- Le CD est trop cher.
C'est vrai. D'occase passe encore.
- Le CD est trop petit (pochette, visuel réduit), moche dans son boîtier plastoc.
Je m'en fous un peu, je ne suis pas fétichiste. Seule la musique compte.
- Pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratuitement sans sortir de chez soi ?
C'est un argument difficilement battable.
- Les ados s'intéressent au mp3 et non au support physique.
Les ados ne s'intéressent pas particulièrement au mp3, c'est juste que c'est plus pratique (et de leur point de vue, gratuit).
- Le CD persistera t-il pour un marché restreint (commande en ligne) ?
Peut-être. N'étant pas économiste, je ne connais pas les coûts de production comparés, mais pour certains labels c'est peut-être moins cher de graver un CD qu'un vinyle ?
Il faut collectionner aujourd'hui ce qui aura de la valeur demain, Certains CDs rayés du marché valent déjà assez cher actuellement, sur ebay ou via les revendeurs particuliers d'Amazon. Donc, faut-il garder ses CDs ?
Je ne suis pas collectionneur. Il me semble que les collectionneurs ont tendance à préférer le vinyle. Mais il y aura certainement un marché très marginal pour la collection de CDs. Par contre, je ne me vois pas jeter mes CDs non plus, je suis un sentimental.
Il m'arrive encore d'acheter des CDs, notamment pour les offrir à ma compagne, ou un beau coffret à mes frères pour Noël parce que je ne me vois pas leur offrir un dossier de fichiers mp3., et que, comme moi, ils ne sont pas équipés comme il faut pour le vinyle (qui serait un cadeau plus beau). C'est donc une valeur symbolique. Il m'arrive également d'acheter des CDs en ligne quand l'artiste ne vend que sur ce support (je l'ai fait récemment pour Tiloun).
J'achèterais des vinyles si j'avais les moyens de m'équiper décemment. C'est juste trop cher pour moi. Mon usage du format mp3 dépend uniquement de considérations pécuniaires. je n'ai pas les moyens de m'acheter des CDs, encore moins une bonne platine avec un bon ampli. Ce critère économique a je trouve tendance à être sous-estimé. Si je le pouvais, j'achèterais tout ce que j'écoute (étudiant, avant qu'Internet ne soit développé, je me ruinais en CDs. Ces saletés m'ont valu deux interdictions bancaires

).