Love or Confusion
3 Avril 1967 à l'Olympic Studios, London, England
Producteur: Chas Chandler
Ingénieur son: Eddie Kramer & George Chkiantz
Is that the stars in the sky, or is it
rain fallin' down
Will it burn me if I touch the sun-uh, yeah
so big, so round
Would I be truthful, yeah, in, uh
in chosin' you as the one for me?
Is this love, baby or is it, uh-huh,
just, uh, confusion?
O-Oh, my mind is so messed up-uh
Goin' 'round and 'round
Must there be all the colors-uh without names,
without sound, baby?
My heart burns with feeling, but, uh
Woe, but my mind, its cold and reeling
Is this love, baby or, uh-huh,
or is it confusion?
Oh, my head is poundin', poundin'
Goin' 'round and 'round and 'round and 'round
Must there always be these colors?, uh
without names, without sound
My heart burns with feelin'
Oh, but my mind is cold and reelin', uh
Is this love, baby
or is it-uh, huh, just, uh, confusion?
Oh, you tell me baby, is this , uh
love or confusion?
Mama, we must get together and, uh
find out
exactly what we're tryin' to do
Love or confusion?
Confusion
Et viooooooou on reprend de l'altitude, après les premiers morceaux de l'album que l'on pourrait nommer simplement rock Jimi nous livre ici sa vision du psychédélisme.
Les guitares s'entrecroisent, virevoltent puis stoppent leurs vols pour laisser place aux chant... mais arrive un feedback accompagnant le couplet qui s'oublie et redevient guitare pour finir en un puissant riff malsain au moment où Jimi hésite entre "Love or Confusion".
Là c'est plus les gamins de l'époque qui j'imagine en train d'halluciner mais c'est Clapton (oui, j'en rajoute une couche) en train de voir sa carrière s'effondrer tout seul en essayant de repiquer les riffs à Jimi sur son lit.
Parce que lorsqu'arrive cet espèce de développement complètement fou, où sur des suites d'accords plaqués au compte goutte la stratocaster nous refait le chemin sinueux d'un papillon qui serait par mégarde passé sous la tente de dangereux hippies communistes aux cheveux longs et aux idées roulées OCB... bah on s'demande où va le monde ma p'tite dame.
Et c'est reparti pour un couplet qui finit comme Jimi sait en abuser: en mystification misent en reverb, susurrées et accompagnés de continuelles remontées et descentes de manche que ce grand con exécute avec ses pognes énormes et ses feedback crados.
Un bon cru les enfants.