COMAK :

Hier, second round à la Cartonnerie, le plaisir de passer du son devant 500 personnes jusqu'à 5h du matin en compagnie des Precious Oldies de Lille... Meilleur set que j'ai réalisé jusqu'ici!
C'est cool ça ! Déjà quand je passe de la musique à 20 pecos, je suis heureux comme pas possible...
J'ai peu de regret dans la vie, mais DJ, un vrai, pas celui pour les amis ou la mifa, m'aurait bien botté.
Dis, cela te dirait de nous en dire un peu plus sur ce que tu as joué, ce qui a marché ?
Le vendredi soir on a joué dans un bar plein à craquer, peu/pas de place pour danser. On a poussé du disque d'ambiance (pas mal de trucs rare groove, blues et soul mid-tempo pour ma part).
Le genre de disque qui te fait bouger la tête tranquillement sans forcément t'arracher des pas de danses. Je mixe très souvent en binôme et c'est une configuration qui me convient parfaitement.
Mon collègue est fin collectionneur de son jamaïcain (calypso, skinhead reggae, scorcher reggae et ska) donc on alterne 3-4 titres chacun et on module notre set en fonction de la fatigue et l'ebriété de chacun.
Samedi c'était différent: invité par les Precious Oldies de Lille (crew assez réputé - inutile de dire qu'on avait la pression de jouer avec eux!!) on était à la Cartonnerie après les concerts. 500 personnes chauffés à blanc qui ne demande qu'à danser. pour un set de minuit à 5h. Pour le coup faut envoyer de vrais missiles. Arriver à faire danser les connaisseurs pointus comme les curieux et fêtards lambda - faut équilibrer au maximum et réussir à amener les débutants à apprécier et danser sur des morceaux qu'ils ne connaissent pas. On jouait un 2 contre 2 à l'ancienne: les lillois d'un côté de la salle et nous de l'autre, un morceau chacun - un vrai ping-pong! - et c'est à celui qui sortira le disque qui tue. Là on a plutôt jouer des 7 pouces soul/northern soul/raw funk, mais pas que, puisque j'ai passé du boogaloo, un peu de cumbia; en face ils ont joués aussi des titres furieux de R'n'B et caribéens pas piqués des vers!
On a jamais de listes de morceaux à passer - j'ai fait ça deux trois fois, ça s'est avéré être une très mauvaise idée vu que l'humeur et l'envie du public change sans arrêt, c'est une catastrophe si tu bides sur un morceau et que tu continue sur cette voix. Donc j'reste aux aguets tout le long du set et on essaye de convenir à chacun (éviter 3 morceaux de rockstready à la suite, comme 4 stompers northern qui épuiseraient tout le monde). ça m'arrive de changer d'avis à 20 secondes de lancer le morceau et de jeter le 45t pour mettre un autre.
Et puis y'a les vrais scuds que tu gardes patiemment quand tout le monde est à bloc (samedi c'était "Le Responsable" de Dutronc, "Uptown Top Ranking" d'Althea & Donna, et d'autres trucs plus obscurs qu'ont fonctionnés à merveille). Bref, samedi c'était exceptionnel et j'ai réalisé ma meilleure perfomance jusqu'ici!
J'adore jouer pour les Back In Time, c'est la deuxième fois, à chaque fois j'suis émerveillé du dancefloor : pleins de gens différents qui dansent, ça va des potes mods/soulboys/skins en passant par les quadras venus passer une soirée hors de la maison, des lycéens qui kiffent avoir trouvé de la "vraie musique". Et ça se ressent quand ça danse : les dancers northern soul typique coitoient les breakers qui font des figures de malades, ça donne un mélange des genres qui file la patate!!
Putain, typiquement le genre de soirée où j'adorerais me pointer. "Uptown Top Ranking" d'Althea & Donna live en soirée avec un gros son ça m'est jamais arrivé mais je kifferais un max