Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ADLS du 22/04 au 29/04- Sun Ra: Lanquidity (1978)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Mai 27, 2026 5:11 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Sun Ra: Lanquidity
Le sondage s’est terminé le Lun Avr 30, 2012 8:45 pm
0 0%  0%  [ 0 ]
1 9%  9%  [ 2 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
3 5%  5%  [ 1 ]
4 0%  0%  [ 0 ]
5 0%  0%  [ 0 ]
6 9%  9%  [ 2 ]
7 9%  9%  [ 2 ]
8 23%  23%  [ 5 ]
9 32%  32%  [ 7 ]
10 14%  14%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ADLS du 22/04 au 29/04- Sun Ra: Lanquidity (1978)
MessagePosté: Mar Avr 24, 2012 11:52 pm 

En plus, plus on boit, plus on est de droite.
Enfin, je vous dit ça :lol:
Toi, t'as jamais fait les stands PC au 1er mai :) N'hésite pas ! boirz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 12:48 am 

Je me passe, pour le plaisir, la plage That's How I Feel , qui est une merveille d'équilibre et de pulsation.
Comment peut-on résister à ce balancement ? Et Twin Stars Of Thence, carrément funk ! Et la connexion avec Fela ...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 3:33 am 

Là je suis désolé mais je peux vraiment pas. Je peine à arriver à la fin du premier morceau, je trouve ça chiant à mourir.
J'espère ne blesser personne... Mais si tout l'album est comme ça je vais vraiment avoir du mal.

Je n'ai écouté que le début de l'album histoire de me faire une petite idée, je réécouterais plus tard.

Finalement, je suis trop curieux, je veux en savoir plus. J'écoute That's How I Feel pour voir. Musicalement je trouve ça super, j'aime beaucoup, il y a un petit côté jazz-rock. Mais rien n'y fait, ça reste ennuyant... ohnonz

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 3:46 am 

That's How I Feel est ma préférée justement !

Ce sera un 8 pour moi

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 10:44 am 

Les mots de Sun Ra:
Sans doute sa réplique la plus médiatisée:
"Ma musique va d'abord faire peur aux gens, car elle représente le bonheur et ils n'en ont pas l'habitude."

J'aime bien celle-là, elle lui correspond parfaitement:
" Je n'aime pas faire ce que d'autres font... Il me semble que sur cette planète, il m'a été très difficile de réaliser les projets possibles, d'y participer. Plus je considère le monde d'aujourd'hui, ses événements et la moisson des possibles, plus j'aime l'idée de l'impossible. [...] L'impossible m'intéresse parce que tout ce qui est possible a été fait sans que le monde change pour autant. C'est pourquoi je demande à mes musiciens de jouer l'impossible. Et parfois ils le font."

A propos de John Gilmore, voici ce que disait John Coltrane:
" Avant de jouer Chasin' the Trane, j'ai écouté de très près John Gilmore. Aussi certaines choses qu'on y trouve sont-elles sous son influence directe."

Les mots sans les actes ne sont rien, mais la vie de Sun Ra témoigne pour ceux-là. Personne ne contestera la consécration de sa vie à la musique, l'éternelle recherche, écoutant les autres, mais dépassant les influences en y intégrant sa mémoire et son expérience, comme ici, on peut "entendre" ce qu'il faisait déjà à la fin des années cinquante . S'ouvrant à la modernité, précurseur de la musique électronique, instrumentiste doué (ses interprétations au piano solo sont remarquables), chef de grand orchestre hors pair, l'Arkestra est son instrument, ses prestations live témoignaient de l'engagement physique de la part de ses musiciens qui se vouaient entièrement à leur art, jusqu'à "l'impossible".

Là je suis désolé mais je peux vraiment pas. Je peine à arriver à la fin du premier morceau, je trouve ça chiant à mourir.
J'espère ne blesser personne... Mais si tout l'album est comme ça je vais vraiment avoir du mal.

En tout cas ces propos ne me blessent pas... la musique est une rencontre, il y a un émetteur et un récepteur, il faut que les deux soient en phase, qu'il soit l'heure...
C'est sans doute le défaut de l'ADSL, proposer des musiques pour lesquelles nous ne sommes pas (ou plus) en phase ou pas prêt ou très éloignées des envies du moment.
On ne peut y trouver que l'émotion qu'on y met, certaines musiques demandent de l'abandon, d'accepter une certaine perte de contrôle. Il y a les habitudes d'écoute aussi, il est certain que les amateurs de Miles Davis, période électrique, trouveront assez facilement des repères sur cet album, ceux qui sont familiers au Sun Ra de la fin des années 50 aussi... De bonnes conditions d'écoute favorisent souvent la bonne perception de la musique, sur cet album-ci (pour une fois hyper bien produit), le mp3 n'est pas le top...

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 11:38 am 
Modérateur

Je vais mettre un 6 à cet album pour la qualité des musiciens et la richesse de l'univers qui pourtant ne me touche pas vraiment.
Pas mon style comme on dit mais ca n'enlève rien aux qualités de l'oeuvre et quoi qu'il en soit je continuerai de suivre ce topic avec intérêt car notre ami cush nous y apprend pleins de choses oupez

MessagePosté: Mer Avr 25, 2012 10:01 pm 

Eh bien plus j'écoute cet album, plus il me plait, tout simplement. Je ne suis pourtant pas un fan de jazz, mais là il y a du caractère, et puis c'est binaire, plus proche du rock, un peu comme Miles Davis, avec d'ailleurs un trompettiste qui n'a rien à lui envier. Et puis les sonorités sont bien choisies, inhabituelles dans ce contexte, je pense au hautbois, au baryton... La seule chose qui me déçoive un petit peu, c'est le rôle un peu trop effacé des percussions. Les voix, par contre ne me dérangent pas, elles donne un côté "space" discret, pas désagréable.
Bon tout ça pour dire que je met 9.
Merci cush pour cette découverte oupez

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:17 am 

Ouaip... Déjà d'entrée, j'ai envie de retirer 4 points à cause de Gigaupload... Qulle galère, ce truc, pourquoi avoir choisi ça, c'est un rite d'initiation ou quoi ? J'ai cru que j'allais balancer mon ordi par la fenêtre (je suis au rez de chaussée...).

Sinon, la musique... C'est du free jazz, c'est ça, on est prié de se pâmer, genre les VRP "Aaaaah, la trompette dans le jâââz...". Eh ben ça part sans doute très loin, mais ça me laisse sur le quai, et j'agite mon petit mouchoir pour dire au revoir. Faut dire qu'au moment où j'écris ces pauvres lignes, j'écoute Tale Spinnin' de Wheather Report qui, lui, m'a embarqué à bord et emporté bien plus loin... Mais bon... Quand même, il y a un morceau qui me fascine, me scotche, m'hypnotise... That's How I Feel... Ce truc-là est absolument magique, envoûtant, fascinant, hypnotisant... Et ce piano électrique, sur la fin, qui rebondit en gouttes de cristal sur le tapis de mousse de la rythmique... Si tout l'album avait été comme ça, j'aurais mis un 10. Là, ce sera un 8, car c'est quand même très ambitieux et talentueux... Je remets le morceau-titre, et j'imagine dessus la voix de Robert Wyatt, je ne sais pourquoi...

Du coup, je poursuis avec le reste, qui m'avait laissé quasi de marbre à la première écoute... Et petit à petit, le train recule et me laisse monter... Du coup, je vois le(s) paysage(s) défiler. Ils sont colorés, chatoyants, et non plus ternes et ennuyeux. Et je crois que je suis conquis... Ca m'avait fait la même chose avec "Survivor's Suite" de Keith Jarrett : 3 ou 4 écoutes avant de non pas "comprendre" quelque chose, mais de "ressentir" quelque chose. Le soleil qui perce la brume. Et la production, limpide, précise, spacieuse, sert grandement le propos. Comme quoi, plusieurs écoutes...

C'est un 9, sur le plat ! Merci beaucoup Cush. oupez

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 12:15 pm 

Very Happy Very Happy Moi je ne suis pas aussi patient que toi, j'ai testé trente seconde, pas plus (je parle de Gigauplod) puis j'ai vu que Vox Populi nous avait obligeament évité d'aller chercher nous même un lien Mediafire.
J'ai déjà écouté le disque plusieurs fois au bureau, aujourd'hui je vais pouvoir me le réécouter proprement à la maison.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 12:36 pm 

Very Happy Very Happy Moi je ne suis pas aussi patient que toi, j'ai testé trente seconde, pas plus (je parle de Gigauplod) puis j'ai vu que Vox Populi nous avait obligeament évité d'aller chercher nous même un lien Mediafire.
J'ai déjà écouté le disque plusieurs fois au bureau, aujourd'hui je vais pouvoir me le réécouter proprement à la maison.

Pour le téléchargement il faut suivre uniquement les instructions indiquées par les flèches rouges. D'abord entrer un code (recopiez le code suivant), ensuite flèche n° 2 sur la même page télécharger ( celui en noir et blanc, se méfier des couleurs trop voyantes), une autre fenêtre s'ouvre, flèche 3, commencer le téléchargement (entre les deux invites vertes). J'ai été sur cet hébergeur car le fichier est assez lourd, il frise les 100 mégas, afin de ne pas trop baisser en qualité. De plus j'ai échoué à uploader chez des hébergeurs plus renommés.
Bonne écoute at home.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 12:40 pm 

Avec Zippyshare, qui est très rapide, tu peux uploader jusqu'à 200 Mo. sourirezz

Merci encore pour la découverte ! oupez

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 12:50 pm 

Avec Zippyshare, qui est très rapide, tu peux uploader jusqu'à 200 Mo. sourirezz

Merci encore pour la découverte ! oupez

Pareil je suis content que ça te plaise, le cousinage avec le keith Jarrett est assez bien trouvé, il y a quelque chose...

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 1:44 pm 

...j'écoute Tale Spinnin' de Wheather Report qui, lui, m'a embarqué à bord et emporté bien plus loin...
Et moi donc !
En jazz, certains artistes m'accrochent, mais assez peu sur la quantité. C'est un genre dans lequel ma culture est indigente.

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 2:12 pm 

Après une écoute supplémentaire bien plus agréable à la maison je met donc un 8/10.
Décidément j'aime bien. Je dirais même que ce disque me réconcilie avec Sun Ra ! Very Happy Et donc rien que pour ça : Merci Cush !

MessagePosté: Jeu Avr 26, 2012 3:15 pm 
Modérateur

Bon ben je vais mettre 10/10 - rare chez moi ! C'est un des meilleurs disques de Sun Ra ! Pas trop free. Ce mec a son univers sonore. On entre et on y est bien. Ou alors on reste un peu en dehors.... Une adhésion immédiate serait peut-être même suspecte - ici on ne flatte pas l'oreille avec des repères et des procédés éventés depuis des lunes. Ce que j'aime, donc ! roizz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures