Révolution, oui et non dans la mesure ou, si les punks croyaient la révolution encore possible, le grunge est justement le cri de révolte d'une génération qui ne croit plus à la révolution
je ne pense pas que les punks nihilistes se défonçant à longueur de journée en se tatouant "no future" croyaient en une révolution.
Je trouve que le grunge a quand même ouvertement établi un pont entre les punks et les hippies
justement, le concept hippie est à priori basé sur l'espoir d'une révolution pacifiste non?

... je vois plus la continuité hippie dans les groupes crust-hardcore actuels que dans le grunge des 90's... à moins qu'on ne parle des hippies qui n'ont de "hippie" que le style vestimentaire...
C'est vraiment pas judicieux (ni original) d'affirmer que le grunge était une invention des journalistes.
C'est pourtant la face cachée du mythe, n'en déplaise aux idéalistes de cette époque... il y a eu beaucoup de fabrication à la fois par la presse (en manque de renouveau), mais aussi par les maisons de disques. Comme cette fameuse (fumeuse?) mythologie des "groupes de Seattle" : rappelons-nous que n'importe quel groupe de tocards habitant Seattle se faisait immédiatement signer, simplement pour cette putain d'étiquette "groupe de Seattle". Il y avait un truc complètement fabriqué derrière tout ça.
Musicalement, c'est clair que le grunge a apporté quelque chose de nouveau : il est un des tout premiers mouvements à avoir rapprochés des tendances autrefois séparées (punk, metal voir hippies- cf le papa revendiqué Neil Young).
Aujourd'hui, cette "mixité" culturelle est complètement entrée dans les moeurs : tout se mélange.
Je dirais au contraire que le grunge est typiquement un "courant" n'a rien inventé : il ne fait que mélanger* des choses faites depuis longtemps. Les années 90 sont le début de l'ère où tout a déjà été fait. Les nouveaux "courants" ne sont plus que des mélanges - plus ou moins réussis - de genres déjà établis... ou des "revivals"... au final j'y vois plus une nécessité qu'une histoire de mœurs.
* et encore je trouve même ça un peu exagéré.... à mon avis le son "grunge" doit plus au nouveau matériel de l'époque (notamment le passage au numérique) qu'à un soit disant mélange des genres. Certains disques de grunge auraient très bien pu sortir dans les années 80... mais ils auraient sonné différemment, car enregistrés en analogique avec beaucoup moins de compresseurs et beaucoup plus de réverbs....
Et la mort de Cobain a signé sa fin tout comme elle a signé celle du rock en tant que mouvement culturel de masse.
la "fin du rock"... cela ne veut pas dire grand chose, ou alors il faudrait se mettre d'accord sur la bonne définition du mot "rock", et là dessus on ne trouvera à mon avis jamais deux personnes d'accord entre elles.