Vous voyez de qui je veux parler ? Non ? De ces chanteuses qui ne se contentent pas de chanter, mais qui hurlent, éructent, s'égosillent, en utilisant toutes les ressources d'une voix souvent trés typée. Elles ont en outre en commun d'afficher le plus souvent un look extravagant et outrancier, et ne reculent pas, pour les plus virulentes, devant les attitudes provocatrices. La fin des 70's a vu l'éclosion simultanée de quelques unes de ces créatures incontrôlables, à tel point qu'on pourrait parler, si ce n'est d'école, tout au moins d'un style.
Quelques exemples :
la plus connue mais la moins sauvage
Kate Bush, encore assez proche des standards de la chanson de variété , un timbre de voix très particulier, une gestuelle extravagante, un look travaillé, on pourrait la compter parmi les initiatrices du style, s'il ne lui manquait ce côté sulfureux qu'affectionnent les adeptes du genre.
Comme par exemple
Nina Hagen, une des premières à avoir exploré le côté obscur, entre polit rock nihiliste et new wave, exubérante, agressive, scandaleuse, elle fut interdite de télé, en Autriche me semble-t-il, pour comportement jugé "pornographique". Une voix qui navigue entre le cri suraigu et le râle caverneux. Un visage angélique, capable des pires grimaces, et une musique à l'avenant, quelquefois très torturée.
Et puis d'autres moins connues, telle
Siouxie Sioux du groupe Siouxie and the Banshees, punkette de la première heure, intime des Sex Pistols, qui fit en quelque sorte le lien entre le punk moribond et la new wave naissante, hurlant, au dessus du fracas des guitares saturées, des mélopées gutturales excluant toute recherche mélodique. Assurément la moins "chanteuse" de toutes, mais qui fit la transition entre une musique de crétins et les délires intellos aseptisés des années 80.
Ou aussi, Lene Lovitch, la "gothique" de la bande, au look romantique sorti des nouvelles de Mary Shelley, qui cultive un style de chant mélancolique et larmoyant, sur des musiques évoquant quelquefois un univers enfantin (l'enfant est un pervers polymorphe ! disait Sigmund).
Sans oublier notre éminente professeure, titulaire de la chaire de chant appliqué, à la prestigieuse Star Academy de sinistre mémoire !
Armande Altaï ! Eh oui ! celle qui termina sa carrière au sommet du pinacle de la reconnaissance télévisuelle nauséabonde fût dans sa prime jeunesse, une cantatrice déjantée au maquillage délirant et à la musique de la même veine, qui ne reculait pas devant l'originalité d'un propos parfois très radical dans ses choix.
Pour se faire une idée de ces phénomènes auditifs surprenants quelques liens :
Nina Hagen : "Nina Hagen band" 1978 :
http://www.zshare.net/download/99420430ac79b5b1/Kate Bush : "The kick inside" 1978 :
http://www.zshare.net/download/99420441658729bf/Siouxsie and the Banshees : "The scream" 1978 :
http://www.mediafire.com/?r3jxxh5j6222qcrLene Lovitch : "Flex" 1979 :
http://www.mediafire.com/?fz3wvbbv7g5al5oArmande Altaï : "Atavisme" 1979 :
http://www.mediafire.com/?dqakbeog8t1xry8Et qu'on ne me parle pas d'Arielle Dombasle
