Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La new wave

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Déc 05, 2025 7:52 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La new wave
MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 4:40 pm 

Tu connais les deux premiers Tom Verlaine ? Deux disques absolument superbes...

Image

Image

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 4:54 pm 

J'approuve.
Sinon, dans un genre peu apprécié Heaven 17, et un peu The Human League pour quelques titres pas si mauvais.
Pas mal trouvent ça épouvantable, mais j'aime toujours. "The Luxury Gap" est un album que j'ai beaucoup écouté. La pochette craint, ok.

ImageImage

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 5:46 pm 
Modérateur

Merci messieurs, je vais y jeter une oreille. Je cherche des trucs un peu décalés, tordus, qui sortent
de l'ordinaire, un peu comme moi quoi. Very Happy

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 6:18 pm 

Alors Nini Raviolette

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 7:02 pm 

Couverture du fanzine français "New Wave" :

Image

Ce qui cartonnait dans les boîtes belges dites "New Wave" :

Image
http://www.youtube.com/watch?v=TSoZXIVArN8

Image
http://www.youtube.com/watch?v=ksuVl3sEf7s

Image
http://www.youtube.com/watch?v=XwAJXV070OY

Image
http://www.youtube.com/watch?v=jS-xpIhc ... re=related

et les lillois de BUZZ :
Image
http://www.youtube.com/watch?v=7R3He66WQR0

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 7:14 pm 

Après BUZZ, d'autres Frenchies :

Image
http://www.youtube.com/watch?v=7s6Z6gMLsfw

Image
"Demain Berlin", le morceau ultra culte (poil au culte) :
http://www.youtube.com/watch?v=ahs-oaAemjg

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 8:23 pm 
Modérateur

Ah Guerre Froide, je les remercie d'avoir enregistré à Amiens, grâce à ça, on tombe régulièrement sur leur EP
qui vaut un joli paquet de thunes. :lol:

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 8:43 pm 

On savait rigoler à l'époque... :lol:

MessagePosté: Ven Juin 22, 2012 8:49 pm 

On savait rigoler à l'époque... :lol:
languezz

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 3:27 am 

Post-Punk, New-Wave, Electronic Rock... Vous avez d'autres suggestions dans le genre ?

Salut ! Je te conseillerais :
Young Marble Giants, Colossal Youth
The Units, Digital Stimulation
Cabaret Voltaire, The Voice of America ou Live At the YMCA
Basement 5, 1965-1980
The Slits, Cut
The Raincoats, The Raincoats et Odyshape
Chrome, Alien Soundtrack et Half Machine Lip Moves (très barré)
The Pop Group, Y
Pere Ubu, Dub Housing et The Modern Dance en priorité
Martin Rev, Martin Rev (moitié de Suicide)
Les 3 premiers Wire (Pink Flag, Chairs Missing, 154)
Les autres Magazine que tu ne connaîtrais pas (Real Life en priorité)
La compilation No New York (plus bruitiste/expérimental)
Au Pairs, Playing With A Different Sex
This Heat, This Heat et Deceit
Colin Newman, Provisionally Entitled the Singing Fish (membre de Wire - d'ailleurs pourquoi pas tester Dome, deux autres membres de Wire aux manettes)
Section 25, Always Now
Ludus, The Seduction
et puis les deux Joy Division et les quatre premiers Cure, mais tu les connais certainement déjà. Désolé si je cites des albums que tu as déjà écoutés.

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 3:48 am 
Modérateur

Post-Punk, New-Wave, Electronic Rock... Vous avez d'autres suggestions dans le genre ?

Salut ! Je te conseillerais :
Young Marble Giants, Colossal Youth
The Units, Digital Stimulation
Cabaret Voltaire, The Voice of America ou Live At the YMCA
Basement 5, 1965-1980
The Slits, Cut
The Raincoats, The Raincoats et Odyshape
Chrome, Alien Soundtrack et Half Machine Lip Moves (très barré)
The Pop Group, Y
Pere Ubu, Dub Housing et The Modern Dance en priorité
Martin Rev, Martin Rev (moitié de Suicide)
Les 3 premiers Wire (Pink Flag, Chairs Missing, 154)
Les autres Magazine que tu ne connaîtrais pas (Real Life en priorité)
La compilation No New York (plus bruitiste/expérimental)
Au Pairs, Playing With A Different Sex
This Heat, This Heat et Deceit
Colin Newman, Provisionally Entitled the Singing Fish (membre de Wire - d'ailleurs pourquoi pas tester Dome, deux autres membres de Wire aux manettes)
Section 25, Always Now
Ludus, The Seduction
et puis les deux Joy Division et les quatre premiers Cure, mais tu les connais certainement déjà. Désolé si je cites des albums que tu as déjà écoutés.

Thanks ! Certes il y en a quelques un que je connais, mais bien d'autres à découvrir, merci pour la liste. oupez

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 3:52 am 

De rien ! J'ai oublié l'extraordinaire Crazy Rhythms des Feelies. Mais ce n'est pas à proprement parler postpunk, à part pour la période... En tout cas c'est une merveille.

MessagePosté: Ven Aoû 03, 2012 6:42 pm 

associates.jpg
associates.jpg [ 10.99 Kio | Vu 1665 fois ]
De rien ! J'ai oublié l'extraordinaire Crazy Rhythms des Feelies. Mais ce n'est pas à proprement parler postpunk, à part pour la période... En tout cas c'est une merveille.

Très belle liste très complète. J'aime aussi beaucoup le groupe "the associates" formé de Billy Mackenzie et Alan Rankine qui au tout début des années 80 était pour moi très très représentatif de l'esprit new-wave. J'adore leurs albums et la voix du regretté billy Mackenzie. Beaucoup d'inventivité et un son très personnel. Je recommande chaudement (même si la musique est très froide!...)

Fichiers joints:
images1.jpg
images1.jpg [ 10.73 Kio | Vu 1665 fois ]

MessagePosté: Lun Aoû 06, 2012 2:56 pm 

Désolé si je me trompe mais il ne me semble pas qu'on aie parlé de Siouxsie and the Banshees sur ce topic .
Pas très sérieux, ça , vu que ce groupe reste quand même une des références majeures du genre.On peut même dire qu'il fait partie de ceux, pas si fréquents, finalement, dont le parcours peut se rattacher aux 3 styles : punk, post , punk et new-wave ...
D'ailleurs le débat qu'est-ce qui est punk , post punk ou new-wave revient assez nettement tout au long du topic...

A mon avis,et pour avoir lu de vieux magazines de l'époque, il ne me semble pas que le terme post-punk n'était pas tellement employé fin 70 et début 80 . On employait plutôt le terme new-wave pour qualifier cette musique "nouvelle" qui, soit dérivait en partie du punk, soit dérivait de la scène électro à la Kraftwerk et Suicide et en tout cas proposait une nouvelle approche,entre autre plus froide, frondeuse et urbaine de la pop et du rock (quitte à ranger, parfois, certains groupes punk sous l'étiquette).
Cette scène, liée à la new-wave originelle, a ensuite évolué au fil des 80's, suivant plusieurs cheminements, pour devenir soit de plus en plus introspective , sombre et lyrique (cold wave, gothique ...), soit plus légère et dansante (électro et synth pop ), soit tout simplement plus pop ( le parcours de groupes comme les Stranglers,voire Siouxsie ou encore PIL est assez évocateur dans ce sens).
Le terme post punk est surtout devenu usité depuis, je sais pas la mi -90 ou plus tard, enfin, c'est mon impression, et pour distinguer , peut-être, une musique ayant gardé un certain coté corrosif issu du punk et par opposition à une new-wave adoucie et devenue plus populaire ( cf le succés considérable de groupes tels Cure, U2, Simple Minds ...).

Perso, c'est un peu aussi ma définition de la new-wave rapport au post punk, un certain adoucissement mélodieux voire le développement d'un certain lyrisme introspectif à penchant plus ou moins tourmenté (précurseurs : Joy Division , Magazine, Wire et Siouxsie and the B., justement).

Pour en revenir à Siouxsie and The banshees,c'est vraiment un des groupes les plus révélateur de l'évolution de cette scène, avec même une démarche des débuts préfigurant la scène indie (...)
.Un extrait de leur 1er album de 78 que je range plutôt post-punk et un autre de leur 3ème album avec lequel la rupture est définitive.

MessagePosté: Lun Aoû 06, 2012 9:01 pm 

Désolé si je me trompe mais il ne me semble pas qu'on aie parlé de Siouxsie and the Banshees sur ce topic .
Pas très sérieux, ça , vu que ce groupe reste quand même une des références majeures du genre.On peut même dire qu'il fait partie de ceux, pas si fréquents, finalement, dont le parcours peut se rattacher aux 3 styles : punk, post , punk et new-wave ...
D'ailleurs le débat qu'est-ce qui est punk , post punk ou new-wave revient assez nettement tout au long du topic...

A mon avis,et pour avoir lu de vieux magazines de l'époque, il ne me semble pas que le terme post-punk n'était pas tellement employé fin 70 et début 80 . On employait plutôt le terme new-wave pour qualifier cette musique "nouvelle" qui, soit dérivait en partie du punk, soit dérivait de la scène électro à la Kraftwerk et Suicide et en tout cas proposait une nouvelle approche,entre autre plus froide, frondeuse et urbaine de la pop et du rock (quitte à ranger, parfois, certains groupes punk sous l'étiquette).
Cette scène, liée à la new-wave originelle, a ensuite évolué au fil des 80's, suivant plusieurs cheminements, pour devenir soit de plus en plus introspective , sombre et lyrique (cold wave, gothique ...), soit plus légère et dansante (électro et synth pop ), soit tout simplement plus pop ( le parcours de groupes comme les Stranglers,voire Siouxsie ou encore PIL est assez évocateur dans ce sens).
Le terme post punk est surtout devenu usité depuis, je sais pas la mi -90 ou plus tard, enfin, c'est mon impression, et pour distinguer , peut-être, une musique ayant gardé un certain coté corrosif issu du punk et par opposition à une new-wave adoucie et devenue plus populaire ( cf le succés considérable de groupes tels Cure, U2, Simple Minds ...).

Perso, c'est un peu aussi ma définition de la new-wave rapport au post punk, un certain adoucissement mélodieux voire le développement d'un certain lyrisme introspectif à penchant plus ou moins tourmenté (précurseurs : Joy Division , Magazine, Wire et Siouxsie and the B., justement).

Pour en revenir à Siouxsie and The banshees,c'est vraiment un des groupes les plus révélateur de l'évolution de cette scène, avec même une démarche des débuts préfigurant la scène indie (...)
.Un extrait de leur 1er album de 78 que je range plutôt post-punk et un autre de leur 3ème album avec lequel la rupture est définitive.

En live au début de leur carrière c'est clairement punk... :

J'ai un gros faible pour certains de leurs morceaux: "Spellbound" que je trouve atomique, "Arabién Knights" brumeux et bien dark et surtout "Hong Kong Garden" version Peel Session, hit punk...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures