The Murderer - Na Hon-jin, 2011
The Chaser, sorti en 2009, avait déjà un style bien à lui, mêlant comme souvent chez les coréens les tons.
Ici, le cinéaste, assez inspiré, accentue ses outrances.
Pourtant la première heure ne laissait pas vraiment présager l'univers poisseux de la seconde bobine. Un chauffeur de taxi se voit commander un meurtre pour éponger ses dettes et son ivresse depuis que sa femme l'a quitté, le laissant seul avec une enfant.
Comme toujours dans ces cas-là, rien ne se passe comme prévu. Un film-poursuite, agrémenté d'un drame social et familial.
Âmes sensibles, se tenir éloignées, car ça hache menu dans ce polar tendu et tordu, même si parfois le qui-du-pourquoi semble n'être qu'un prétexte à proposer différentes marques de coutellerie.
Impression mitigée donc. Savoir-faire et art de la mise en scène indéniables, mais le scénario peine, je trouve, à mettre en place un discours cohérent.
La fin est assez réussie, dans le genre tragédie d'un humble chauffeur de taxi.
C'est d'ailleurs les mêmes acteurs que dans the chaser. J'avais été le voir au cinéma, je l'avais trouvé plutot réussi. Mais mon film coréen préféré de 2011 reste "I saw the Devil"
Tout à l'heure j'ai regardé

Tueurs Nés d'Oliver Stone en version Director's Cut en VOST. Le scénario du film est de Tarantino
Grand film! Par contre faut être dans le mood parce que c'est violent dans tous les sens du terme.