Magma restera un des plus grands groupes français .
Le plus grand groupe français, aucune entité musicale en France n'a marqué la musique comme Magma l'a fait. Et puisquel sacré réservoir de musiciens tous plus énormes les uns que les autres
Pour ma part, c'est très discutable. Magma est un groupe pas si connu connu que ça du grand public et qui, quand j'avais 15 ans (en 79) emmerdait quasiment tout le monde (tu penses après la vague punk/new wave!). Je maintiens que c'est un groupe enfermé dans un univers musical sans émotion ; ça n'est pas pour rien qu'il est associé au terme de secte (zekt). Mais si être un grand groupe c'est être ignoré du plus grand nombre et faire chier une grande partie de ceux qui connaisse, alors c'est plus concevable!
L'important au bout du compte c'est d'aimer ou non. Pour moi, c'est (vous l'aurez compris) NON!Oui, les goûts et les couleurs en somme.
Je suis d'accord avec l'idée que Magma restera l'un des plus grands groupes français, indéniablement, mais aussi l'un des plus grands groupes tout court. Les critères que tu avances, à savoir "être ignoré du plus grand nombre" et "faire chier une grande partie de ceux qui connaissent", au-delà de faire sourire, ne s'appliquent pas à Magma. On a le droit de vouloir faire plaisir à tout le monde et de toucher le plus grand nombre, il y a artistes pour ça, on appelle ça la pop music. Mais Magma s'est situé dès ses débuts à l'écart de ces considérations. Leur musique, au-delà de jeter des ponts entre les traditions musicales des pays de l'est, entre la musique classique/contemporaine (Carl Orff, Stravinsky, Wagner), le jazz moderne (Coltrane, Coleman, Shepp) et le rock progressif (Soft Machine, Frank Zappa, King Crimson), a surtout créé un genre à part entière, la zeuhl, qui a fait école dans le monde entier et qui reste toujours aussi vivant de nos jours. Un tel rayonnement d'influence et une portée aussi déterminante en font à mon sens un grand, très grand groupe.
La musique de Magma n'est pas dénuée d'émotion, ce sont juste des émotions qui s'appréhendent dans la profondeur. Quand tu écoutes "MDK", "Köhntarkôsz", "De Futura", "Emehntêt-Re", "Hhaï", tu perçois cette
vibe, certes dérangeante et extrême pour certains, mais tellement riche et pleine de sens. J'ai pour ma part au contraire rarement entendu de musique plus expressive et allant autant fouiller dans les tripes de l'auditeur.
Et cette histoire de secte, c'est à prendre avec un peu de recul. Il faut se souvenir que Magma, à ses débuts, se posait en opposition avec le modèle "pop" français, la paix et l'amour, les petites fleurs, les petits oiseaux, etc, en jouant sur une image délibérément austère et jusqu'au-boutiste, d'où par exemple ce terme d'
Univeria Zekt. N'ayant pas vécu cette période, je ne m'avancerais que très prudemment, mais peut-être qu'au début des 70s, le terme de secte était-il moins connoté qu'aujourd'hui...