Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Shoegazing

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:31 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 7:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Je n'aurais pas pu proposer "For Love", qui n'est pas sur Gala, mais sur Spooky (1992), que j'ai réécouté aussi, mais que j'aime peu. Mais comme tu places "For Love", on peut en parler cinq minutes.


a deux problèmes : un pas grave, surtout aujourd'hui, un assez sérieux, qui gâche encore mon écoute.

Le pas grave, c'est qu'il paraît en 92, et que c'est (beaucoup) moins bon que Nowhere et Loveless. C'est embêtant à l'époque, mais aujourd'hui on s'en fout.

L'autre m'a beaucoup fâché encore à la réécoute tout-à-l'heure. C'est la production. (...)


Non mais cet album m'a jamais vraiment emballé non plus ; un coté assez "magmatique" en partie dû à la prod', effectivement.Mais pas seulement :Il se dégage quand même une certaine uniformité de ce qu'a fait Lush et un manque de renouvellement.
Cependant il y a encore quelques bons passages sur Split de 94.Faudrait que je le ressorte vu que j'ai surligné les morceaux... mais pas ce soir. Dodo

Split faut que je le réécoute, je remettre la main sur la k7 :) Sur Lovelife, il y a l'excellent (mais glauque) "The Childcatcher" notamment. Je vous épargne les paroles. Ici, la première version publiée uniquement sur des compils (94, de mémoire, mais on ne retrouve pas le morceau sur Split), et qui est beaucoup plus shoegaze que la version Lovelife, polissée pour coller à la nouvelle orientation pop.


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 7:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
J'aime bien le Gala de Lush qui compile ce qu'ils ont fait dans les 80s (si je ne m'abuse).

Certains titres rappellent pas mal le post-punk...




Un autre groupe que je trouve aussi très intéressant (notamment du point de vue des contrastes entre la voix de femme-enfant et les atmosphères tissées au long des albums... en particulier sur l'EP Self-Non-Self), à dominante dream pop...


Shining Road issu de Loved, un de leurs plus gros "tubes"


Un très bon blog sur le shoeagze .


Ah, merci ! Je vais lire ça.

Pour Cranes je n'y aurais pas pensé. Le seul album que j'ai d'eux tire franchement sur un truc plus dark, moins mélodique que le shoegaze... faudrait que je le réécoute (c'est Wings of Joy).

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 7:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
L'autre jour, je me disais que ce "Bitter" de Lush me faisait curieusement penser à "Joe" d'Inspiral Carpets, bizarre mouaizz

Ça doit être moi, je suis un peu crevé. Allez zou, sieste.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 03, 2012 8:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 09, 2011 8:18 pm
Messages: 304
La musique des débuts de Cranes est particulièrement sombre en effet.


Cranes - Heaven Or Bliss (1989)

Une espèce de mélange entre rock goth et indus (rythmique bien martiale).


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mer Jan 04, 2012 1:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
C'est vrai que ce morceau de Cranes de 94 tire pas mal sur le shoegaze. Mais ils ont quand même attrapés le train en marche parceque 94 ...
Mais de ce que j'en connais (Wings of Joy et Forever), c'est pas vraiment du shoegaze. La vois d'allison shaw (dîtes moi si je me tompe ...) se serait pourtant si bien prêtée au genre ...Mais en même temps, ils cadraient pas si mal avec le style et pas pour rien qu'ils ont percés en plein sommet de la vague
Et Cranes étaient aussi les petits protégés de The Cure, d'après la rumeur (tournée commune d'aileurs).
Et que dire de Cure vis à vis du shoegaze ? Sans remonter jusqu'à un morceau comme Seventeen seconds, disons que Disintégretion de 89 n'est pas sans lien, loin de là


Pour en revenir au Split de Lush (l'album, hein ...) , je le trouve moins uniforme que Spooky. Et plusieurs morceaux, sans être littéralement transcendant tirent leur épingle du jeu.
Comme le très psyché
le virevoltant (non Norbates, cette rythmique baggy à la Inspiral n'est pas une illusion et Lush en a abusé; et la plupart de groupes(connus...on joue !? clinzz ) shoegaze y ont touchés


ou encore le carrément glauque et dépressif (et là on en revient à Disintegretion)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Sam Jan 21, 2012 3:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Chose promise chose dûe.

Un disque Flying Nun, Bleeding Star de JPS Experience :


Et pour Peekaboo et tous les intéressés, le deuxième album des Mabuses, The Melbourne Method :


EDIT : c'est du .wma, à vos VLC !

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Dim Jan 22, 2012 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Grand merci pour ce Mabuses, Norman !
même si je viens de constater qu'on peut quand même le trouver en cherchant bien ( 2 ex neufs à ... 50 et ...100 euros chez Amazon Confusedz )

je trouve quand même que, comme dans mon souvenir, il manque aux morceaux une certaine flamme qu'on trouvait dans l'ensemble sur le précédent ! Moins sombre et profond aussi. Digne toutefois de figurer dans le topic sur le psyché 90's !

Sur cet album de 93 du JPS, avec sa touche noisy marqué, je connaissais juste un morceau que j'avais trouvé prenant à l'époque. Mais j'aurais pas mis leur nom dessus, avec sa touche un peu baggy et son chant nonchalant à la Charlatans voire à la Stones Roses


Mais dans l'ensemble, je trouve cet album plutôt moyen, un poil à la traine quand même sur la vague de l'époque.

Edit : j'ai réédité la vidéo vu que j'avais mis une (assez mauvaise) cover


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Lun Jan 23, 2012 11:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Une découverte toute récente d'un groupe actuel,plutôt original, qui évolue dans une atmosphère nettement shoegaze , planante et et mélodieuse mais croisée avec un genre assez particuliers et s'alliant finalement plutôt bien avec le genre : le doom.
On peut éventuellement les rapprocher du slowcore de Low mais avec un son plus stoner.

TRUE WIDOW






Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 1:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
De temps en temps, Stereolab fait très shoegaze



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 2:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Surtout au début, c'est vrai !


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 2:24 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Ou là :

J'aime bien Stereolab en général, mais ma période préférée, ça reste 91-92, et cet album.

A noter cependant que la voix est moins noyée sous les effets, elle est plus en avant. Ce qui est d'ailleurs dommage quand Laetitia Sadier chante en français :) Si vous aimez, testez "Perversion", je ne sais pas combien il peut y avoir de couches de guitare dessus !


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 2:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
j'ai surtout gardé ce morceau en mémoire.


Pas mal mais jamais accroché à l'excès.(un coté un poil mal dégrossi rapport à une certaine légèreté shoegaze)
pas trop suivi la suite non plus.
par contre, je suis tombé sur quelque chose sur eux il y a pas longtemps comme quoi on les associait au krautrock (en raison de leur coté très répétitif.)
C'est vrai qu'ils avaient une touche à part rapport à cette scène, à laquelle je les ai d'ailleurs moi aussi toujours associé.
Sinon que j'ai toujours cru qu'ils étaient français.

Cultes quand même.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 2:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
C'est vrai que dans son ensemble Stereolab est génial, même jusqu'à leurs derniers albums (et même les albums solos de Laetitia Sadier sont pas mal). Mon groupe préféré des 90's lovemauve
C'est marrant, moi c'est plutôt le contraire, je préfère quelques années plus tard quand ils mélangent indie rock et krautrock à la neu, et surtout quand Laetitia chante en français lovemauve
Je suis complètement fou de cette compil de 1995 :
Image
Refried ectoplasm

Et ce titre : http://www.youtube.com/watch?v=jaieg6MJIVs
oulala, ça m'hypnotise

Mais bon je m'éloigne du shoegaze !...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Mar Jan 24, 2012 3:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
par contre, je suis tombé sur quelque chose sur eux il y a pas longtemps comme quoi on les associait au krautrock (en raison de leur coté très répétitif.)


Ah oui. Ecoute "Super" de Neu! et le "Super Electric" que j'ai posté plus haut, ou ce "Mellotron", y a une parenté évidente avec le kraut je trouve. Sur les commentaires de la vidéo, ils parlent également de Silver Apples, pour dire que Stereolab pioche plus loin que pas mal d'autres groupes.


_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Shoegazing
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012 4:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 13, 2010 1:23 am
Messages: 1653
Localisation: Aulnay sous Bois
The Ecstasy of Saint Theresa ! je viens de retrouver ça dans iTunes, c'est génial. Ils ont sorti ce premier EP en 1991 :

Image

Pigment

J'en donnerai, des skeuds, pour l'avoir en vinyle...
Furieusement shoegaze et noisy, un de mes préférés du genre avec Ride, je l'ai écouté en boucle pendant un certain temps coolzz



Ils ont sorti un premier album un an après, toujours shoegaze, peut-être pas aussi bon que leur EP de 1991 mais pas mal.
Ensuite ils ont radicalement viré de bord pour l'électro ambient (et trip hop/downtempo aussi) et continuent encore à jouer leur musique, mais j'ai jamais eu l'occasion d'écouter ce qu'ils ont fait après le premier album.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com