Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - JOY DIVISION

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 31, 2025 12:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JOY DIVISION
MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 4:20 pm 
Modérateur

C'est clair que ça fait quand même un peu baver !

ça me surprend quand même qu'on puisse être aussi bien achalandé sans être accro au groupe en question ...

Par contre, je ne trouve pas que leur son ait mal vieilli. je trouve au contraire qu'il collait très bien à la musique et comme celle-ci me semble assez intemporelle, au delà de l'accointance évidente avec son époque...
En même temps, finalement, les choses n'ont pas tellement évoluée depuis la crise industrielle anglaise de la fin des années 70, et culturellement, c'est un peu pareil.Et comme ce groupe était plus en avance qu'en retard.

mais en même temps, le culte corbeau autour du groupe uhuhz

A la sortie des disques j'étais encore un jeune homme qui lisait les journaux anglais et qui restait branché sur les sensations nouvelles - certaines m'ont intéressé et je me suis lancé dedans d'autres moins ou pas du tout !
Joy Division faisait partie des premières, mais très vite à l'orée des 80's le son a changé et ça m'a vite gavé - tous ces clones popisant aux synthés toc. Même Cure j'ai pas pu - c'est dire. JD est vraiment à part et comme écrit plus haut ça fait bien 25 ans que ces disque n'ont pas tourné sur la platine.

En même temps à l'époque Wire ou Pere Ubu m'intéressaient plus. Le trip triste et look corbeau comme tu l'écris m'a vite gavé, j'avais quand même quitté l'adolescence depuis quelque temps et que ce soit en rock ou ailleurs la crétinerie m'exaspère vite. Et puis éclectique comme je suis, à la même époque il y avait les Inmates ou les Beast Of Bourbon - des gars qui n'étaient pas dans le trip neurasthénique... Et puis très vite avec l'avènement du CD j'ai pu acheter vraiment pas cher des disques que ado je n'avais pu acheter - mes priorités sont passées ailleurs.

Mais je suis conservateur et j'ai toujours soigneusement gardé les disques achetés à l'époque - quoique là la place me manque terriblement... Very Happy

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 4:24 pm 

- quoique là la place me manque terriblement... Very Happy

Je veux bien te débarrasser Very Happy
C'est pour la bonne cause bien entendu Very Happy

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 4:37 pm 
Modérateur

J'ai entière confiance dans ta bonté et dans ton aide spontanée à déménager tout ça ! Very Happy

Mais sérieusement quand on accumule on se retrouve vite coincé ! D'où ma décision depuis déjà qques années à ne plus faire les vide greniers ou à n'y prendre que le rigoureusement indispensable.

Bon les maxi de Joy Division on les voit quand même rarement en VG - et ça fait partie des trucs que je ramasserais pour en faire profiter les copains... Mais un jour faudra bien que je revende - ça ne me suivra pas dans la tombe ! :lol:

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 4:47 pm 

Je mets une option sur 2066 et les Joy Division déjà :lol:

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2012 5:40 pm 
Modérateur

Tu es un homme de goût ! sourirezz

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 4:29 pm 

Comme souvent, la réussite est une alchimie instable qui parfois explose au bon moment...ou avec retard. ET Martin Hannett l'ingénieur du son attitré du label Factory qui y est aussi pour beaucoup dans l'originalité sonore du groupe.

Comme le disait un fan du groupe dans le reportage posté plus haut, Joy Division faisait une musique qui correspondait à son environnement .
Et Martin Hannet l'a exacerbé par exemple, en faisant sonner JD avec une touche à la fois spatiale mais en même temps aride(l'espace vides friches industrielles de Manchester), ou encore comme s'ils jouait dans un bâtiment avec un toit très élevé (on peut rapprocher ça des entrepôts vides, une mode dans laquelle se sont engouffré certains groupes gothiques). En même temps, cette sonorité donnait un coté à la fois majestueux lyrique et austère à leur musique, le tout avec un certain écho (on peut rapprocher ça de l'ambiance d'une eglise, aussi).
EN plus il y avait une touche très indus dans leur son et je ne sais si ça avait été développé avant (je ne connais pas assez Throbbing Gristle), sinon peut-être en même temps par Killing Joke (?). pas sans lien avec le Velvet non plus, ce son ...

Non, simplement je crois que les mélodies du groupe ne correspondent pas tout à fait à mes goûts.
D'ailleurs, ce coté lyrique, il me semble que c'est l'élément majeur de leurs mélodies, qui ne sont pas là pour faire beau ou arty .

Concernant Joy Division, il va sans dire que la fin tragique de Ian Curtis est un élément qui participe à la légende du groupe. Il y a la musique, le look, l'originalité....tout ce que l'on veut...

La musique de Joy Division était suffisamment puissante pour que sa reconnaissance puisse se passer de la mort de Curtis. Et si elle perdure et demeure une référence, le look, ou l'originalité rapport à ce qui se faisait à l"époque n'y sont plus pour grand chose. En plus, je ne sais pas jusqu'à quel point leut look était recherché; on ne peut quand même pas dire, avec leur vêtement ternes et leurs cheveux court ,qu'ils s'inscrivait vraiment dans la démarche garçon coiffeur ou encore gothique qui a eu cours de suite derrière. ça restait quand même sobre et il me semble que New Order a suivi le même mouvement...
Disons que la mort de Curtis a mis un terme à un parcours musical sans faute , d'une richesse novatrice exceptionnelle et avant gardiste et riche de promesse à venir aussi (suffit d'écouter les inédits de la partie studio de Still).

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 5:47 pm 

Concernant Joy Division, il va sans dire que la fin tragique de Ian Curtis est un élément qui participe à la légende du groupe. Il y a la musique, le look, l'originalité....tout ce que l'on veut...

La musique de Joy Division était suffisamment puissante pour que sa reconnaissance puisse se passer de la mort de Curtis. Et si elle perdure et demeure une référence, le look, ou l'originalité rapport à ce qui se faisait à l"époque n'y sont plus pour grand chose. En plus, je ne sais pas jusqu'à quel point leut look était recherché; on ne peut quand même pas dire, avec leur vêtement ternes et leurs cheveux court ,qu'ils s'inscrivait vraiment dans la démarche garçon coiffeur ou encore gothique qui a eu cours de suite derrière. ça restait quand même sobre et il me semble que New Order a suivi le même mouvement...

Niveau look, je ne vois pas du tout du "Cure" la dedans, et aucun moins une forme d'extravagance...

Image

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 11:01 pm 

Je suis d'accord avec toi peekaboo, dans le cas de Joy Division la musique se suffit à elle-même. quand je dis que la mort de Ian Curtis avait participé à la légende du groupe, je n'ai pas voulu dire que c'est grâce à sa mort que le groupe a eu du succès dans le temps. J'ai simplement voulu dire que quand dans un groupe, quel qu'il soit, un membre décède jeune, il se crée presque immédiatement une sorte de "mythe" autour du défunt qui donne au groupe et à sa musique un côté "immaculé".
Je ne sais pas si je suis très clair... je veux dire que souvent on garde une image figée à tout jamais et on n'a pas le temps donc de critiquer ensuite une évolution qui aurait pu nous déplaire... Jim Morrisson, Ian Curtis, Brian Jones, Jimmy Hendricks et tant d'autres!!! on a quand même du mal à les imaginer vieux!... Donc on en garde une image éternellement jeune qui je pense, fausse à terme notre jugement et nous incite (peut-être?) consciemment ou inconsciemment à "surestimer" le groupe ou tout du moins à le juger différemment que si l apersonne était toujours vivante...
Par exemple certains considèrent qu'après la mort de Brian Jones, les stones n'étaient déjà plus les stones!!! moi je veux bien mais c'est quand même un peu risible non? Pour d'autres Pink floyd sans Syd barrett (qui n'était pas mort mais c'était tout comme!) c'est devenu nul! La aussi on peut préférer la période psyché du Floyd mais dire qu'après c'était nul...je pense que c'est exagéré.

Voilà en quoi je voulais simplement dire que la mort de Ian Curtis a eu à mon sens, une influence évidente sur la perception qu'on peut avoir du groupe dans le temps, même si effectivement je pense (et j'espère!) qu'on l'apprécie dans le temps pour son talent!

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 11:45 pm 
Modérateur

Niveau look, je ne vois pas du tout du "Cure" la dedans, et aucun moins une forme d'extravagance...

Image

Vu comment j'étais à l'époque c'était pour moi extravagant de s'habiller ainsi - ça me ramenait à mes habits d'écolier dans les années 60 ou quand ma mère m'habillait pour la messe du dimanche matin ! Oh putain les " jeunes gens modernes " comme les nommait Actuel à l'époque me foutaient vraiment les jetons ! :lol:

MessagePosté: Jeu Aoû 16, 2012 11:56 pm 

Maintenant, comme ça, c'est un jeune pop :lol:

MessagePosté: Ven Aoû 17, 2012 1:13 am 

Donc on en garde une image éternellement jeune qui je pense, fausse à terme notre jugement et nous incite (peut-être?) consciemment ou inconsciemment à "surestimer" le groupe ou tout du moins à le juger différemment que si l apersonne était toujours vivante...

Oui, c'est sûr que ça participe au mythe.Mais en même temps, il faut être clair : Joy Division n'ont pas eu l'occasion d'être mauvais le long de leurs 2 (3) albums et autres singles.

D'ailleurs, ils font partie de ces groupes qui ont percuté dés leur 1er album,arrivant très vite à une sorte de maturité précoce (Doors, Velvet, Big Star, ....). ça ferait peut-être un sujet intéressant, d'ailleurs je sais pas...
Après, on peut bien sûr ne pas aimer Closer, plus synthétique et neurasthénique(comme l'a peut-être sous entendu Harvest). Il parait d'ailleurs que ce serait Martin Hannet qui aurait mis en avant le synthé, tandis que le groupe n'aimait pas tant que ça l'instrument (sa présence reste très disrcrète sur Unknow pleasure, il me semble). En même temps, on observe une évolution similaire chez Wire ou encore Magazine ...
Perso, ça ne me gène pas vu que j'ai toujours aimé la touche clavier qui, dans ce cas de figure, est l'instrume,nt idéal pour créer des ambiances.En plus, ça va bien de pair avec une musique urbaine et qui n'avait plus grand chose à voir avec le classique rock seventies, plus...bucolique.

'fin bref, me concernant, le coté immaculé vient du fait que leur musique est restée sans faille et authentique et au summum de l'urgence et de l'inspiration.
On ne peut pas en dire autant de la plupart des grands groupes qui ont commis leur lot de boulettes et ça n'a rien d'étonnant : d'une part parce que l'inspiration, ben, c'est rarement une constante et d'autant plus avec la pression des maisons de disques pour sortir un putain d'album tous les ans .

Pour en revenir au look de Joy Division, il reste finalement assez peu éloigné du no look, un style qu'aura sans doute porté à son paroxysme Mark E Smith (mais on le trouvait aussi + ou - chez certains 1ers groupes post punk, Buzzcocks, Wire...
C'est clair que chez ces types, l' essentiel c'était quand même la musique : ils s'habillaient comme dans la vie et ça participe à leur potentiel sympathie, me concernant.
Bon, en fait, il y avait sans doutes quand même aussi une tendance à vouloir contrater avec le look coloré et cheveux longs du rock à papa ...

MessagePosté: Sam Aoû 18, 2012 6:47 pm 

Ah, Joy Division...
Gigantesque claque lors de la découverte de ce groupe, un peu avant la sortie du film Control (que je trouve magnifique pour ma part). Comment ne pas être traumatisé par She's Lost Control ? Directement devenu mon groupe préféré à l'époque.
Difficile de départager les deux disques parus du vivant de Ian Curtis.

Peut être le seul groupe dont je collectionne plus ou moins les disques, c'est dire... (tu as des beaux maxis harvest d'ailleurs)

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 1:42 pm 

Image

Ah oui, mais faut replacer dans le contexte de l'époque comme on dit, là, c'était le look bc bg, jeunes hommes modernes aimant leurs parents, respectueux et cleans.
En celà ils ètaient extravagants ! sourirezz
Par contre, je ne me souviens plus vraiment s'ils avaient autant de succès durant leur brève carrière, j'entend par succès, des ventes & concerts conséquents ?
J'ai plus l'impression que le grand public à découvert j.d. plus tard avec new order et toute la scène des débuts 80's (cure en l'occurence...).

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Dim Aoû 19, 2012 3:59 pm 

Joy Division bcbg bouhzzz
non mais c'est un groupe qui s'est formé après un concert des Sex Pistols
Les 1ers groupes issus de la scène punks n'étaient pas tous si extravagants question look, contrairement à l'image qu'on s'en fait (Wire , Buzzcocks,The Fall ...).
C'est marrant de constater que le reproche qui avait été fait à cette scène, c'est d'avoir mis le look en avant comme jamais dans le rock et là ...bouh, ils ont pas de look ...

'fin bref. Question reconnaissance à l'époque, c'est venu relativement vite , on dirait (Unknow pleasure n°2 des charts indie tous débuts 80 ) et d'ailleurs Joy Division s'est terminé la veille de partir en tournée aux USA ....

Mais le gros truc concernant Jod Division, et on ne met souvent avant que le chant de Curtis ou la production de Hannet, voire de temps en temps le jeu de basse lui aussi ultra novateur de Peter Hook ( poussé plus loin encore chez New Order) mais il faut dire aussi que le druming était lui aussi complètement hors norme et inventif et idem pour le jeu de guitare :influence revendiquée sur le guitariste indie des 80's, Johnny Marr (qui formera d'ailleurs le duo Electronic avec Bertrand Summer (pas ce qu'ils ont fait de mieux, hein), voire sur The Edge de U2, une autre pointure; entre autre ....
Au moins , il y a une cohérence entre leur look et leur musique , rapport à ce qui se faisait dans classique rock d'alors et qui n'évoluait plus et de surcroit en décalage avec une partie de la jeunesse des villes, c'est l'absence de démonstration et une certaine forme de minimalisme dans laquelle chaque note participe en toute modestie, au tout.

En fait chez Joy Division, chaque instrument pris isolément était profondément original et amenait une nouvelle approche du rock, bouleversant complètement les codes comme l'avait fait Stones et compagnie 15 ans plus tôt.
Et idem pour le rendu musicale d'ensemble ,entre nervosité et langueur méditative,tristesse et froide euphorie claustrophobie et espace etc

Il n'y a que très peu de groupes à avoir remis aussi rapidement et définitivement les schémas du rock en question en 1 ou 2 albums et Joy Divison en fait partie.
Alors faut pas trop leur en vouloir s'ils se sapaient vite fait sourirezz

MessagePosté: Mar Aoû 21, 2012 6:54 am 

Joy Division bcbg bouhzzz
non mais c'est un groupe qui s'est formé après un concert des Sex Pistols
Les 1ers groupes issus de la scène punks n'étaient pas tous si extravagants question look, contrairement à l'image qu'on s'en fait (Wire , Buzzcocks,The Fall ...).
C'est marrant de constater que le reproche qui avait été fait à cette scène, c'est d'avoir mis le look en avant comme jamais dans le rock et là ...bouh, ils ont pas de look ...

Ah mon avis c'est à prendre dans l'autre sens : ces gens-là n'avaient pas de tenues de scènes...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures