti au mois de mars. Pas un groupe de débutants, il existe depuis 1998... Qui connaît ? Groupe américain de Los Angeles, rock alternatif tendance metal mélodique sur le dernier disque. Vraiment, ça fourmille de disques épatants partout dans le monde, mais c'est comme ces perles obscures des années 60 et 70, il faut aller les chercher soi-même. Si on ne s'intéresse pas à la musique actuelle au point de vouloir la découvrir par soi-même, pas de problème. Mais dans ce cas, ceux qui prétendent que ça ne vaut rien parce qu'ils la connaissent mal se trompent.

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:51 pm 

Ce matin, j'écoutais le nouvel album du groupe Boy Hits Car, sorti au mois de mars. Pas un groupe de débutants, il existe depuis 1998... Qui connaît ? Groupe américain de Los Angeles, rock alternatif tendance metal mélodique sur le dernier disque.

Moi Madame, moi je connais

J'ai même leur deuxième album

pas écouté depuis des années par contre

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mer Juil 27, 2011 6:52 pm 

Oui, mais chez qui sont-ils signés ces petits groupes ? L'offre musicale aujourd'hui se réduit à peu de labels : CBS, Virgin, EMI, Atlantic, ... Les grosses boutiques, quoi, celles qui ont droit de cité sur les ondes. Le reste, les Musea, les Roadrunner, les SPV c'est du underground !!! Dans les années 60-70, les petits labels n'existaient pas ou peu, les groupes dits underground étaient signés sur ces majors. Ils avaient une chance d'être diffusés. Aujourd'hui la seul chance, pour l'underground d'être diffusés massivement, c'est internet... Encore faut-il que l'internaute sache et veuille chercher !

Autre question, à la lecture de ton dernier post, je me demande ceci : "pour quel public travail les labels, à ton avis ?"

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures