Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Mono - Stéréo

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 10:29 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mono - Stéréo
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 3:15 pm 
Durant les '60s, de nombreux LPs étaient publiés en mono ou en stéréo. Dès 1969 environ, la stéréo deviendra référence (à quelques exceptions près, dont les singles).
Aujourd'hui, dans les éditions Deluxe par ex., les deux versions sont parfois disponibles, ce sont des mixes différents, pas une réduction de la stéréo en mono. Ainsi, 'Something Else' ou 'The Village Green Preservation Society' des Kinks ou 'Sell Out' des Who, entre autres.

Êtes-vous sensibles à ces écoutes différentes (moi oui) ou considérez-vous qu'il s'agit là d'une astuce commerciale ?

Sujet du message: Re: Mono - Stéréo
MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 3:27 pm 

Êtes-vous sensibles à ces écoutes différentes (moi oui) ou considérez-vous qu'il s'agit là d'une astuce commerciale ?

Quand le choix est laissé aux amateurs d'écouter la version qu'ils préférent je ne vois pas là "d'astuce commerciale" ( faut pas toujours voir le mauvais coté des majors! ) mais plutôt une bonne initiative de leur part !

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 3:29 pm 
Modérateur

Il y a parfois des différences assez flagrantes entres les deux versions au point parfois d'entendre des choses dans le mix mono qui furent minimisées dans le stereo !

Par exemple les gars du 13th Floor Elevator ont exclusivement travaillé sur le mix mono du premier album en faisant des choix bien précis pour l'équilibre des instruments et le rendu sonore ! C'est leur label qui s'est occupé de faire un mix stereo bâclé qui a profondément déçu le groupe tant leur travail studio avait été saccagé.

Alors oui quand je peux j'écoute les mix mono surtout quand j'ai le choix et concernant l'achat des albums originaux je privélégie ceux-ci.

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 5:18 pm 
J'avais déjà proposé ici, il y a plus de deux ans, le (rare) mix mono de 'Brown Sugar', autrement plus efficace que son confrère stéréo qui, du coup, semble un brin riquiqui.
Revoilà le lien :
http://www.rock6070.com/MP3/Brown_Sugar_Mono.mp3

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 5:22 pm 

J'avais déjà proposé ici, il y a plus de deux ans, le (rare) mix mono de 'Brown Sugar', autrement plus efficace que son confrère stéréo qui, du coup, semble un brin riquiqui.
Revoilà le lien :
http://www.rock6070.com/MP3/Brown_Sugar_Mono.mp3

C'est vrai que ce mix arrache bien plus que la version stereo.
Apres, j'ai jamis pris le temps de me passer une version mono et au autre stereo.
J'attend de pouvoir le faire sur du materiel plus acceptable.

MessagePosté: Mer Aoû 24, 2011 6:24 pm 

Durant les '60s, de nombreux LPs étaient publiés en mono ou en stéréo. Dès 1969 environ, la stéréo deviendra référence (à quelques exceptions près, dont les singles).

Si tu n'as pas de cellule mono l’intérêt se trouve limité.
Mais les puristes audiophiles et collectionneurs ne jurent que par cette voie.
Même que leurs bouzins sont câblés en fonction et se limitent à une seule enceinte.
Si c'était une certaine forme de sagesse ?

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2011 1:48 pm 
Il m'arrive d'écouter (fort) des mixes mono sur une seule enceinte, c'est plus concentré, direct.

MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 10:23 pm 

Et comment tu procèdes ?

En jouant du potard au niveau de la balance ou en débranchant les câbles au cul de l'ampli.
Ou autres solutions ?

MessagePosté: Ven Aoû 26, 2011 10:55 pm 

C'est vrai que mes lp mono me servent " un peu à rien" (pour le moment, car ma sono est stéréo , mais j'entends quand même une petite différence quand j'ai comparé un même album en mono ou en stéréo ) donc, c'est plus pour "l'authenticité" et le côté collector que je les ai je l'avoue . ( et aussi parce que parfois, un exemplaire à moins de 8€ d'un lp us de psyché en mono ça ne se refuse pas )

Mais en cd j'entends bien la différence .
Un exemple .
J'ai l'édition du label Répertoire ( excellent label ) de l'album Turn On du groupe de garage The Music Machine ( excellent album ! ) qui propose l'album en Stéréo puis en Mono ( et avec deux trois bonus )
Ben je préfère clairement écouter l'album en mono, le son est bien meilleur , pourquoi, ça j'en sais rien, mais mes oreilles me dise qu'il est meilleurs , je l'apprécie plus .
Et d'ailleurs, presque tout mes cds de ce label, Répertoire, comportent , dans les bonus, plusieurs version de chanson en Mono, pareil, je les préfère au versions stéréo .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Sam Aoû 27, 2011 1:43 pm 
Il y a parfois des différences assez flagrantes entres les deux versions au point parfois d'entendre des choses dans le mix mono qui furent minimisées dans le stereo !

Par exemple les gars du 13th Floor Elevator ont exclusivement travaillé sur le mix mono du premier album en faisant des choix bien précis pour l'équilibre des instruments et le rendu sonore ! C'est leur label qui s'est occupé de faire un mix stereo bâclé qui a profondément déçu le groupe tant leur travail studio avait été saccagé.
J'ai l'édition du label Répertoire ( excellent label ) de l'album Turn On du groupe de garage The Music Machine ( excellent album ! ) qui propose l'album en Stéréo puis en Mono ( et avec deux trois bonus )
Ben je préfère clairement écouter l'album en mono, le son est bien meilleur , pourquoi, ça j'en sais rien, mais mes oreilles me dise qu'il est meilleurs , je l'apprécie plus .
Et d'ailleurs, presque tout mes cds de ce label, Répertoire, comportent , dans les bonus, plusieurs version de chanson en Mono, pareil, je les préfère au versions stéréo .
Matt et Harvest ont mis le doigt dessus : les mixes mono, avant que la stéréo ne s'impose, étaient ceux de référence, auxquels participaient parfois les musiciens eux-mêmes. Dès les années 70, les rééditions vinyle d'anciens albums étaient presque toujours les versions stéréo, idem dès l'apparition du CD (à quelques exceptions près).
Or, il se trouve que les versions mono sont souvent meilleures, plus soignées. Et que les stéréo (genre la musique d'un côté, les voix de l'autre ou autres variantes drastiques) ne sont pas toujours satisfaisantes.
De plus, les singles étaient pratiquement tous mixés en mono jusqu'en 1969 environ, ceci parce que les radios et télévisions ne diffusaient pas en stéréo*, et que les récepteurs étaient mono également.

*à part certaines stations de musique classique, peut-être (?)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures