Pub Rock legends / Mont de Marsan 16/10/2011
4 groupes au programme Classic & troubles Eddie & the hot rods Nine below zero Dr Feelgood
Après 45 mn d’attente (renseignements pris, il s’agissait de vendre des bières et des sandouiches pour amortir le show), Classic & troubles, un groupe français (très) quelconque, rien à dire pour l’instant, on s’est pas fait chier, mais tout juste. 1er entracte. Eddie & the hot rods. De l’origine du groupe, vu à Mont de Marsan en 1976 au festival punk (je vous raconterais, si ça intéresse), ne reste que le frontman, Barrie Masters. Ce groupe fait partie de ces groupes qui ont une histoire, un passé dans une région, dans une ville, et donc un public. Wiki « Eddie and the Hot Rods est un groupe de pub rock anglais fondé en 1975 à Essex en Angleterre (Royaume-Uni) et qui fut également assimilé à la scène punk de la fin des années 70 pour sa jeunesse et son énergie. Le titre Do Anything You Wanna Do a été N°1 en Angleterre. Ils ont tourné avec les Sex pistols, The Clash, Dr Feelgood, Police, Tom Petty, The Ramones... dans les années 1980. Les Hots Rods ont joué plus de 6 000 concerts depuis leur débuts.Simon Bowley, neveu du batteur d'origine (Steve Nichols) a rejoint le groupe avec Dipster à la basse, Paul Gray étant devenu sourd s'est retiré à Bristol. C'est un vrai gang de teigneux, le même depuis 2000, derrière le bon et sympathique Barrie "why should I care" Masters. Punk Rock'n'Roll mythique et percutant ! Toujours en forme malgré les années passées à tourner, Eddie & The Hot Rods garde une inextinguible foi en le Rock. A vérifier lors des concerts énervés du groupe.’ Pas grand-chose a ajouter. Ils font le show. Barrie Masters (pantalon blanc, ticheurte rouge, dans la région, ça le fait bien), avec un plâtre au bras gauche, ne peut plus guère transpirer, sinon on garde le futal avec rien dedans, mais les autres waww ! S’ils sont payés au litre de sueur, c’est l’ISF recta ! Des mecs sympas, difficilement prenables à la bière ou autres alcools plus durs, (on l’a vu après) une energie intacte, ils jouent d’habitude quasiment l’intégrale de leurs 2 premiers albums. Marrant de voir un mec de près de 60 balais nous faire Teenage depression, mais bon, très bon concert (un peu raccourci mais bon …) 2ème entracte. Comme on ne peut pas tout connaitre, je découvre Nine Below Zero ! Surprise, en début, 2 morceaux Country, avec un harmoniciste omniprésent. Déconcerté, que je suis ! Suis pas venu pour ça. Et, le show allant, on se prend au jeu. Des fragment de Kashmir, de Hey Joe, On the road again et qq autres, le tout sur une vieille guitare usée, abimée, laminée, niquée jusqu’aux micros . J’aime. Une petite jeune de 40 ans me demande « C’est qui le vieillard à la guitare ? » Sais pas. Mais c’est bon. 3ème entracte (bref)
Dr Feelgood. D’origine ? Personne. Lee Brilleaux, DCD Wilko Johnson, ailleurs (mais présent, vu y’a pas longtemps, bien vivant) John B Stark & the Big Figure, sais pas. Restent de la phase 2 (ou 3, ou 4 ??) Phil Mitchell, basse, qu’on dirait une espèce de Bruno Masure, rassurant, qui tape comme un jeune sur Roxette et Back in the night, Steve Walwyn, guitariste possédé (avec une « guitaaar fabwikéé in Fwance, Yeah »), & Kevin Morris ; batteur qui ne ressemble à rien de connu (tape un peu long à mon gout, mais ça n’engage que moi) et enfin, en Frontman, Robert Kane, un mélange de Johnny Rotten et de … Johnny Rotten, aussi peu souriant que Barrie Masters l’est (souriant). Seul rire franc et massif, quand à la question « Vous aimez le blues ??? », 2-3 « Non » dans le public . Suit un long blues dégoulinant pendant qu’il va se refaire une santé ( ??) dans les coulisses. On apperçoit le plâtre de Barrie Masters , qui rigole, semi-édenté (Barrie, pas le plâtre), derrière le rideau. Fin. Non, rappel. Medley. Le batteur de E &THR, qui tape sur une bouteille de Ouiski plutôt vide que pleine, les guitaristes se branchent, …on joue Tequilla, & Bonie Moronie .. ReRappel. Et là, tout le monde on stage. Et Re-surprise, quand je me souviens qu’a l’époque tout le monde voulait brûler les disques des Beatles et les Beatles avec, la reprise commune c’est « You can’t do that » , ben si, et que les HotRods, Nine Below Zero, et le fabulous Dr connaissent le morceau, paroles & musique, et la honte, le groupe français se contente d’être là et de faire lalala… ReRe Rappel, et encore plus drôle, c’est ‘I saw her standing there », des Fab Four again, et le frenchies ne connaissent toujours pas les paroles !!!
Fin finale. Prochain concert, autre genre, Popa Chubby.
_________________ -On n'est quand même pas venus jusqu'ici pour beurrer des sandouiches? -Pourquoi pas? Les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse.
|