«L'honneur est notre noblesse
Un bon cœur notre richesse
Tout droit fièrement sans peur
Ainsi marche l'Éclaireur»
— Chanson scout
Ce Vapeur Mauve est mahousse, prolixe, ubéreux, foisonnant — il ressemble à un numéro double (il aurait pu s’appeler Jumbo Mauve!) —, mais il surprend par sa grande variété, sa rhizomique diversité. Un ami à qui je l’ai fait découvrir — lecteur assidu de Rock & Folk au temps de Garnier et Paringaux — hallucinait en découvrant les noms de Zappa, Bowie et Bill Graham. Je n’ai pas calculé le temps qu’il m’a fallu pour le lire, mais en ça doit bien égaler un trajet Paris-Lyon sans croque-monsieur dans la voiture-bar. On pourrait certes, élaguer, mais finalement pas trop. Le problème, déjà évoqué, n’est pas le nombre d’articles, mais le nombre d’auteurs. A vos stylos, partisans des 60/70’s! faîtes péter la goule! venez parler des groupes que vous vénérez, chouchoutez, honorez, encensez, glorifiez, apothéosez; contez-nous des sagas doctes et sagaces telle celle du label Ohr, zoomez sur les personnages légendaires, les événements cruciaux, tels Bill Graham et le Flower Power. Well done Harvest! Well done Cyril! Bravo à tous les autres! Je n’aurais qu’un reproche à faire, c’est à Vincry. Vincry, j’ai trouvé ton papier passionnant (et passionné!), mais un peu trop tortillé. Mieux construit, illustré, il eut été plus payant. Enfin, Youkaïdi, youkaïda, grand éclaireur et petit Nain Dien! Chapeau pour tes bandeaux! Je vais encore faire une comparaison journaleuse, mais j’ai trouvé leurs looks idéalistiquement semblables à ceux des vieux Actuel.
So long,
_________________ Carcamousse
Laudator temporis acti
|