Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - CD décédé ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 10:43 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CD décédé ?
MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:52 pm 

L'âge de la culture de l'album est terminé depuis au moins plus de 10 ans.
Quel est le véritable dernier grand album populaire ? "Nevermind" ? Cela remonte déjà à 20 ans.

On est revenu au "titre unique", singles et best-of. C'est flagrant à la FNAC de Lausanne par exemple. Il y a 5 ans, on trouvait un choix asser conséquent d'albums (même parfois des asser rare). Maintenant, la grande majorité ont giclés au profit de best-of et de singles. Dans le bac Beach Boys, par exemple, on trouve maintenant 4 best-of différents mais plus de "Pet Sounds".
Pareil pour les Who, on a juste un pauvre "Who's Next" qui se balade entre 3 compiles. Et ainsi de suite pour le reste.
C'est un fait : l'auditeur lambda de nos jours n'écoute plus un album de la première à la dernière piste. Ce qu'il préfère, en général, c'est un best of avec "les chansons connues" ou alors faire sa propre sélection sur le net.

C'est vrai qu'avec le vinyl, on a plutôt tendance à ecouter un album en entier, à suivre la chronologie des titres, et à garder par là, toute la cohérence de l'album. Je n'ecoute ni compile ni best of...et ne connais pas non plus la touche "random". Si les titres sont dans un certain ordre, c'est qu'il y a une raison.
Il me semble que les pink floyd ont interdit la diffusion de leurs titres sur deezer justement pour cette raison.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 6:56 pm 
Je n'achète pas non plus de CD, d'une part parce que je préfère la qualité LP (...)La qualité des pressages vinyles, avant 1985, étaient très variables d'un pays à l'autre (la France par exemple n'était pas particulièrement gâtée), et de bons enregistrements mal pressés en 33T ont su dégoûter des générations d'audiophiles.
L'analogique est très exposé à de subtiles variations d'une même information, variations qui peuvent être assez importantes.
De plus les formats analogiques sont extrêmement sensibles au vieillissement ou à des qualités de fabrications douteuses. Avec le numérique, c'est easy, soit l'information est lue, soit elle ne l'est pas.
Le CD est plus proche du signal original que le vinyle, l'impression de chaleur des microsillons vient du traitement du vynile et non de la fidélité à l'enregistrement original (une altération, donc).
Le vinyle ne surpasse pas le CD, les instruments de mesure le prouvent (rapport signal/bruit, définition, etc.).
Les vinyles ont aussi ce défaut ; le fait que la qualité du son diminue au fur et à mesure que la pointe se rapproche du centre. Le CD a ceci de plus que pour ne pas perdre en qualité de son, sa lecture commence au centre à une vitesse plus grande qu'à la périphérie afin qu'elle reste stable linéairement. Si le vinyle donne l'impression d'un son chaud, c'est à cause de son manque de dynamique, en fonction duquel il a été mixé.
De plus, les convertisseurs des platines CD ont nettement évolué depuis les années 80. Ne pas oublier non plus que concernant ces dernières, il y en a de plus ou moins bonnes, d'où d'importantes différences de prix, n'est-ce pas ?

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 7:01 pm 
Administrateur

Avant de tirer des conclusions sur la survie du CD, il faudrait d'abord connaître les chiffres des ventes de CD, non pas dans les magasins comme la FNAC, mais en ligne sur Amazon par exemple. L'une des principales raisons de la disparition de l'espace consacré aux CD vient sans doute de là. On ne va plus chez le disquaire, on achète en ligne pour ces raisons :

- le prix, c'est immensément moins cher chez Amazon
- La disponibilité : on ne trouve presque plus du tout ce qu'on cherche dans les commerces, ils ne font de la place qu'à ce qui est très commercial

Vraiment pas certaine que le CD se meurt... Je connais encore bien des gens qui tiennent à ce support. Moi la première. Oui, bien sûr, c'est petit, ça n'a pas la gueule d'un vinyle, mais c'est pratique, le son peut être très bon, bien meilleur qu'un vinyle qui craque. Et certains CD sont réalisés comme de véritables petites oeuvres d'art.

Je pense que les CD vont graduellement disparaître des magasins physiques, mais qu'il continuera à s'en vendre beaucoup en ligne. Au moins dans les prochaines années. Il y a bien sûr la génération MP3, celle qui est née avec l'ère du tout gratuit et du téléchargement instinctif. Pourtant, il y a pas mal de jeunes qui achètent des vinyles... Peut-être un phénomène de mode, peut-être un désir de ne pas seulement écouter la musique, mais aussi de la tenir entre ses doigts. On s'attache à un disque quand on en a le support physique, peu importe lequel. Un album en MP3 est volatil, on l'écoute, et on finit par l'oublier, noyé dans un disque dur saturé.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 7:56 pm 

Pourtant, il y a pas mal de jeunes qui achètent des vinyles... Peut-être un phénomène de mode, peut-être un désir de ne pas seulement écouter la musique, mais aussi de la tenir entre ses doigts.
La preuve en est que nous sommes nombreux sur ce forum a être jeunes. Et je crois régulièrement des jeunes de mon âge chez des disquaires. (Ainsi qu'une belle brochette de "Hispters" [contemporains j'entends] lors de mon séjour à Londres. oupez )

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:45 pm 

Pourtant, il y a pas mal de jeunes qui achètent des vinyles... Peut-être un phénomène de mode, peut-être un désir de ne pas seulement écouter la musique, mais aussi de la tenir entre ses doigts.
La preuve en est que nous sommes nombreux sur ce forum a être jeunes. Et je crois régulièrement des jeunes de mon âge chez des disquaires. (Ainsi qu'une belle brochette de "Hispters" [contemporains j'entends] lors de mon séjour à Londres. oupez )

Une partie des 15-20 ans qui écoutent du Rock redécouvrent le vinyle on dirait. C'est asser drôle comme cela revient à la mode. Quand j'achetais un vinyle, à 16 ans, c'était toujours la même chose : "c'est ringard ca, tu sais pas qu'il y a les cds qui existent ? C'est nul tes trucs" (une période que je ne regrette pas d'ailleurs...)

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:54 pm 

...et ne connais pas non plus la touche "random". Si les titres sont dans un certain ordre, c'est qu'il y a une raison.
J'ai (re)découvert beaucoup de morceaux avec la lecture aléatoire, grâce à des associations inattendues et donc, parfois fertiles, à mes yeux.

Les jeunes qui téléchargent plus qu'ils n'achètent l'objet, légalement ou non, n'auront pas le fétichisme, la nostalgie liés au vinyle ou au cd que nous pouvons encore avoir.
Le fétichisme lié à l'objet s'est déplacé vers les consoles de jeu, les téléphones portables... Gardez vos I-Phone et I-pad ! Comme autrefois on gardait les Commodore 64 !

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 9:04 pm 
Avant de tirer des conclusions sur la survie du CD, il faudrait d'abord connaître les chiffres des ventes de CD, non pas dans les magasins comme la FNAC, mais en ligne sur Amazon par exemple.Bilan du marché du disque en France : les chiffres officiels des ventes de disques de l’année 2010 viennent de tomber. Sans surprise, le marché du disque accuse une nouvelle baisse notable de 7,3% (...). Les supports physiques se vendent toujours de moins en moins (...). Ce sont 47 millions d’albums qui ont été achetés en magasin contre 4 millions seulement sur Internet.

Source : chartsinfrance

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 11:39 pm 

...et ne connais pas non plus la touche "random". Si les titres sont dans un certain ordre, c'est qu'il y a une raison.
J'ai (re)découvert beaucoup de morceaux avec la lecture aléatoire, grâce à des associations inattendues et donc, parfois fertiles, à mes yeux.

Même chose. Je ne l'utilise pas souvent, mais de temps en temps, pour le hasard qui me fait redécouvrir des morceaux sous-estimés, j'aime l'idée.

désolé pour le off-topic, .JB.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:08 pm 

En effet, on dit que c'est la mort annoncée du CD mais on a tout fait pour. Comme certains l'ont dit auparavant, les labels, les radios, les disquaires même , ont appauvri leurs stocks et visent exclusivement les auditeurs peu passionnés et consommateurs pour jeter ensuite. Heureusement qu'il ya le net pour encore trouver des choses intéressantes ou certains magasins comme Gibert, surtout Gibert Musique à Paris pour dénicher des perles.
J'ai été un collectionneur de vinyls et je les ai remplacés par les CD. Pas question pour moi de télécharger , j'aime l'objet. Bien sûr, certains CD sont pauvres (pas de livret, titres illisibles...) mais dans l'ensemble je trouve quand même que c'est pratique à ranger. De plus, certains albums sortent en livret et ils sont aussi beaux que les vinyls d'avant.
Cependant, je crains que les CD ne soient une denrée rare dans les années à venir et il faudra pour les passionnés comme nous encore chercher davantage ! Mais je ne changerai plus de support et j'achèterai toujours, je ne suis pas prêt de me calmer ! (rires) .

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:14 pm 
Le CD a un avantage majeur que les publicitaires des années 80/90 ont utilisé, il s'écoute en bagnole.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:15 pm 

Et en se balladant aussi, pas si lourd que ça finalement... coolzz

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:17 pm 

Un autre avantage : suspendu aux branches des arbustres, il fait fuir les oiseaux picoreurs, le temps qu'ils s'habituent.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:17 pm 

Le CD a un avantage majeur que les publicitaires des années 80/90 ont utilisé, il s'écoute en bagnole.

C'est vrai, c'est une autre excellente raison. Pour ma part, je mets des CD tous les jours dans ma voiture et cela me donne du baume au coeur quand je vais au boulot !

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:29 pm 
J'ai une vingtaine de cd mp3 fait maison pour la voiture.

La gravure à domicile facilite aussi le détournement du CD acheté.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 8:32 pm 

C'est assez dommage, même si bon, je privilégie la pré-écoute avant l'achat, mais pour les choses rares ou qui se vendent chères, les copies sont un plus.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures