Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 31, 2020 12:49 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Sam Avr 14, 2012 3:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Parfois connu sous le nom de Billy Cox's Nitro Function, d'autres fois simplement Nitro Function...
C'est un groupe Américain de Rock psyché fondé en 1971 par William "Billy" Cox, le dernier bassiste de Jimi Hendrix, la guitariste chanteuse Char Vinnedge, une sorte d'émule féminine d'Hendrix et un batteur alors complètement inconnu, Robert 'Tarp' Tarrant.

Image

William "Billy" Cox (né le 18 Octobre 1941 en Virginie de l'Ouest) est un bassiste Américain, surtout connu pour avoir jouer avec Jimi Hendrix.
En plus de "Band of Gypsys", le jeu de basse de Cox peut être entendu sur les albums à titre posthume d'Hendrix tels que "South Saturn Delta", "Live at Woodstock", "Live at Fillmore East", "Nine to the Universe", et une version reconstruite de "First Rays of the New Rising Sun", en plus des vidéos comme "live at the Isle of Wight 1970", "live at Woodstock", "The Dick Cavett Show", "Rainbow Bridge", et "Jimi Hendrix".
Billy Cox a, en effet, joué à Woodstock avec le Gypsy Sun and Rainbows d'Hendrix, et a tourné avec Jimi (avec Mitch Mitchell à la batterie) pour la plupart de l'année 1970 sur la tournée 'Cry of Love'.

Noel Redding (Jimi Hendrix Experience) fut certainement le plus connu des deux bassistes qui ont joué aux côtés de Jimi Hendrix durant sa brève carrière d'enregistrement entre 1967 et 1970 (en raison du fait qu'il avait joué sur les enregistrements les plus acclamés Hendrix), mais Billy Cox avait connu et joué plus longtemps aux côtés d'Hendrix.

A l'origine, Cox avait rencontré Hendrix en 1961, lorsque tout deux servaient dans l'armée Américaine, et stationnaient à Fort Campbell, dans le Kentucky.
Un jour, Billy fut subjugué par le jeu de guitare qu'il entendit venant de l'intérieur d'un 'Service Club' sur la base militaire, cela s'avéra être Hendrix, et, un peu plus tard, les conduisit à faire des jam-sessions ensemble.
Les deux quittèrent l'armée à peu près au même temps, ce qui amena le duo à former the King Kasuals, un groupe de R & B, et à donner ensuite des concerts réguliers sur le 'Chitlin' Circuit' (la scène noire des clubs dans le Sud).
Hendrix décida, au milieu des années 60 de tenter sa chance ailleurs, et il déménagea à New York, où il fut découvert par Chas Chandler, l'ancien bassiste de the Animals.
Lorsque des plans furent tirés pour Hendrix afin de monter un groupe en Angleterre, il téléphona à Cox, l'invitant à venir avec lui, mais celui-ci refusa poliment, préfèrant jouer du R & B dans la région. Hendrix était devenu l'un des artistes Rock de la fin des années 60 ayant eu le plus de succès, mais, en 1969, il avait fini par se lasser de cette direction musicale (et le désir du public à constamment se concentrer sur sa mise en scène plutôt que de son jeu).

Il en résulta qu'Hendrix brisa son groupe, the Experience, et décida de former une formation multi-membre. Le premier choix d'Hendrix pour la place de bassiste alla à son vieil ami, Cox, et cette fois, Cox accepta l'invitation.
Le nouveau groupe appelé Gypsys, Suns, and Rainbows, rassemblé dans l'État de New York, se composait du guitariste rythmique Larry Lee, de l'ancien batteur de Experience, Mitch Mitchell, ainsi que les percussionnistes Juma Sultan et Jerry Velez, en plus de Hendrix et Cox.
En dépit d'une mémorable performance en clôture du Festival de Woodstock en Août de 1969, le nouveau groupe n'aura pas pu rester ensemble suffisamment longtemps pour enregistrer un album.
Hendrix décida alors que son prochaine groupe serait plus simple, alors il revint au format trio, en conservant Cox comme bassiste, et incorporant le batteur Buddy Miles. Bien que le nouveau groupe (Band of Gypsys) ne restera pas longtemps ensemble, ils réussirent à enregistrer un album éponyme en live le soir du réveillon du Nouvel An 1969 à New York, au Fillmore East. Après le départ de Miles hors du groupe, Hendrix téléphona à son vieux copain Mitchell une fois de plus, et le trio de Hendrix, Cox et Mitchell commença à enregistrer des morceaux pour le quatrième album studio d'Hendrix souvent retardé, au studio d'enregistrement du guitariste (qui était encore en cours construit à l'époque), Electric Lady.
L'été vit le trio jouer un flux régulier de dates de festival et d'aréna à la fois aux États-Unis et en Europe, avec des plans pour finir l'album (avec pour titre de travail "First Rays of the New Rising Sun") d'ici la fin de 1970.
Mais le 18 Septembre 1970, Hendrix mourrut tragiquement en Angleterre, à quelques mois de son 28ème anniversaire.

Image

Char Vinnedge, née en 1944, a commencé sa carrière en tant que guitariste compositrice chanteuse dans les années 1960 avec son groupe féminin "The Tremolons”.
Elles ont tout d'abord joué des instrumentaux, mais peu à peu, elles ont ajouté de la voix sur la musique. The Tremolons jouaient quelques reprises, alors que Char aspirait à écrire des originaux, dont deux furent enregistrés avec the Tremolons et sortent en single sur le label Wildwood Records (à Benton Harbor, dans le Michigan) pour Komotion Music: "Please Let Me Know" (avec chant) et "Theme For A DJ" (un instrumental).
Environ un an plus tard, elles signent un contrat d'enregistrement avec Dunwich Records, changent leur nom en the Luv'd Ones, et publient plusieurs singles de plus sur une période de cinq ans.
Le groupe se dissout en 1969 parce que l'une des membres a quelques problèmes familiaux à régler. Après cela, Vinnedge forme un tout nouveau groupe mixte appelé "Syrup" qui comprenait un gars. Au cours de l'un des spectacles de ce groupe, l'agent de Char appelle le club où Syrup jouait, en demandant à Char de venir à Memphis pour faire une demo. Elle a presque refusé l'offre, mais les autres membres du groupe la poussent à y aller, ce qu'elle fit.
Billy Cox, entend la demo que Char enregistra à Memphis et dit: "Je veux jouer avec ce mec!" Et quand il découvre qu'il s'agit d'une femme qui joue, il dit: "pas de problème!"

Image

Image

http://filetram.com/rapidshare/billy-co ... -336161666

https://rapidshare.com/#!download|694p4 ... 66DB67|0|0

En 1971, il rencontre Char Vinnedge et, avec Robert 'Tarp' Tarrant, totalement inconnu à cette époque, à la batterie, il monte un trio classique de Rock
Char était une sorte de guitariste obsédée par Jimi Hendrix, qui plongeait dans de flamboyants et fabuleux solos avec du feesdback par-ci, par- là.
Même si elle n'avait pas le niveau de Jimi, elle était malgré tout une sorte de 'flingueuse à la six cordes'. C'était surtout une spécialiste de la fuzz-box/feedback avant son temps, de sorte que Billy mit la main sur la femme idéale pour le job.

L'album "Nitro Function" est le résultat de cette union musicale. C'est en fait un hommage à Hendrix et Char est annoncée sur le disque comme 'the Electric Lady".
Pendant le temps de l'enregistrement de l'album, Char, son ami proche et guitariste rythmique de Syrup, et Billy Cox, ont tous emménagé dans la maison de Robert Tarrant et répété à l'extérieur dans la cour arrière.
Ils sont restés là pendant deux semaines avant de partir pour l'enregistrement de l'album aux Fame Studios à Memphis, dans le Tennessee.
Les bandes ont été prises pour Electric Lady Studios à New York où elles ont été mixées par Eddie Kramer.

Produit par Lellan Rogers d'International Artists (frère de Kenny) en 1971, et arborant une couverture des tout débuts de Roger Dean, il s'agit d'un hommage à Jimi Hendrix avec une grande adepte de la guitare Hendrienne, Char Vinnedge, avec une base rythmique basse / batterie dans la lignée de the Experience.
Char a écrit toutes les chansons, sauf "Message" et "You Got A Hold On Me", qui sont des originaux de Billy Cox, et "Let Me Do What I Want To Do", qu' ils ont co-écrit ensemble, et une version pré-Van Halen du "You Really Got Me" de Ray Davies des Kinks.
Vinnedge est en fait une très bonne guitariste, et elle rocke sur les airs les plus psychédéliques avec une technique de guitare fuzz qui est comparable au maître Jimi.
"42 à 70 (Peace)" est un Rock, où elle chante des paroles qui sembleraient être à propos Hendrix lui-même. Elle s'éclate et lâche même quelques bars de "Star Spangled Banner".
"Powerhouse" met en valeur son jeu de guitare où elle joue vraiment bien de la pédale wah-wah.
Elle a également fait une énorme reprise de "You Really Got Me" des.Kinks.
Le reste de l'album se situe entre le Rock funky de Band of Gypsys, et le Rock Psychédélique bluesy dont Hendrix était l'un des pionniers.
Tous les vocaux masculins sont faits par Cox, et il n'est pas trop mal sur "You Got A Hold On Me".

À première vue le résultat semble être très semblable à Ramatam, un autre groupe avec un des anciens accompagnateurs d'Hendrix et une chanteuse guitariste sous influence.
voir:
viewtopic.php?f=8&t=3019

La comparaison entre April Lawton et Char Vinnedge est assez interessante à faire, car elles sont toutes deux des émules d'Hendrix supportées par des anciens accompagnateurs de Jimi!

Après l'achèvement de ce disque, Char obtient un appartement à Nashville.
C'est là que son agent, maintenant promu manager, décroche deux concerts en plein air pour le groupe, gagnant l'attention de la presse qui a aimé le spectacle.
Deux cadres de Pye Records viennent ensuite et parlent avec Char, et elle les invite à venir écouter le groupe dans un club local de Nashville, et ils l'ont fait.
Ils ont beaucoup aimé le spectacle et tls proposent un contrat pour le groupe avec l'agent / manager de Char.
Le lendemain, les deux personnages viennent voir Char et lui disent qu'elle et son assistante personnelle seraient bien prises en charge en Angleterre.
Mais alors son agent / gestionnaire se retire de ce contrat en raison de la "Immigration Act 1971”, une loi du Parlement du Royaume-Uni qui empêche certains immigrants de devenir immédiatement employés en l'entrant dans le pays.
Le label Pye continue cependant à promouvoir le disque en Angleterre sans Char, obtenant la création de Roger Dean pour faire la couverture, qui est publié en même temps que la couverture de "The Magician's Birthday” d'Uriah Heep dans l'édition de 1975 du livre de Roger Dean intitulé "Views”.

"Nitro Fonction" reçoit une certaine reconnaissance et passe à la radio en Europe. C'est un excellent album. mais il semble que ce ne fut pas l'album de la renommée pour Char Vinnedge.

On connait bien peu de chose au sujet de Vinnedge après la sortie de cet album. Elle a apparemment joué dans quelques groupes, la plupart du temps autour de Chicago.
En 1972, après son retour dans sa ville natale de Niles, dans le Michigan, son agent, désormais sans la fonction de manager, lui présente les musiciens Kim Middaugh (basse) et Doug Worden (batterie).
Elle continue alors à écrire de nouvelles chansons avec Kim et Doug tout au long des années 1970 et ils enregistrent en 1979 dans les Crosstown Studios à Kalamazoo dans le Michigan.
Au début des années 1980, Char continue toujours à écrire et enregistrer, mais sans Kim et Doug. Elle avait interrompu les tournées et construit un studio d'enregistrement personnel à la place
En 1996, elle signe un contrat avec le label Sundazed pour son travail avec the Tremolons.
Ils sortent les enregistrements en EP, et elle aimait tellement qu'elle a décidé de leur envoyer la collection Luv'd Ones, et Sundazed a publié en 1999 un LP vinyle intitulé "Truth Gotta Stand”. Mais malheureusement, Char Vinnedge est décédée en Décembre 1997 à l'âge de 54 ans en raison d'un problème cardiaque.

Robert 'Tarp' Tarrant apparait comme musicien de session sur différents disques, principalement ceux de J.J. Cale.

Cox, quant à lui, est toujours là, et il a un peu fait une carrière afin de garder la mémoire de Jimi Hendrix en vie, comme une sorte d'ambassadeur.
Et maintenant, avec Hendrix, Buddy Miles, Mitch Mitchell et Noel Redding tous décèdés, il est le seul membre survivant de l'Expérience ou du Band of Gypsys.
Billy a joué avec bien d'autres groupes, dont the Charlie Daniels Band, fait des travaux de session ainsi que des dates de concert.
En 1999, Billy Cox est apparu sur l'album de Bruce Cameron, "Midnight Daydream" qui comprenait d'autres anciens musiciens d'Hendrix, Mitch Mitchell et Buddy Miles avec Jack Bruce et d'autres. Enfin, Cox continue toujours à jouer à ce jour, même dans un groupe 'Hendrix-tribute' appelé the Gypsy Sun Experience.
Il a récemment été intronisé Musician's Hall of Fame et il continue toujours d'honorer son ami, exécutant des dates avec the Experience Hendrix Tour.
Cox vit à l'heure actuelle à Nashville, dans le Tennessee, où il reste actif dans la musique, et agit comme un ambassadeur pour Jimi Hendrix, sa musique et sa philosophie.

sources: wikipedia, Greg Prato

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 10:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Je fais un véritable tabac avec cette bio! :lol:

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 10:38 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Oui ce groupe continuera à rester quasi inconnu ! Pourtant il ne mérite pas tant d'indifférence !

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 1:57 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
J'étais passé à côté, c'est tout à fait passionnant, merci Alcat pour cette petite visite (bien) guidée !

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 2:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 22, 2011 3:51 pm
Messages: 2533
Localisation: Third Stone From The Sun Marseille
Alcat, notre Père Fourasse ... oupez

_________________
Filles et moteurs, joies et douleurs !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 07, 2008 3:13 pm
Messages: 567
J'ai écouté cet album, je l'ai trouvé agréable, avec beaucoup de références à Hendrix, une guitariste manifestement douée, par contre sa manière de chanter, les voix en général m'ont un peu déçu. Quant aux compos certaines m'ont semblé un peu faiblardes, album à réécouter en tout cas.
Merci Alcat pour cette découverte.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: (BILLY COX'S) NITRO FUNCTION (Bio)
MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 11:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
La pochette me fait immanquablement penser à celle de Paladin "Charge !", c'est le même style, le cavalier en contre plongée, mais sous un autre angle.

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com