Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La BD

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 12:42 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La BD
MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 3:58 am 

Sinon tu as Ebichu, qui traitre ironiquement et avec humour des rapports homme/femme aussi bien dans le sexe, que sentimentalement, à travers les affres d'une trentenaire accro à son petit ami menteur et looser, par le biais des réflexions et la vision de son hamster qui s'en prend plein la gueule quand la bestiole dit ce qu'elle en pense...

Personne n'y avait pensé, les japonais l'on fait.

C'est à prendre au 3ième degré, même le graphisme est enfantin et simpliste au possible ^^

Image
Image

c'est marrant, mais saoulant à la longue de mon propre avis.

Comblé fennyx ?

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 7:57 am 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le manga culte :

AKIRA

Le mangaka :

Considéré comme l'un des importateurs de la culture manga en Occident, Katsuhiro Otomo est l'auteur de la célèbre série 'Akira'. Publiée de 1982 à 1990 dans Young Magazine, cette oeuvre est popularisée par le cinéma et les multiples traductions dont elle a fait l'objet. Ecrivain à l'univers sombre qualifié de 'postatomique', l'auteur de 'Fireball' crée un monde apocalyptique marqué par la violence urbaine. Egalement scénariste et réalisateur de films d'animation, le mangaka se charge lui même de l'adaptation de ses oeuvres et participe à la création de grands succès du cinéma japonais tels que 'Metropolis' ou 'Steamboy'. Figure de proue du manga moderne, Katsuhiro Otomo est un artiste incontournable de la culture nippone.

Ce manga est paru au japon en 1982 et s'est conclu en 1995, il est composé de 6 tomes en noir et blanc, et réédité en 14 volumes en couleur chez Glénat, bon là j'ai la flemme pour écrire moi-même le descriptif et la critique.

Image
Synopsis :

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.
Image

Avis personnel :

On touche au chef d'oeuvre, tant par l'intrigue que la réflexion apporté par Otomo, critiquant l'avidité des hommes, aussi bien dans le contexte politique et religieux, ou propagandes se mêlent aux secrets défenses du pays, qu'au niveau de l'histoire des deux principaux protagonistes Kaneda et Tetsuo : victime d'une époque corrompu, à en devenir bourreau à leur tour, vecteurs d'une violence gratuite d'une bande de motard junkies, désabusée, sans avenir et livrer à eux même, ou seul le mépris oscillant avec le désintérêt d'une société malsaine et dure, répondent à leur colère, leurs frustrations et leurs insultes inutiles.
Au fil de l'histoire, chacun prenant une trajectoire bien différente :

Tetsuo, d'abord jeune garçon complexé et vénérant kaneda bien que jaloux de lui, devient la personnification du mal qui ronge cette société et le mal être d'une génération sans avenir, avec son esprit de revanche et de reconnaissance via ses pouvoirs, éveillés au cours du manga, entrainant le monde dans sa descende aux enfers.

Kaneda, leader du groupe de motard et ami d'enfance de Tetsuo dont il se moque gentiment dès que l'occasion se présente, est un être de prime à bord tête brûlé, vantard, égo-centré mais sympathique et charismatique, vivant une vie d'adrénaline, se souciant très peu de son avenir et des conséquences de ses actes. Mais face aux bouleversements dont il est témoins, sans trop en comprendre le sens dans un premier temps, ni l'intérêt, il ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure, des enjeux qui s'y jouent, dans une prise de conscience qui l'amène à s'engager bien plus loin que ses aspirations d'origines ne l'avaient aspiré. Pris entre les feux des différentes conspirations et passions qui déchirent l'histoire, il essayera de sauver Tetsuo de ses ennemis, puis finalement de lui-même.

Entre Science sans conscience et société amnésique étanchant sa soif de futilité avidement à son propre détriment

Akira parle avant tout d'éveil à la conscience, de son humanité, de ses faiblesses, de ce qui nous entoure, des forces ( sens propres comme au figuré) qui se cachent en nous, pour aspirer au changement de notre condition, mais aussi bien dans son aspect négatif et ambitieux, que dans son aspect positif et humaniste ; sur fond de révoltes populaires, de complots politiques et militaires, de conflits d'intérêts, de récupération religieuse, dans un monde violent qui s'est lui même mené et perdu au bord de l'apocalypse, en voulant obtenir des "armes" de plus en plus puissances, dont la personnification ultime est Akira, personnage énigmatique aux allures de petit garçon dont les pouvoirs psychiques, manipulés et amplifiés par l'armée, finissent par se retourner contre leurs propres créateurs.
Transposé dans un futur d'une société post-apocalyptique, qui n'a pas su tiré les leçon de sa propre histoire, qui fini par se répéter, comme une fatalité propre à l'homme ; ayant déjà subit une 3ième guerre mondiale (dont la cause est le premier éveil d'Akira à sa puissance qui détruit Tokyo, évoquant une attaque nucléaire sur la capitale nippone, mais dont les véritables raisons sont cachés au monde extérieur pour éviter qu'ils puissent comprendre le phénomène Akira et l'améliorer à leur avantage) se référant au contexte du monde des années 80-90 (pour les nostalgiques :p ) où Otomo nous pointe du doigt le potentiel de destruction qui sommeil dans l'humanité qui oublie ses erreurs, chacun se croyant dans son bon droit, aveuglés par des questions d'ambitions et d'envies bien superficielles, face aux catastrophes qu'ils déclenchent et ne pouvant que les regardaient, impuissant, se déroulaient, une fois le mécanisme déclenché par leur propre soin, d'une horloge du chaos prête à sonner les douze coups finaux du monde qu'ils n'ont su ni contrôler ni préserver, justement, par leur inconscience.

D'ailleurs l'anime qui est une synthèse du message d'otomo, j'y vois une symbolique dans l'image de conclusion : une fragment d'ADN flottant dans l'espace, les fondements même de la vie à la recherche de sa raison d'être dans le vide sans pour autant avoir le contrôle de ce voyage, où les paroles de Tetsuo raisonne : "Je suis Tetsuo", comme une affirmation de sa propre existence malgré le chaos qui l'habite et celui de son parcours.

On ne peut parler d'Akira sans son anime :

Le dessin animé en lui même ne raconte que les 3 premiers volumes.
1989. Akira - le film sort sur les écrans français. Et c'est un choc. Le film balaie tous les préjugés sur la japanimation dont la presse aime se délecter sans creuser davantage. Oui, il existe des dessins animés destinés à un public adulte, à la technique irréprochable et aux thèmes universels. Akira devient vite un long métrage culte. S'il ne reçoit pas le succès escompté lors de son passage au cinéma, la vidéo éditée par TF1 passe de mains en mains et le phénomène s'intensifie dans les lycées et les facultés. La culture manga, terme impropre si l'on n'évoque que les films d'animation japonais, prend racine dans l'hexagone. Personne n'a oublié la poursuite à moto qui ouvre le film, ni l'incroyable final à la noirceur prophétique. Katsuhiro Otomo a réussi son pari: faire tenir l'essence de son oeuvre littéraire en un long métrage de deux heures. Même si certains personnages secondaires ne sont qu'esquissés et que les thèmes abordés par le manga sont succinctement abordés, Akira tient magnifiquement la route et propose un monde fascinant, jamais vu alors au cinéma.

Otomo se reconnaît une seule influence majeure dans le Septième Art: Stanley Kubrick et surtout 2001, l'odyssée de l'espace dont il écrira une nouvelle version pour le projet Memories. Un film qui l'a profondément marqué et à qui il rend déjà hommage dans Akira par son final stupéfiant, trente secondes d'effets robostropiques qui s'achèvent sur la vision de la chaîne ADN qui flotte dans l'espace sur la musique fabuleuse de Shoji Yamashiro. Akira se termine ainsi par un ultime coup de force esthétique. Révolutionnaire pour l'époque sur le plan technique, le film n'a pas pris la moindre ride. L'animation demeure toujours un sommet de fluidité et la mise en scène de Katsuhiro Otomo confine au génie. La première apparition d'Akira dans un grand halo blanc, l'horrible mutation de Tetsuo ou encore la destruction de Tokyo sur fond d'opéra: tout frôle la perfection graphique. Le flash-back inattendu sur la jeunesse des différents protagonistes de l'histoire instaure une émotion rare, un contrepoint surprenant et idyllique à l'enfer vécu alors par les personnages. Katsuhiro Otomo a réussi son insensé pari et s'est inscrit en un film comme un auteur définitivement prophétique.
http://archive.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=129

la bande annonce du manga :

Sortie en 1988 au japon, le dessin animé est tout simplement une perfection technique de l'animation traditionnel, ce que ne dit pas la critique, il y a aussi une référence aux droogies d'orange mécanique et de leur guerre de territoire, puis c'est qu'en Version originale, on constate avec étonnement, qu'ils ont été jusqu'à pousser le perfectionnisme en faisant coller les lèvres des personnages à leur parole (positionnement de la langue incluse sur certaines syllabes batez, donc je vous le conseille fortement en version sous-titré pour prendre la mesure de la prouesse de ce dessin animé).
Image

La bande son est une pure merveille, véritable reflet de la mentalité japonaise, bien ancré dans la tradition (vocalement et instrumentaux) mais résolument tourné vers l'avenir en apportant la touche de musique expérimentale et contemporaine (rythmique et apport d'autres instruments, s'inspirant de la balinaise), épousant parfaitement l'action, et les visés métaphysiques du manga, frolant avec le mysticisme.
Le thème le plus connu du manga

et le final grandiose de cet OST, le requiem, ça dure plus de 14 minutes :

Et si ça vous a donné envie de le voir le voici en streaming vf

http://www.megavideo.com/?c=myvideos

Sinon téléchargeable a priori (j'ai pas vérifié encore si c'était un bon lien) en Version originale sous titrée ici : http://www.megaupload.com/?d=ZY24QY7O

C'est à qui qu'on dit merci hein ?!

PS: Ce manga est actuellement en pré-production pour son adaptation live par les ricains, ce qui laisse sceptiques les fans du manga, voir les révoltent, elle comporterait 2 films racontant les 6 volumes.
Voici quelques image sortant du manga :

Image
Image
Image

La version couleur, l'éveil des pouvoirs de tetsuo :
Image
Image
Image
Image

et le post sur le forum qui traite du manga :
http://www.allocine.fr/communaute/forum ... edia=.html

Dernière édition par GilAmour le Mar Nov 08, 2011 10:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 2:32 pm 

Je n'ai jamais eu la curiosité de lire des mangas ,alors que mon fils en a pres de 500 à la maison.Pourquoi ? peut ètre un a priori sur ces lectures . Il faudrait que je m' y mettes..

Il a notament une cinquantaine Naruto de Kishimoto et une trentaine de Zipang de Kawaguchi pour les plus nombreux
Est ce qu'ils valent le coup

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 2:39 pm 

Je doute que Naruto te plaise ^^, faut avoir l'habitude des mangas pour l'aborder à ton âge, car sa simplicité de prime à bord pourrait t'ennuyer. Même s'il est très bien comme manga, à l'origine, il n'est pas conçu, en apparence tout du moins, pour un public de plus de 18 ans.

Par contre je ne connais pas Zipang, mais à lire le synopsis, il a l'air pas mal, en plus il est inspiré du film Nimitz retour vers l'enfer, mais cette fois c'est un navire nippon, donc tu ne seras pas perdu, par contre ne sachant pas ce qu'il vaut, essaye toujours, tu me diras si c'est bien ou non ^^

Mais demande à ton fils, s'il a Akira dans sa collection, c'est vraiment bien ^^

edit : c'est cool si Matt et moi, on a donné envie à certain de s'y mettre, je pensais pas que le coup du "pour faire tombé certains préjugés" marcherait, je vous avoue :lol:

C'est comme partout, y a du bons comme du mauvais, il faut juste s'enlever ses idées reçues et a priori sur le sujet, car y a vraiment des petites pépites dans les mangas, et une liberté de réflexion comme on trouve rarement dans la BD en générale, puisque pas mal d'idée de l'auteur sont que des suggestions à travers les différentes péripéties des personnages, en tous cas la plus part se contentent de vous laisser l'initiative de faire se travail de réflexion tout en restant attractif si vous ne voulez pas le faire, au delà de l'histoire qu'ils vous raconte et de son message premier.

D'ailleurs pour Naruto je vous conseille pas l'anime, les enfants pourrait l'aimer, mais si vous aimez la qualité graphique, comme bien souvent dans l'animation de masse qui passe à la télé, il n'est d'une qualité ni d'une fluidité, d'autant que les Hors séries sont d'une qualité aléatoire allant de bon à carrément nul et ils ne sont que des bouche trous permettant de mettre le manga papier et l'anime sans trop de décalage ( l'anime rattrapant la publication hebdomadaire), et n'ont donc aucun rapport avec le manga d'origine.
Cependant de temps à autre il y a un épisode qui sort du lot, souvent dans un combat attendu par les fans d'un personnage en particulier, et là, la production mais un point d'honneur à contenter les fans en le mettant en scène d'une manière irréprochable en terme de fluidité et de timing

Exemple par l'image combat de kakashi (le maitre de naruto) VS Hidan et kakuzu (des ninja déserteurs puissant de l'organisation criminelle ) :

Le rythme et le tempo du combat sont mis en évidence par un fan l'ayant synchroniser à une musique de daft punk. Bon ce sont des combat très ninjaesque de l'univers de Naruto via leur chakra, leur permattant certaine chose qu'un combat réaliste ne permettrait pas ^^

bref, faut être intéressé et aimer les techniques d'animations en général pour apprécier l'effort fait.

Et pour vous donnez une idée à travers l'hommage fait à la japanimation et aux mangas d'action, porteur de réflexions dans le cinéma américain, l'exemple le plus parlant est Matrix qui reprend les codes de dynamisme (temps suspendu pour rendre plus parlant et puissant une action par le contraste révélateur qu'il produit) et dans la narration de l'histoire à deux temps (au premier degré sans se prendre la tête en suivant l'action et en apportant par la suggestion une possibilité de réflexion sur le sujet) et sa construction type shonnen, ainsi que dans sa symbolique graphique.
D'ailleurs les Wachowski pour parachever cette hommage ont demandé et confié le soin aux meilleurs mangaka et réalisateur de la japanimation d'étoffer leur univers avec animatrix à travers 9 cours métrages :
bande annonce :

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:37 pm 

Gil , j'ai pas encore tout lu, mais bravo pour ce message sur AKIRA .
Ce film est absolument génial ! l'animation est grandiose , pour les année 80 , et les décors énorme . ( en fait j'ai pas encore lu la série, j'attends une belle réedition qui j'espère, verra le jour )

Metropolis et de tout beauté ! un chef d'oeuvre émouvant et sublime ! ( et la Bo jazzy est extra ! )

Image
Ecoutez moi ça !

Et le final ce conclu sur I Can't Stop Loving You de Ray Charles .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Dernière édition par Matt le Mar Nov 08, 2011 10:46 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:39 pm 

Eh Ju , si on commence à leur parler de Hayao Miyazaki ont va les faire craquer ! :lol:

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:50 pm 

Ah non, je suis fan de Miyazaki !!
J'ai quasiment tous ses films (cf mes éditions "bois" yeah2z )

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:51 pm 

:lol: bordel on a pas fini là

@ ah ben c'est misterjibé qui s'y colle !

a propos de générique de manga jazz l'une des meilleurs :

Et cowboy bebop l'anime est superbe, tant dans les intrigues que dans l'animation avec un bo qui balance bien ^^.

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:53 pm 

Mois j'ai maintenant Chihiro en coffret bois ! yeah2z

Ju , ton papier sur AKIRA : oupez oupez tu as tout dit , génial !
Merci à toi . bisouzz

Cowboy Bebop j'ai pas encore vu .

On peut aussi citer comme très bon animé , Perfect Blue, Origine, Paprika, Jin Roh ( chef d'oeuvre ! )ou encore , et là attention, re chef d'oeuvre de la science fiction : GHOST IN THE SHELL !

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 10:59 pm 

Mois j'ai maintenant Chihiro en coffret bois ! yeah2z

Il te manque encore Mononoké sifflz

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 11:00 pm 

Ta gueule sifflz

bisouzz

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 11:01 pm 

:lol: :lol:

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 11:06 pm 

:lol: bordel on a pas fini là

@ ah ben c'est misterjibé qui s'y colle !

a propos de générique de manga jazz l'une des meilleurs :

Et cowboy bebop l'anime est superbe, tant dans les intrigues que dans l'animation avec un bo qui balance bien ^^.
Très bon ce Cow Boy Bebop.

un des films, toutes catégories confondus, les plus émouvant qu'il m'est été donné de voir.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Nov 08, 2011 11:30 pm 

le tombeau des lucioles est magnifique, qu'est ce que j'ai pu pleurer devant.

ça me rappelle que ségolène royale avait mené une action contre les manga qui avait en trainer leur quasi disparition des écrans de télé par cette mauvaise publicité.
Déjà conne à cette époque, car la violence n'est jamais gratuite dans les mangas qu'on regardait, elle était surtout là pour préparer psychologiquement les enfants à l'affronter de manière adéquate avec de bons principe spour l'aborder, faisant partie intrinsèquement de notre histoire et de notre réalité de la vie de tout les jours dans une moindres mesures, je vois pas en quoi, quand elle est bien cadré comme dans les animes de notre enfance, il faudrait la cacher et mentir aux enfants sur le sujet.

En plus la mauvaise gestion des programmes jeunesse de l'époque par des doublages absurdes en atténué le propos.

D'autant que nous sommes une génération ayant grandit avec les mangas et que nous ne sommes pas devenus violent pour autant. Et le japon a le taux de criminalité le plus bas du monde.

Y avait toujours les héros qui avait un message porteur dans la manière de gérer leur vie et leur problème qui donnait un enseignement ludique dans la manière d'aborder la vie en société et le format en dessin animé et très peu réaliste et exagérés des combats, faisait que les enfants ne perdaient pas ses repèrent avec la réalité. que c'était pour de faux.

Bref on nous prenait pas pour des cons tout essayant de nous donner les bases de valeurs pour se construire.

MessagePosté: Mer Nov 16, 2011 5:35 pm 

Image
Complètement fou celui-ci!

Commandé Very Happy

J'ai pris ça aussi :
Zombies Picnic
Image

Petit tome de 31 pages, mais pour 2.85€ fdpi sur amazon :roll:
C'est apparement un hommage au cinéma de genre, qui reprend tous les codes et s'est bourré de clins d'oeil roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures