A mon tour d'ouvrir un sujet sur un jazzman que j'aime bien :Roland Kirk

Né en Ohio en 1935, Ronald Kirk devient aveugle à l'age de deux ans. Il est scolarisé dans un lycée spécialisé pour les non voyants et commence à apprendre le saxophone à l'âge de 12 ans puis la flute qui deviendrons ses deux instruments de prédilection. Au début des années 50 il change son prénom en Roland. il sort son premier album en 1956, ce disque passe inaperçu et ressort après sa mort. au début des années 60, tout en menant une carrière de leader, il est sideman chez Charlie Mingus et Quincy jones. Mais Kirk veut être dans la lumière et ne refait plus le sideman. En 1970 suite à un rêve il adopte Rahsaan comme prénom et devient donc Rahsaan Roland Kirk. Tout ces albums seront dorénavent signé de cette manière. En 1975, une attaque le laisse hémiplégique mais il continue d'enregistrer avec un saxophone adapté à son handicap. En 1977, une deuxième attaque lui est fatale. Il décède à l'age de 42 ans laissant derrière lui une petite trentaine d'album de son vivant.
la particularité de Roland Kirk était de jouer de deux instruments en même temps. Il jouait égalemnt du stritch et du manzello (un instrument de sa fabrication).C'est lui qui joue le solo de flute de la chanson Soul Bossa Nova de Quincy Jones. Il fera d'ailleurs un album ou il se consacrera entièrement à la flûte laissant tomber le saxo pour l'occasion.
Interessons nous maintenant à sa discographie avec
Triple Threat son premier album sorti en 1956.

"Roland's Theme" - 2:51
"Slow Groove" - 6:52
"Stormy Weather" (Harold Arlen, Ted Koehler) - 4:38
"The Nearness of You" (Hoagy Carmichael, Ned Washington) - 5:34
"A La Carte" - 2:22
"Easy Living" (Ralph Rainger, Leo Robin) - 4:40
"Triple Threat" - 2:29
Roland Kirk: tenor saxophone, manzello, flute, stritch
James Madison: piano
Carl Pruitt: bass
Henry Duncan: drums
Distribué à peu d'exemplaire à l'époque,l'album ressort avec une autre pochette et sous le titre "Third Dimension" bien après la mort de Kirk. Sur cet album, on entend déja tout ce que sera Kirk. Un saxophoniste atypique de part sa façon de jouer et son style il joue d'ailleurs ensemble du manzello et du saxophone ténor sur les titres "Stormy Weather" et "The Nearness of You".
Ce premier album est assez classique tout de même et loin de ses performances Live connues pour être énergique, bourrées d'improvisations et marqué par de nombreux discours politiques.
http://depositfiles.com/files/akrwtq5f9un extrait du premier album