Bien vu pour King Krimson ! il semble quand même que ce soit avec eux que le prog' ait trouvé son aboutissement.
Magma, je sais pas trop ? Ils ont été suivi par qui ? A priori, et sans très bien les connaître, je pencherais plutôt pour le groupe sur son îlot .
Là, à chaud et en tâchant d'éviter les noms que j'ai vu passer (quoique certains me semblent un peu discutables : pourquoi les Ramones et pas les New York Dolls ?)
Dylan, c'est pas tellement sa manière de chanter mais plutôt son songwriting qui a intellectualisé le rock
Third Floor Elevator (psyché)
Silver Apple(electro pop rock)
Can (krautrock sous influence motorik)
Nico (Gothique)
Gang Of Four (punk funk)
, Sonic youth(noise)
, Killing Joke(je connais mal Throbbing Gris (indus) (
pour le lausannois : Cromagnon, c'était juste en passant ; Ministry ne les ont sans doutes pas écoutés, leur influence de base me semblant avoir été Kraftwerk: écouter leurs débuts electro gothiques ......puis sans doute Killing Joke ),
Skullflower (drone)
Pareil dans le metal, les grandes innovations ne dépassent guère pas la mi 90
Abba (pop dance)
Motôrhead (speed metal)
Black Flag (Hardcore, sludge)
Malfunkshun (grunge)
Master of Reality (Stoner) ...quoique
Cocteau Twins (dream pop)
Jesus And mary Chains (Noisy, shoegaze)
Front 242 (EBM) (au lausannois : merci Couleur 3

)
Talk Talk (post rock ...quoique j'ai un peu de mal avec cette appellation )
Neurosis (post hardcore)
.......
En somme, ça ne dépasse guère le début des 90's et ont peu dire que c'est un peu pareil avec les grands courants du metal, sinon pour le metal avec neo metal voire d'autres trucs comme l'electro metal ou le gothique qui débordent jusque vers la mi 90 .
Pour en revenir à un post précédent qui évoquait Bardo Pond en rapprochant du blues, tout comme le rock en général, c'est vrai mais en même temps,sans bien connaître les paroles du blues je trouve que le rock a apporté la notion de révolte, un truc de jeunes blancs qui pouvaient se permettre à l'"époque (début de la notion d'adolescence au niveau social....), et avant qu(Hendrix ne vienne vraiment booster le truc ...
En somme, il y a quand même eu évolution .