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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - TRAPEZE (Bio)

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 Sujet du message: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2012 4:18 pm 
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Trapeze est un groupe Britannique de Hard Rock formé à Wolverhampton en Mars 1969, par le chanteur John Jones et le guitariste claviériste Terry Rowley (qui a trouvé le nom du groupe), avec le guitariste Melvin 'Mel' Galley (né le 8 mars 1948 à Cannock, au Royaume Uni), le chanteur bassiste Glenn Hughes (né le 21 août 1952 à Cannock), et le batteur Dave Holland (né le 5 avril 1948 à Northampton, dans le Northamptonshire, en Angleterre).
Le groupe eut un line up assez fluide jusqu'à, finalement sa dissolution en 1994, et même s'ils n'ont jamais connu eux-mêmes le succès commercial, plusieurs membres se sont joints à des formations plus connues, comme Deep Purple, Black Sabbath, Whitesnake, Judas Priest, et même Uriah Heep.

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Le line-up le plus connu du groupe fut le trio Glenn Hughes, Mel Galley, et Dave Holland. Après le départ de Glenn Hughes en Juin 1973, Galley et Holland conservent le groupe avec des membres qui varient constamment jusqu'en 1979, lorsque Holland part pour rejoindre Judas Priest.
Holland tente bien de relancer le groupe en 1990, après avoir quitté le Priest, mais le groupe éclate finalement en 1994.
Leurs trois premiers albums restent leur plus connus et leurs plus grands succès commerciaux.

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Trapeze a été formé en 1969 par deux anciens membres de the Montanas (groupe qui avait eu quelques succès locaux), le chanteur John Jones et le guitariste claviériste Terry Rowley et trois anciens membres d'un autre groupe du coinn the Finders Keepers, à savoir le guitariste Mel Galley, le chanteur bassiste Glenn Hughes, et le batteur Dave Holland.
Le groupe fait ses débuts à the Lafayette au début du mois d'Avril de cette année-là et il montre immédiatement qu'il est assez exceptionnel et l'un des groupes les plus importants à sortir de cette région dans les années 60. Leur musique était plus avancé et expérimental que le répertoire du groupe habituel et elle prend ses origines dans un large éventail de genres.

Dans un temps très court, le groupe reçoit alors un certain nombre d'offres d'enregistrement. En Juillet le groupe apparait sur "Colour Me Pop" de the Lafayette qui est l'une des émissions les plus remarquables de Pop Music de cette période.
Au cours de l'émission, le groupe joue une chanson, "Send Me No More Letters", qui devient leur premier single sur le label Threshold qui appartient à John Lodge, le bassiste des Moody Blues.
Trapeze fut même le premier groupe à signer pour ce nouveau label. En Novembre, le single est lancé au Ronnie Scott's Club de Londres. Il n'obtient pas un grand succès, mais il montre, comme l'a fait le premier album, que Trapeze est un groupe très talentueux.

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Cet enregistrement, sorti en 1970, a un style très différent des deux albums suivants.
Le son est assez proche des Moody Blues du début avec une production Psyche très années 60. Ce premier travail de Trapeze est un must pour toute collection. C'est l'un des enregistrements les plus difficiles à trouver à l'heure actuelle.
Cet album a un son doux qui n'a rien à voir avec les disques suivants: Cela ne veut pas dire que les chansons ne sont pas bonnes, mais elles sonnent beaucoup plus comme du Fat Mattress ou un des autres groupes flower-pop de l'époque.
Il ne faut pas confondre cet album avec le second album éponyme du groupe sorti en 1976. Dans ce disque, pas de paillettes, pas de maquillage. C'est un album très différent de leur futur style Hard Rock, Heavy Metal que le groupe jouera plus tard en trio.
Comme un concept album, les pistes coulent les unes à la suite des autres pour former un ensemble intégre. Les mélodies sont fortes, et les vocaux d'un Glenn Hughes très jeune sont réellement excellents.
L'album inclut "Send Me No More Letters" qui a été publié comme single, mais qui fut rapidement interdit par la BBC sur les motifs absurdes que son thème portait sur les contraceptifs, alors que ce n'était pas le cas. Sans l'interdiction, Trapeze aurait certainement pu devenir aussi gros qu'un ELO, mais le groupe, ayant changé son style, est devenu un simple groupe de Rock.

L'auditeur qui ne connait que les albums suivants peut être surpris par ce premier opus, le seul enregistrement laissé par le groupe en quintet.
Avec le bassiste de The Moody Blues, John Lodge, à la production, les sons ne ressemblent pas au Hard Rock du trio ultérieur, car on y trouve des chœurs luxuriants, des intermèdes psychédéliques, et des ballades romantiques éparpillées tout au long de ce disque. Pourtant, le trio, de Hughes, Galley, et Holland, dégage déjà beaucoup d'énergie musicale dans le contexte Pop Rock Psyché tout au long de cet album, qui se détache comme une alternative de plus grande puissance aux Moody Blues.
Et, à certains égards, cet album ressemble un peu aux meilleurs moments des trois premiers albums de Deep Purple 5avec Rod Evans au chant), mais il est clair que trois des musiciens sortent littéralement de ce cadre.
La lead guitare de haute énergie et les puissants accords de Galley, et la basse de Hughes sont les sons dominants pendant environ 60 pour cent du temps avec des chansons comme "Fairytale", signée Galley / Jones, et "Am I" de Hughes qui montrent la voie de leur futur son, et même sur la ballade Rock de Rowley "Send Me No More Letters", Holland frappe ses peaux à peu près aussi dur que la musique le lui permet.
Ce trio basique a, semble-t'il, trouvé un bon compromis avec les sensibilités plus lyriques de la Pop psyché de Rowley et Jones, et Trapeze a probablement pu tenir ce son d'ensemble jurqu'aux départs de Jones et de Rowley.

"It's Only A Dream" est un morceau d'ouverture mélancolique, presque une berceuse, qui sert d'introduction...
La chanson "The Giant's Dead Hoorah!" est bourrée d'énergie avec une mélodie typée années 60, un énorme chant de la part de Glenn Hughes, et également de grands choeurs qui donnent à l'ensemble une belle robe chatoyante. Mel Galley fait une bonne intervention à la guitare Fuzz Ce morceau est un bon mélange rapide / lent, mais surtout et avant tout, une ode à la mélodie.
Ensuite vient "Over", avec une belle mélodie de base ponctuée rapidement par la batterie de Holland et la basse de Hughes. Mais c'est la mélodie jouée à la guitare qui donne ce charme si particulier à ce morceau.
Dans "Nancy Gray", la voix de Hughes est toujours aussi bonne et cette ballade finement jouée à la guitare. Le tempo varie toujours entre lenteur et rapidité
Pour "Fairytale" / "Verily Verily" / "Fairytale II", qui s'enchainent à la suite, cette fois, Terry Rowley concocte des jolis riffs d'orgue, et le chant est partagé entre Jones et Hughes. C'est un morceau beaucoup plus Rock avec quelques riffs incisifs à la guitare et un passage au piano finement joué pour un moment langoureux au milieu du morceau. Sa mélodie est très déchirante. Le final vire en un Rock teinté de Jazz avec orgue et guitare en osmose. La sonorité de la guitare fait penser aux Byrds. Il est difficile d'écouter ce chant et ces harmonies vocales sans être remué.
"It's My Life" est une autre ballade avec de bons vocaux et un joli accompagnement cristalin à la guitare.
Dans "Am I", la guitare et la basse jouent de façon dépouillée toute simple et les harmonies d'ensemble sont toujours aussi jolies.
"Suicide" commence par un surprenant clavier, mais ce qui vient après est un riff encore plus sensationnel, bien dans le style des groupes des années 70, avec de très bonnes lignes de basse de Glenn. Si la guitare était juste un peu plus lourde, lamusique aurait été énorme. Mais nous sommes en 1970 et les claviers couvrent encore une grande partie, et cela en vaut la peine. Après trois minutes l'orgue se libère totalement. C'est certainement le meilleur morceau du disque dans un style très Uriah Heep.
On remarque toujours dans "Wings" cette performance vocale impeccable de Hughes, et le riff de guitare et la section rythmique sonnent très propre et claire dans un tempo tout ce qu'il ya de plus Rock.
"Another Day" début dans un style "Stairway To Heaven". mais la grande différence est le chant et les harmonies qui rappellent beaucoup le David Bowie de quelques années plus tard.
"Send Me No More Letters", le fameux single, sonne comme une ballade triste très Moodies jouée par un mini-orchestre, avec enregistrement rythmique modéré et faible.
"It's Only A Dream- Reprise" est une petite mélodie de cloture belle et mélancolique.avec un superbe jeu vocal.
Bref, un album déroutant mais très interessant!

Le groupe tourne ensuite avec les Moody Blues, mais il ne faut pas longtemps avant que les deux anciens Montanas ne quittent leur nouveau groupe pour revenir à leur ancien et Trapeze continue finalement en trio.

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Toujours en 1970, les membres restants refont surface avec un second album baptisé "Medusa".
Quelque part entre le Heavy Metal et le Psychédélique, avec un peu de style de Blues du style J. Geils en prime, Trapeze s'ouvre un chemin dans l'obscurité dans ce début des années 70.
Ses membres deviendront des stars du Rock avec d'autres groupes, mais leurs propres albums continuent d'être malheureusement ignorés.
Trapeze est tout à fait sous-estimé car ils ont une réelle capacité à écrire une bonne chanson après l'autre, tout en gardant le Blues, le Funk, le Hard Rock et l'étanchéité de la guitare en gardant une belle sonorité de la voix Soul de Glen Hughes.
C'est un véritable trio de hard Rock avec une musicalité superbe. Le son d'ensemble est simple, sans beaucoup d'overdubs: trois instruments et deux voix, que demander de plus?
"Medusa" est considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe, et il peut l'être, même si le suivant est probablement tout aussi bon.
Le son obtenu est plus Hard à partir de ce moment-là.
L'album dispose de sept morceaux d'enfer qui resteront dans le registre scénique pendant de nombreuses années à venir.
Le style de cet album varie entre le Hard Rock et le Funk mais sans se limiter à çà.
Les riffs prennants de la guitare, la batterie très en place, la basse qui groove et la voix phénoménale de Hughes qui est capable de véritables prouesses, tout est là! Le côté volontairement répétitif de certains morceaux, les reprises inattendues, les solos...
C'est certainement l'un des meilleurs albums méconnus de Hard Rock d'un des groupes les plus méconnus des années soixante-dix.
Les chansons sont énormes et puissantes...
Les morceaux sont tous aussi importants les uns que les autres et cet enregistrement regorge de riffs qui déchirent, explosent, et vous déchirent le coeur.
Certainement l'un des groupes les plus méconnus et les plus sous-estimés de tous les temps.
"Medusa" est énorme avec la fusion Free / James Gang / Humble Pie / Grand Funk Railroad / le style Soul et Funk de the Chambers Brothers et le pur Blues d'Otis Rush et Buddy Guy. C'est une honte que ces gars-là n'aient jamais atteint la grande notoriété, bien qu'ils soient souvent cités comme une influence par des grands rockers comme ZZ Top.

Le producteur John Lodge et l'ingénieur Roger Quested font un excellent travail car l'album possède de très bons moments, comme quand la chanson-titre et "Jury", où le son Heavy Rock ressemble un peu aux premiers albums de Judas Priest. Mais, suitout, "Black Cloud" et "Your Love Is Alright" sonnent comme l'album "Fire and Water" de Free.
Il existe un bel équilibre entre les Rocks ("Black Cloud", "Your Love Is Alright") et les ballades torrides ("Jury", "Seafull", "Medusa").
Les paroles sont exceptionnellement réfléchies pour du Hard Rock, et le groupe semble gèrer la plupart du temps afin d'éviter toute espèce de prétention.
Avec "Black Cloud" en ouverture, c'est comme si Humble Pie jouait du Free. Cette chanson rappelle justement beaucoup le riff principal de "All Right Now" de Free.
D'ailleurs, les comparaisons avec Free viennent du fait que le groupe explore un certain nombre de nouveaux sons Heavy Rock tout au long de ce disque.
Un peu de Free, de Humble Pie, et même presque du Sabbath sur les bords par moments, l'écriture est généralement assez bonne.
C'est un morceau fabuleux avec une superbe harmonisation des instruments: En un mot, "Black Cloud" rocke.
Vient ensuite une ballade, "Jury", qui est probablement la meilleure chanson de l'album en raison des riffs, de la voix et de la façon générale dont la chanson semble passer en un instant malgré sa relatine longueur.
"Your Love Is Alright" rappelle plus Humble Pie et Steve Marriott en raison de son riff funky.
Toujours dans la somparaison, "Touch My Life" sonne comme un boeuf entre Humble Pie et Free
La chanson suivante, "Seaful" est une jolie ballade et ce morceau est tout simplement géant.
"Makes You Wanna Cry" sonne très Free avec un peu de basse cool et un énorme et beau travail à la guitare: un riff style Free et un chant très Steve Marriott et Humble Pie
Enfin, "Medusa" est LA ballade Rock avec une mélodie imparable:
L'ouverture acoustique tranquille de ce morceau mène vers un passage de Heavy Metal où Glen hurle avec sa meilleure voix, "So you saiiid you saw Medusaaa!! The one with the head of fiii-yaaa!!"
Avec "Medusa", Hughes possède la concentration, la finesse, la discipline du Hard Rock, et c'est ce qui contribue à rendre l'album un pur chef-d'œuvre.
Un bon conseil: jouer cet album très, très fort!

Trapeze tourne ensuite avec ce trio-là jusqu'au début de 1973.
Le groupe fait de nombreuses tournées à la fois à la maison et à l'étranger, et bien que leur fusion de Rock et de Tunk a été cité comme une influence privilégiée par des groupes comme ZZ Top, leur succès commercial est minime jusqu'à la sortie de "You Are the Music...We're Just the Band", publié en 1972.

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Non, malgré la photo sur la pochette, ce disque n'est pas un album live! mais c'est surtout l'album de la consécration pour le groupe. Car, grâce à lui, Trapeze, aidé en cela par un producteur largement sous-estimé appelé Neil Slaven devient (enfin) plus original dans sa création.
Cet album est une combinaison Funk, Rock, Hard Rock des années soixante-dix. Comme un bon vin, il se bonifie peu à peu avec l'âge. La qualité sonore est très bonne aussi. Ceci est un aperçu de ce que le Hard Rock fut vraiment au début des années 70, sans prétention.
La section rythmique est toujours si incroyablement précise, les voix semblent absolument respirer la joie de vivre et une certaine sérénité, et c'est juste une grande joie que d'entendre cette musique parce que ça n'arrive pas très souvent. C'est juste et simplement de la musique magnifique.
Ils sonnent toujours un peu comme Humble Pie avec le Funk, mais cet album rocke. Mel Galley est un énorme guitariste et on peut comprendre pourquoi Coverdale l'a engagé pour jouer dans Whitesnake. Encore une fois: Quel trio!
Hughes est évidemment le centre d'intérêt principal par son chant autant que par ses compositions et il n'est pas manchot avec une basse.
La voix de Glenn Hughes et son accompagnement à la basse et le jeu de clavier sont absolument incroyables. Les frères Talley (épaulant ce power trio) ne sont pas particulièrement manchots non plus quand ils se jettent aussi dans la mêlée.
Les chansons ressortent funky ou heavy, Mel Galley brode totalement quelques très bons solos tandis que Dave Holland groove et pulse comme jamais. Les trois membres semblent avoir trouvé de nouveaux sons et de nouvelles idées avec lesquelles travailler et ils savent s'en servir.
Excellent album, ce disque est, à mon humble avis, le meilleut du groupe avec des choses vraiment super, allant du Hard, du Funky Rock au plus douces des ballades jazzy, et un mélange fantastique des deux dans "What is a Woman's Role?" qui dispose également d'un des meilleurs passages de guitare de tous les disques du groupe.

Ce disque est composé de chansons Hard Rock comme "Keepin' Time", ou plus Heavy "Way Back to the Bone" et "You Are The Music, We're Just The Band" , en passant par des ballades Soul bluesy, avec beaucoup de goût, par exemple "What is a Woman's Role", "Coast to Coast" et "Will our Love End". Il n'y a pas de grande production pour l'album, mais il permet d'avaler un bon bol d'air frais avec chacun des morceaux, et de garder ce sentiment de power trio.
Le 'songwriting' est incroyable: La chanson-titre et "Feelin' Better Now" sont des classiques du Rock incendiaires, énergiques et agréables que tous les rockeurs devraient connaitre et, pour les fans de ballades, il reste "What is a Woman's Role" et "Coast to Coast".

L'album s'ouvre par un "Keeping Time" de feu avec une attaque de guitare jouant des accords Heavy sur un beat sourd. La chanson s'allège un peu après l'intro, mais l'album a déjàcommencé à frapper.
Toutefois, c'est sur "Coast to Coast" et "What Is a Woman's Role" que le groupe brille vraiment. Ceci est en partie parce que les deux sont des chansons vraiment bonnes, mais aussi parce que les deux bénéficient de certaines vibrations de sax inspirées de la part des invités Jimmy Hastings et Frank Ricotti.
"Coast To Coast" est une petite ballade avec la voix de Hughes superbement mise en valeur et une mélodie imparable
Et une seconde ballade, "What Is A Woman's Role?" sur le même registre que le morceau précèdant révèle un joli petit solo zeppelinien de Mel Galley.
Le morceau suivant "Way Back To The Bone", est un Rock'n' Roll avec un riff d'enfer sur un rythme super funky
"Feelin' So Much Better Now" possède un riff et une mélodie dans le style Free / Humble Pie que l'on avait découvert sur le précèdant album.
Suit "Will Our Love End", une autre balade rafraichissante avec toujours la voix de Hughes mise en valeur, un peu de saxe qui donne au morceau un côté jazzy et encore un solo de guitare zeppelinien.
Ensuite, "Loser" est un Rock tout en finesse légérement Hard avec un riff et un rythme accrocheur, et c'est, peut-être, le morceau le plus original du groupe
Pour cloturer l'album, "You Are The Music, We're Just The Band" est un grand morceau avec un rythme funky en intro et un riff de style Grand Funk jouant de la funk music.

Les vocaux de Glenn Hughes sont indéniablement énormes, comme l'est aussi le son profond de sa basse. Galley et Holland ne sont pas particulièrement manchots sur leurs instuments respectifs.
Ces gars-là prouvaient par ce disque qu'ils étaient beaucoup plus dignes de gloire et de fortune que beaucoup de leurs homologues encore dans ce monde injuste de Rock Music.
"You are the music we're just the band" fut pourtant un OVNI à sa sortie car il n'y avait jamais rien eu de tel jusqu'en 1972. Après cela, nous n'entendrez plus du Heavy Rock comme celui-ci penfant bien longtemps car ces temps-là étaient malheureusement révolus.
Cet opus est fortement recommandé! Un MUST!

Glenn Hughes quitte ensuite le groupe après la tournée 1973 pour remplacer Roger Glover dans Deep Purple.
Après ce départ, le profil du groupe change et les ventes augmentent, principalement grâce aux trois premiers albums avec Hughes, mais leur concert de base a bien progressé en jouant dans des petites arènes partout aux États Unis.

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En 1974, le groupe sort "The Final Swing", un album de compilation avec deux titres inédits "Good Love" et "Dat's It", qui avaient été beaucoup apréciés des fans lors de concerts pendant de nombreuses années.

Le guitariste Rob Kendrick et le bassiste Pete Wright signent avec Trapeze pour l'album de1974, "Hot Wire", suivi d'un deuxième album, éponyme celui-là, en 1976.

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Quand les gens pensent à Trapeze ils pensent généralement à "Medusa" et "You are the Music...We're Just the Band", mais "Hot Wire" n'est certainement pas loin derrière car, malgré le départ de Glen Hughes pour Deep Purple, cela rocke encore et toujours!
Ce disque trop méconnu est dans la pure tradition de ses deux prestigieux prédécesseurs. Un peu moins bons que ces deux ultimes chefs d'oeuvre, mais la marque de fabrique n'en demeure pas moins présente: du Blues Rock et une pincée de Funk.
Une page est cependant tournée et, sans Hughes, cela ne peut qu'être différent même si les guitares sont toujours solides, la section rythmique toujours bien en place, et une nouvelle voix, mais toujours teintée de Soul.
C'est peut-être l'album le plus complet jamais enregistré par Trapeze. On y trouve du Rock, de la Soul, et du Funk Rock avec des rudes vocaux entremêlés de Mel Galley et un jeu de guitare Hard tranchant.
Car, en l'absence de Hughes (invité tout de même sur "Steal a Mile"), c'est bien Mel qui chante dans un registre assez proche de Glen.
"Hot wire" est composé de huit titres avec quelques rythmes syncopés que n'auraient pas renié James Brown comme le standard "Midnight Flyer", "Feel it Inside", et "Turn it On".
On retrouve néanmoins quelques Blues Rocks bien hargneux comme "Back Street Love", "Take it On Down the Road" et "Goin' Home", sortes de métissage improbable entre ZZ Top et Free.
Du Rock, du Blues Rock, du bon Funk Rock des années 70, bref, un album vraiment très bon par un groupe qui n'a jamais eu véritablement toutes ses chances.
Mel et Tom Galley avec Dave Holland ont fait une excellente sélection de musique et de paroles. Les excellents morceaux que sont "Midnight Flyer", "Turn It On", et "Back Street Love" sonnent bien sûr différents des œuvres antérieures, mais c'est un grand souffle d'air frais avec un rythme entraînant. La plupart des chansons ont toujours un côté funky rugueux avec des jolis riffs de guitare qui donne envie de se lever et de danser.

En chanson d'ouverture, ''Back Street Love" met les choses bien en place avec un riff de Hard Rock et le 'nouveau chanteur' Mel Galley s'en sort plus qu'honorablement.
Le morceau suivant, ''Take it On Down The Road'', possède aussi un riff encore plus Heavy que le précèdant qui rappelle un peu Free avec le chant de Mel assez proche de celui de Paul Rodgers, un peu moins puissant, bien sûr, mais fort agréable à écouter.
''Midnight Flyer'', un superbe Heavy Funk endiablé, ne fait pas retomber le soufflé, loin de là car ses breaks Heavy sont superbes. C'est une chanson que Hughes aurait certainement aimé chanter et c'est probablement l'un des morceaux de Rock intense les plus funky et les plus sensuelles jamais entendu.
Vient ensuite un Boogie avec un riff à la Status Quo intitulé ''Wake Up, Shake Up'' qui est bon sans être transcendant
La basse vrombissante du nouveau bassiste, Pete Wright, introduit parfaitement le morceau ''Turn it on'' qui est un morceau à multiples facettes, très funky au départ avant de se transformer petit à petit.
''Steal A Mile'', un titre un peu Country Rock et Funky du meilleurs effet avec Hughes en invité, est une bien belle chanson sonnant un peu comme les Doobie Brothers pré-McDonald, et cette chanson aurait pu être un bon succès pour le groupe Californien s'ils l'avaient créées...
''Goin Home'' est un Boogie Heavy vraiment excellent, un super morceau avec une guitare omni présente dont le riff principal ne pourrait pas être renié par Ted Nugent lui-même.
Le morceau de cloture de l'album, "Feel It Inside" n'est pas mauvais du tout, mais peut-être juste un peu long et un peu fade...
En conclusion, Mel Galley a pris la lourde tâche de remplacer Hughes en tant que chanteur, et il fait un excellent travail. Il apporte aussi ses meilleures chansons, allant du Hard Rock à un delicieux Funk. L'ajout d'un second guitariste entraine la possibilité d'interactions agréables et une bonne utilisation du fractionnement de la stéréo, et le produit final semble aussi convaincant aujourd'hui qu'il y a une trentaine d'années.
Après le départ de Hughes, qui aurait pu penser pas que ce disque serait aussi bon?...
Le chant est incroyable et le jeu de guitare, c'est autre chose, car Galley est juste et tout simplement un guitariste horriblement sous-estimé et un musicien tout à fait complet.

Le trio d'origine, Galley, Hughes et Holland se réunit pour un court laps de temps à la fin de 1975.
Cela devait être une réunion à part entière avec un album de nouvelles chansons, mais Hughes a de nouveau quitté le groupe avant que l'album ne puisse être produit.
L'album solo de Hughes de 1977 appelé "Play Me Out" recevra alors deux nouvelles chansons, "LA Cut-Off" et "Space High", que Hughes avait écrit pour cet album avorté de Trapeze, et que Galley et Holland avait joué avec lui pendant le court 'Reunion Tour' de 1975.

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Le second album éponyme, sorti en 1976 celui-là, est plus carré que "Hot Wire" et les dix titres qui le composent s'avèrent plus condensés et efficaces dans son ensemble.
Le disque est plus varié avec de la guitare acoustique, une instrumentation différente, et même un morceau de Honky Tonk intitulé "Sunny Side of the Street".
"Trapeze" est certes plus varié, mais assez inégal:
Le premier morceau, "Starbreaker", plante d'entrée le décor, aussitôt suivi par du Country Rock avec "It's Alright", avant que la belle, mais et trop courte ballade évanescente "Nothin 'For Nothing" ne mette l'invité d'honneur Glenn Hughes à l'honneur.
Avec la chanson quasi instrumentale, "The Raid", c'est à un groupe soudé bien charpenté et rythmé que nous avons droit: une vraie réjouissance...
Du Boogie avec "Sunny Side of the Street", du Hard Blues avec "Gimme Good Love", "Monkey" et "Soul Stealer", du Country Rock avec "I Need You", tout y passe dans une atmosphère totalement décontractée dont seul le guitariste Mel Galley avait le secret.
Moins mélancoliques que les chansons de "Hot Wire", "Star Breaker" et "The Raid" sont excellentes et l'inclusion de "Sunny Side of The Street" semble un plus pour la nouveauté.
Pour conclure, cet album est intéressant, mais pas primordial...

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"Hold On", également appelé "Running" est publié fin 1978, et il met à nouveau en vedette Pete Wright, ainsi qu'un nouveau chanteur (qui joue un peu de la guitare à l'occasion) appelé Pete Goalby.
Car, Rob Kendrick avait quitté Trapeze et Goalby est là pour le remplacer.
Goalby, qui fait la majeure partie des voix en soliste et certains travaux de guitare sur "Hold On", n'était probablement pas à l'origine du changement dans le son. Sur les neuf chansons de l'album, trois sont écrites par lui, le plus inventif étant "Livin 'On Love" où l'on peut entendre quelques lignes vocales agiles voix et des harmonies avec Galley. Les six morceaux restants sont des compositions de Galley, et même les plus up-tempo des chansons parmi celles-ci ont un ton mélancolique.
Tout cela, le groupe le doit avant tout au producteur des Rolling Stones, Jimmy Miller, qui avait aplani, par exemple, le son rauque d'un groupe comme Motörhead, sur les albums "Overkill' et "Bomber", deux classiques de Metal qui ne seraient pas les mêmes sans la participation de la production de maestro. Donc, dans la droite ligne du Blues Rock de Trapeze avec les membres fondateurs Mel Galley et Dave Holland, Miller resserre leur son et l'inserre dans un très bon cadre, un peu dans la direction de Savoy Brown.
Le résultat est intéressant. Un peu différent de tout ce qui précède, c'est plus Rock, avec quelques ballades, et le Funk est encore présent mais moins qu'avant.
Ce disque sonne plus frais et plus Hard. Des solides airs de Rock et des ballades mélancoliques excluent la sélection de ces chansons fortement aromatisé avec du Funk, du Jazz et du Blues tellement représentées sur les disques antérieurs de Trapeze.
A l'origine sorti sur le label Aura, "Hold On" s'est avéré être le dernier opus de Trapeze en studio.
Ce disque rappelle également et surtout la musique que Jimmy Miller avait créé dix ans plus tôt avec le groupe Hongrois Locomotiv GT et Doug Fieger de Sky (plus tard, the Knack).
A noter que le critique Steve Huey, de Allmusic, appelle l'album "Hold On" de Trapeze, leur 'dernier album studio de bon (et) très probablement leur meilleur, car le groupe avait mis au point le genre de Heavy Rock venteux qui remplissait les arènes du milieu à la mi-fin-'70".
Le nouveau chanteur Pete Goalby (futur membre d'Uriah Heep pour l'album de 1982 "Abomonadog") est un grand chanteur et il s'intègre parfaitement et même, il contribue pour trois chansons, soit un tiers de l'album. La guitare de Mel Galley est encore et toujours de très haut niveau. Dave Holland à la batterie, beaucoup plus inspiré et imaginatif que ce qu'il deviendra avec Judas Priest, est également très bon, mais il continuera vite à jouer quelque chose de totalement différent.

Même si c'est du simple Hard Rock, "Hold On" est un excellent disque. Toutes les chansons coulent sans difficulté et cet album est très agréable à écouter.
Le morceau d'ouverture, "Don't Ask Me How I Know", introduit le nouveau chanteur pour l'enregistrement publié en 1979. Pete Goalby chante un peu comme Mel Galley, mais dans un registre bien supérieur.
La ténacité de "Take Good Care" et "When You Get to Heaven" est compensée par les deux meilleures chansons du disque, la chanson-titre pop, "Hold On", et la lenteur exquise soutenant "Time Will Heal".
"Livin' On Love" est certainement un morceau assez effacé avec un riff un peu à la Bo Diddley sur un Rock mid-tempo.
"Don't Break My Heart" embrasse du Rolling Stones et du Free, du Rock Britannique solide et hargneux.
"Running" peut être cataloguée comme la chanson Rock de l'album la plus emmenée, parsemée d'harmonies créatives et entrainanr des jolis échanges vocaux entre Galley et Goalby.
"You Are" montre que Goalby peut chanter avec feeling et qu'il dispose d'harmonies plus élevées que Mel Galley.
Les fans du chant de Galley seront surtout intéressés par "Time Will Heal", un morceau lent qui le met en lead vocal. Les influences Bad Company / Humble Pie ayant toujours court, la dernière chanson se reflète dans la face cachée de la pleine lune et les nuages sur un ciel de nuit.
Cet album est, en fait, surtout intéressant pour les fans du groupe qui l'apprécieront même s'il n'est pas indispensable de l'avoir!

Le groupe se sépare finalement un première fois en 1979 mais il fera pourtant une réunion de courte durée en 1991/1992.

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Entre temps, Trapeze a investi la scène de the Opry House à Austin, au Texas, en Mai 1981 et enregistré ce qui sera le dernier album du groupe, "Live In Texas -.Dead Armadillos".
L'album s'est fait avec un nouveau batteur appelé Steve Bray car Dave Holland était parti jouer avec Judas Priest depuis la fin de 1979 et le guitariste Mel Galley est donc le seul membre d'origine dans le groupe à ce moment-là.
Sur la chanson d'ouverture, ''Back Street Love" tirée de "Hot Wire", la guitare de Galley est énergique.
Son solo sur "Midnight Flyer", également de "Hot Wire", reste assez fidèle à la version studio, avec un peu d'énergie ajoutée.
Galley maintient l'élan avec des rafales rapides sur "You Are The Music" et "Way Back To The Bone", tous deux tirés de "You Are The Music ...We're Just The Band".
Pete Goalby fait la plupart des vocaux, remplaçant honorablement les lignes chantées à l'origine par Hughes ou Galley.
La chanson "Hold On" donne à Goalby une chance de chanter pour Austin comme il l'avait fait dans le studio. Il lui manque la gamme de Hughes et son dynamique, mais il parvient tout de même à une version solide de "Black Cloud", la seule chanson tirée de "Medusa".
Galley prend le deuxième couplet de "Black Cloud" et il aurait mieux valu, pour lui, qu'il ne la fasse pas. Sur l'ensemble de ce disque, le chant de Galley est plat. Sur les enregistrements en studio, ça passe encore, mais cela ne fonctionne pas en live.
A part les vocaux si faibles de Galley, les six chansons et les 42 minutes de musique de "Live In Texas" montrent que le groupe pouvait encore plaire à une foule fan de de Rock.
Le bassiste Pete Wright semble réellement vivant par endroits et le batteur Steve Bray est stable, même si parfois quelque peu mécanique.
Le bruit de la foule n'est pas trop gênant et "Live In Texas - " est un album réservé aux inconditionnels de Trapeze, car c'est un avant-goût sain du groupe à la fin de sa carrière.
Sur cet enregistrement, les musiciens semblent faire appel aux fans de Captain Beyond, Cactus ou encore Montrose.

Mel Galley tourne une dernière fois après que Pete Goalby ne quitte le groupe pour aller chanter pour Uriah Heep en 1981, puis il continue à jouer pour Whitesnake, laissant Trapeze se dissoudre fin 1982.

Un stupide accident survenu en Allemagne en avril 1984, et aggravé par une erreur médicale, lui fit perdre presque complètement l'usage de sa main droite et le contraignit à quitter Whitesnake.

Le trio d'origine, Galley, Hughes et Holland se réunit à nouveau en 1991, rejoint par Geoff Downes, le claviériste d'Asia et de Yes, pour une petite tournée. Ils sortent même un album live du 'reunion show' en 1993, intitulé "Welcome to the Real World".

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En 1991, après quinzaine d'ans de séparation, Mel Galley, Dave Holland et Glenn Hughes se réunissent donc pour plusieurs spectacles au Royaume-Uni. Le claviériste Geoff Downes est invité par le trio pour plusieurs dates et il enregistre ces performances à the Boderline le 16 Mai 1992. Avec très peu de temps de répétition, le spectacle a été enregistré sans aucune intention de sortie officielle.
Malheureusement, c'est le chant du cygne, non seulement pour Trapeze, mais aussi pour Galley, le guitariste le plus méconnu de tous les temps. En bref, c'est un des rares shows de réunion de Trapeze avec Glenn Hughes.
Outre la nature particulière du spectacle, Mel Galley, malgré une main endommagé de façon permanente, est encore capable de sortir une performance mémorable. Son jeu de guitare est toujours bon, même après des années de problèmes de main. Il se bat nettement dans quelques parties de guitare, mais, cependant, son style est encore inimitable.
Enfin, Dave Holland, qui a reçu plus que sa juste part de critiques pour son style de base dans Judas Priest est capable de briller. Cette performance montre qu'il est libéré du jeu mécanique qu'il était forcé de jouer avec le Priest. Il peut ne pas être le batteur le plus spectaculaire, mais sa réputation d'être ennuyeux est très injustifiée. Il joue juste ce qu'il doit, et pas beaucoup plus, mais, par moments, il montre qu'il est capable de faire beaucoup plus, quand il en avait envie.
En outre, Glenn Hughes chante comme jamais, et la production sonore est parfaite (il est difficile de croire qu'il n'y a pas de overdubs studio!...).
Hughes, Galley et Holland semblent en bonne forme. Accompagné par Geoff Downes, membre d'Asia, aux claviers, Trapeze vole haut dès le début. Toutes les chansons de l'album sont bien connues, plus deux supplémentaires, "Homeland" et "Welcome to the Real World". Ces deux morceaux plus récents sont également l'oeuvre du duo Glenn Hughes / Geoff Downes tirées de l'album "The Work Tapes", publié en 1991 qui est une collection de demos de qualité studio. Hughes les avait enregistré l'année précédente pour un album qui n'a jamais été publié.
Les deux chansons varient beaucoup car Trapeze les exécute avec de la batterie et des guitares réelles qui les rendent très bonnes alors que sur "the Work Tapes", ce n'est que de la Pop Music légère.
Hughes et Holland reforme le section rythmique légendaire du groupe et ils jouent ensemble comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Mis à part ça, ce concert montre l'extrème puissance de la voix de Glenn Hughes.
Le set manque de l'étonnante chanson "Medusa", ce qui serait été du à un problème dans l'enregistrement ce soir-là, mais c'est encore un set assez bon.
Heureusement, ils ne négligent pas l'ère de Trapeze sans Glenn et Mel tient même le lead vocal sur "Midnight Flyer", donnant à Hughes une pause dans la continuité.
Geoff Downes apparait en deuxième guitare et aux claviers. Heureusement, sa guitare ne fait pas de l'ombre à Mel et Downes remplit seulement son office dans les parties où Galley s'en voit.
Les claviers, malheureusement, donnent à quelques-unes des chansons un son daté, mais il est assez facile de les négliger.
Downes reste dans le coin en cas de besoin tout au long du show, sauf pour les nouvelles chansons et il intervient dans les jams étendues çà et là.
Bref, dans l'ensemble, ce n'est pas une performance sans faille mais c'est plus un must pour quiconque que le fan occasionnel de Trapeze.

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Enregistré live au Boat Club à Nottingham le 13 Septembre 1975 pour une radio Britannique live diffusée avec des morceaux de leurs quatre premiers albums des années 70.
Le CD, paru en 2003 comprend un livret de 12 pages avec des photos rares, une biographie et des notes d'accompagnement du lead guitariste Mel Galley.
Galley avait donc pris la place chanteur et c'est devenu un moment difficile pour lui en public avec toutes ces notes aigues. Sa voix ne suit pas vraiment, et ce n'est pas faute d'essayer et de réessayer.
Mais Trapeze a pris chaque chanson à bras le corps et les musiciens ont fait le reste. Qui se soucie que la voix ne sonne pas parfaite?
Ils font quelques longues jams avec tous les morceaux que l'on s'attendait à les voir jouer. Mel tire un maximum de sa Les Paul pour contrecarrer ses lacunes dans le chant.
Le son live n'est pas si bon, mais le groupe joue bien. Il est intéressant d'écouter les chansons des anciens albums pour voir comment les derniers arrivants s'ent sortent.
Bon set live, cependant, de ce lineup post-Hughes sous-estimé.
Côté performance, c'est un superbe spectacle. La voix de Mel lâche à certains moments, mais dans l'ensemble, il fait du bon travail avec les chansons écrites pour la voix étonnante de Hughes. Sur le plan instrumental, le groupe est au top. Les guitares de Rob Kendrick et de Mel Galley se mêlent bien ensemble, travaillant à l'unisson pour donner à la musique une autre dimension. La set-list se compose de tous les classiques les plus anciens. Il est important de noter que cela a été enregistré pour la radio et le mixage est un peu sec. Toutefois, ce n'est pas comme s'il existait des tonnes d'albums live de Trapeze officiellement publiés.

Beaucoup de fans de Trapeze ont tendance à négliger ou rejeter la qualité du groupe après le départ de Glenn Hughes pour Deep Purple en 1973. Toutefois, un facteur majeur dans le son Funk Rock de Trapeze était Mel Galley et ses riffs de guitare funky géniaux. Ils sont abondants tout au long de cet enregistrement de concert.
Mel partage les solos avec le guitariste Dave Kendrick lors de cette émission. Dave Holland et le bassiste Pete Wright forment une très bonne section rythmique.
Périodiquement la voix de Mel lâche quand il veut chanter quelques notes élevées.
Trapeze est encore, à cette époque-là, un excellent groupe de Rock en 1975:
Les longues jams se font sur des morceaux classiques comme "Black Cloud", "Jury" et "Way Back To The Bone". Les nouveaux matériels comme "Back Street Love" et "Sunny Side of The Street" rocke toujours parfaitement bien aussi.
Le disque révèle un peu de souffle à partir de l'enregistrement radio original, mais la qualité est quand même assez bonne compte tenu de la source!
Mel Galley écrit les notes de pochette personnellement au sujet de l'émission, et le livret comporte quelques grandes photographies rares de l'époque ainsi.
Recommandé surtout pour les fans!

En Février 1994, le trio Galley, Hughes, et Holland se réunissent à nouveau pour jouer à New York lors d'un concert en hommage au chanteur, Ray Gillen, gloire de Badlands et de Black Sabbath.
Cela les conduit à faire d'autres dates, commençant au Royaume Uni en Mars 1994 au 'Robin R'n'B Club' dans leur ville natale de la région des West Midlands, et continuant en Avril aux Etats Unis, avec le guitariste de blues vétéran Craig Erickson accompagnant Hughes à la fois à la guitare rythmique et à la lead guitar.

Dave Holland est condamné en 2004 à une peine de prison pour agression sexuelle sur un handicapé mental de 17 ans, mais il a toujours clamé son innocence.

Mel Galley est décédé des suites d'un cancer de l'œsophage le premier juillet 2008.

La carrière de Trapeze fut finalement bien trop courte mais l'influence du groupe sur la scène musicale fut immense. Même sans Glenn Hughes, les musiciens prouvent qu'ils était vraiment un groupe talentueux.

Discographie:

Trapeze (1970)
Medusa (1970)
You Are the Music...We're Just the Band (1972)
The Final Swing (1974)
Hot Wire (1974)
Trapeze (1976)
Hold On (1978) ou sous un autre titre: Running (1979)
Live in Texas: Dead Armadillos (1981)
Welcome to the Real World - live 1992 (1993)
Live At The Boat Club 1975 (2003)


sources: wikipedia, Jason Ankeny, amazon

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Dernière édition par alcat01 le Sam Juin 02, 2012 4:23 am, édité 48 fois.

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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 1:39 am 
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Yop, une de plus, bravo oupez

En attendant la suite...Avec des liens pititre ? :oops:

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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 3:41 am 
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Yop, une de plus, bravo oupez

En attendant la suite...Avec des liens pititre ? :oops:

Les liens que j'ai trouvé semblent en état de fonctionner!

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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 2:03 pm 
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Ah, Medusa !!!!!!!! oupez oupez oupez


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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 8:45 pm 
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merci, je ne connaissais que leur album "you are the music...".
Mais tu ne parle que de leur premier album, le reste ne vaut rien ?


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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:09 am 
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merci, je ne connaissais que leur album "you are the music...".
Mais tu ne parle que de leur premier album, le reste ne vaut rien ?

Mais si!
Si tu lis bien ce qui est écrit, tant que la Bio n'est pas terminée, je laisse les mots "à suivre", ce qui veut tout simplement dire que je n'ai pas fini!

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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:15 am 
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merci, je ne connaissais que leur album "you are the music...".
Mais tu ne parle que de leur premier album, le reste ne vaut rien ?

Mais si!
Si tu lis bien ce qui est écrit, tant que la Bio n'est pas terminée, je laisse les mots "à suivre", ce qui veut tout simplement dire que je n'ai pas fini!
A SUIVRE aurait été le min pour moi car je l'ai pas vu lol Confusedz ! et j'avais pas fumé un pétard, i'm confused !
Ok, j'attends ben la suite !


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 Sujet du message: Re: TRAPEZE (Bio)
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:25 am 
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merci, je ne connaissais que leur album "you are the music...".
Mais tu ne parle que de leur premier album, le reste ne vaut rien ?

Mais si!
Si tu lis bien ce qui est écrit, tant que la Bio n'est pas terminée, je laisse les mots "à suivre", ce qui veut tout simplement dire que je n'ai pas fini!
A SUIVRE aurait été le min pour moi car je l'ai pas vu lol Confusedz ! et j'avais pas fumé un pétard, i'm confused !
Ok, j'attends ben la suite !

No problemo! coucouz

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